Krhome a écrit :
Merci pour ces précisions.
Par contre sur le 9.9 2Temps l'entrée WASH se situe en entrée du circuit, donc je ne pense pas que ça se fera dans le sens contraire de la circulation normale. Cependant je le ferai quand même moteur coupé par sécurité. Ce matin j'ai appelé un réparateur Yamaha, et il m'a conseillé de mettre du "Clean Boat" rouge pour détruire les dépots de sel. Vous avez déjà essayé ce produit? Apparement c'est aussi efficace que de l'acide, mais sans abimer le moteur.
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais possédé de moteur HB équipé d'un raccord de rinçage, il me semble cependant que ce système n'est qu'une solution de "facilité" pour un dessalage rapide et temporaire, je m'explique, lorsque l'eau douce circule depuis les entrées d'eau de refroidissement "normales" (les ouies de l'embase) et moteur tournant, celle-ci baigne la totalité du circuit de refroidissement ainsi que la pompe à eau plus efficacement puisque les aubes sont en mouvement, dans ce cas il est certain que tout le circuit est bien rincé, avec le raccord utilisable moteur à l'arrêt je n'en suis pas sûr.
Concernant les IB équipés d'un échangeur (cas de mon diésel Yanmar), je rince toujours avec les oreilles d'embase après avoir fermé la vanne de coque, pas plus haut que le ralenti par précaution pour la pompe à eau de mer, ensuite je recommence la même opération mais avec du liquide de refroidissement (-30°C) dans un réservoir situé en charge jusqu'à ce qu'il ait chassé toute l'eau douce pouvant rester dans le circuit primaire, je coupe le moteur qui se trouve alors protégé contre la corrosion et le gel, le circuit secondaire (bloc moteur) contenant déjà son propre fluide de refroidissement que je remplace tous les ans.
Amitiés
Cruise