Chtinette a écrit :
... les Four Winns me faisaient de l'oeil parce que j'en avais repéré deux dans ma région (dont un 248 visité cet été, qui me plaisait beaucoup), en état neuf et avec anneau. Mais je ne voulais pas me jeter dessus sans avoir réfléchi et pris différents conseils. ...
Excellente demarche !
Chtinette a écrit :
.... Je suis passée au Port Adhoc, il y avait encore plus de vent qu'ailleurs, comme souvent à Leucate ... Est-ce que ce n'est pas un inconvénient qu'un bateau soit ainsi exposé ? ...
de toutes façons ... d' apres moi, ... il s' abimera moins à sec qu' a flot
Chtinette a écrit :
..... Ils m'ont dit qu'en hiver ils pouvaient "cocooner", mais si je m'en sers de mars à décembre, cela ne risque pas de l'abimer ou de déchirer les tauds ? ...
Si le cocooning est bien fait ... prevoir une ventilation .. la protection sera tres bonne
Maintenant ... de Mars à Decembre , ... perso , je ne pense pas qu' il soit conseillé de laisser les tauds ... effectivement si le vent souffle ça peut les abimer alors que je ne vois pas la nécessité de les laisser à poste . De plus les UV ( du soleil ET DE LA LUNE ... ) se chargeront d' attaquer les tauds pour , à mon avis , aucun bénéfice .
Les tauds , sont plus prevus pour proteger les occupants que le bateau ... hors, à priori , il ne doit pas y avoir d' occupants dans ton boat quand il sera à terre !
Chtinette a écrit :
... Pas d'essai possible avant samedi matin, si la météo le permet (en plus il y a une tramontane terrible).
Bah .... a part une envie manifeste - et legitime !!! - d' en savoir plus sur le bateau, il n' y a pas vraiment d' urgence ...
Chtinette a écrit :
... c'est vrai que les Four Winns sont un peu hauts sur pattes, c'est ce qui m'a freinée pour le 248, qui ne fait "que" 2m55 de large ... Celui-là est bien plus stable avec ses 2m95, pour la prise au vent je sens que nous serons fixés dès samedi ! ...
IL est un fait que si tu veux de l' habitabilité il faut accepter cette hauteur consequente . A l' inverse si tu veux une esthetique de OFFSHORE , il ne faudra pas etre regardant sur la hauteur sous barrot :)
Chtinette a écrit :
... J'ai posé la question au courtier pour le propulseur, il m'a recommandé de commencer par naviguer au moins une demi-saison pour me faire une idée, si vraiment j'ai des problèmes sérieux il sera toujours temps d'en mettre un au printemps. ...
100 % d' accord avec lui , d' ailleurs c' est ce que je t' avais ecrit
Chtinette a écrit :
... . Mine de rien ( le propulseur d' etrave ) c'est pas donné ...
Ah ben oui !!!! c' est ça de jouer les YACHT(wo)MAN !!! :)
cela dit il faut vraiment voir si " le jeu en vaut la chandelle " ... et seule l' experience pourra t'en faire estimer la nécessité
Il faut d' ailleurs que l' installation soit TRES bien realisée ( au niveau etancheité, bien sur , mais egalement pour la partie electrique ... il faut des cables de grosse section et une TRES bonne ventilation du moteur . tout cela chauffe tres vite ! )
Chtinette a écrit :
... Moonraker, je ne sais pas encore qui (de moi ou de mon mari) sera plutôt capitaine ou skipper, ....
attention aux scenes de ménage

qui peuvent dégénerer

.. le tout etant que ça se termine bien ... pour vous deux ...

... comme pour le bateau .
De toutes façons ( Attention !!!! provocation plutot machiste !! ) les Femmes ont toujours un excellent talent pour se faire passer pour le sexe faible, alors qu' en realité elles savent tout a fait nous maneuvrer à notre insu .... ça fait des millénaires que c' est comme cela , et les hommes n' y voient rien !!!!
Chtinette a écrit :
..., mon mari a quand même quelques connaissances en mécanique, certes plus terrestres que maritimes, mais ça aidera sûrement un peu, du moins j'espère ... ...
au moins les bases seront là .... quant aux specificités ... ,
il sera temps de les acquerir au cours du temps , mais vu ta motivation qui n' egale que ta determination, ça devrait se faire rapidement, j' en ai la conviction !
Chtinette a écrit :
... La semaine prochaine le courtier (un vrai marin normand) devrait nous faire quelques séances de "mise en main", si les formalités de reprise du leasing ne s'éternisent pas. ....
Bon programme ...
d' autant plus que le courtier ne devrait pas etre trop debordé actuellement .
En procédant ainsi ( ce que rien ne l' oblige à faire ) , il justifie donc d' autant plus sa marge sur la transaction ...
Chtinette a écrit :
... Ensuite je serai de nouveau seule, et je compte bien trouver un skipper qui m'accompagne en mer tout le temps de mon séjour ici. ...
bonne tactique ... D' ailleurs ton courtier, s' il est du coin , risque de connaitre des gens de confiance qui seront sans doute tres heureux de te faire partager leurs compétences sur le sujet.
Le plus important c' est que tu arrives rapidement à " sentir " et ressentir certaines sensations, de maniere à savoir intuitivement ce qu' il vaut mieux faire ou eviter en fonction de telles ou telles données ....
Chtinette a écrit :
... Si vous avez un ouvrage à me conseiller, je suis toute ouïe ...
voir par exemple http://www.discount-marine.com/Librairie.html les bouquins VAGNON sont en général plutot bien faits ...
apres, .. il y en a surement d' autres et meme peut etre des DVD ...
Chtinette a écrit :
... même si je pense que rien ne vaut des heures et des heures de pratique sur le terrain pour acquérir les bons réflexes !
Absolument , mais je te fais confiance pour bien gérer cela !
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç