changement d'hélice?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ao mahoru

Oui mais là on parlait à

Message par ao mahoru »

Oui mais là on parlait à 5000 tours.
ski wake

ao mahoru a écrit : Oui

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
Oui mais là on parlait à 5000 tours.

euh .. sauf erreur de ma part , dans le cas qui nous occupe, je ne crois pas ....

Capri71 a écrit :
.... effectivement, merci d'avoir réctifié, le tableau de bord (en Knt) est très imprécis, déjà qu'il ne monte quasiment pas avant d'être à 20km/h.  ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

Capri71 a écrit : Le

Message par ao mahoru »

Capri71 a écrit :
Le Mercruiser 135cv est censé avoir un maxi de 4400 à 4800 tr/min et j'atteins les 5000tr/m facilement pour une vitesse de 35-37knt (55-60km/h).t

Je crois bien que si.
ao mahoru

Donc tu as une vitesse de

Message par ao mahoru »

Donc tu as une vitesse de pointe de 30/32 noeuds.
Après il fallait ce tourner sur le V6 et la 42/44 noeuds facile.
Capri71

effectivement, c'est un

Message par Capri71 »

effectivement, c'est un pitot et la précision est approximative, même à haute vitesse,ne serait ce que par les graduations. Et oui, ça ne marche pas du tout en dessous de 10kt. Mais bon, maintenant j'ai installé un gps et mis en km, puisqu'en rivière les vitesses sont en km.  Mes 55-60km ont été mesurés sur le gps.

Capri71

je ne cherche pas a

Message par Capri71 »

je ne cherche pas a augmenter la Vmax , mais comme le moteur prend les 5000 pour 4400-4800 recommandés, je me demande si j nedevis pas prendre 1 ou 2 pas de + ou bien passer à 4 pales

Yoyo22

BonsoirConcernant les 4

Message par Yoyo22 »

Bonsoir
Concernant les 4 pâles, j'ai acheté chez Discount pour mon 75 Honda il y a 8/10 ans une hélice à pas variable et pales interchangeables unitairement (je ne me souviens pas de la marque mais c'est suédois). J'en suis très content et je n'ai jamais eu de soucis malgré les multiples changements de config. Cette technique permet une grande souplesse pour le réglage en tours et en couple. Celle que je possède est donnée pour 75-115 CV mais je pense qu'il existe la taillle supérieure pour les grosses cylindrées. C'est sûr ce n'est pas donné mais quel confort pour le réglage. A voir.
Cdlt Yoyo
jojc

bonjour effectivement je ne

Message par jojc »

bonjour effectivement je ne pouvais pas prendre les tours.le responsable qui m'a vendu l'hélice m'a demandé au départ de me mettre dans les conditions de navigations cad plein d'eau reservoir essence 100 l ; 2 personnes à bord.avec l'helice alu en 21 vitesse 24 n trim en bas 28 n trim haut,limite cavitation.tours 4000 à 4400.avec l'helice même diametre 14.25 en 17 et inox je dépasse les 32 n et suivant trim 4400 4800 tours donc respect du moteur.je parle de vitesse gps et non spido qui raconte un peu n'importe quoi.(courant).par contre l'inox et l'alu c'est le jour et la nuit.
Répondre