ski wake 75 a écrit : ... de penser a visser le bouchon de nable avant " l' immersion" ....
sinon , .. la sanction est simple .... http://www.youtube.com/watch?v=5EfCtU3V6w4&feature=related
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Bonjour ! On Progresse doucement. :) Aprés moult discussions sur notre programme ma douce et moi, notre choix va se porter sur un day cruiser cabine.
La dimension : 5m50 a 6m49 (ce qui me permets de rester dans les categories "abordables" du port a sec que l'on ma recommandé au debut du fil de discussion). Moins je trouve cela un peu exigu, et plus grand, cela sort du domaine du raisonnable. (et accessoirement du finançable ^^)
Bayliner, four winns, jeanneau ou equivalent niveau marque (j'ai un gros faible pour les sundowners 190-205 des années 90 a 95 qui restent dans mon budget).
Permis en cours de potassage, c'est plus dense que ce que j'aurai cru, mais finalement c'est rassurant de voir que tout est extremement reglementé en mer.
J'espere pouvoir utiliser ce fil de discussion pour poster les photos de ma premiere sortie d'ici quelques mois :)
Attention si tu passes sur de l'IB avec une nav' en mer prévoit un budget d'entretien conséquent. Et à l'achat demande toutes les factures d'entretien du moteur.
si tu prevois de prendre une place chez portland attention au tirant d air. en effet il faut passer sous un pont pour accedre a la mer et hauteur max de 1.80m. cependant avec les hauteur d eau cela peut varier de 40 cm a peut pres. j ai un cap camarat 635 et quand les eaux sont haute il reste a peine 10 cm entre le pare brise et le pont. prevoi donc un day cruiser "plutotbas sur l eau". j en est vu plusieur faire demi tour car il ne pouvait pas passer et donc ils attendaient a quai que les eaux baisses. les flyers de chez benneteau par exemple sont a deconseiller car il sont trop haut pour ce port.
moonraker a écrit : salut ski wake 75, peu t'on m'expliquer comment on peu ètre aussi co# pour faire couler un bateau,normalement il sont fait pour flotter non ???
Bjr MOONRAKER je pense que tu fais allusion au post sur les gars qui font le sous marin avec leur bateau de ski .... c'est simple pourtant .. !! les sous marins de plaisance coutent plus cher !!
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
GREFOD a écrit : si tu prevois de prendre une place chez portland attention au tirant d air. en effet il faut passer sous un pont pour accedre a la mer et hauteur max de 1.80m. cependant avec les hauteur d eau cela peut varier de 40 cm a peut pres. j ai un cap camarat 635 et quand les eaux sont haute il reste a peine 10 cm entre le pare brise et le pont. prevoi donc un day cruiser "plutotbas sur l eau". j en est vu plusieur faire demi tour car il ne pouvait pas passer et donc ils attendaient a quai que les eaux baisses. les flyers de chez benneteau par exemple sont a deconseiller car il sont trop haut pour ce port.
Merci pour le conseil.
En tout etat de cause, je pensais opter pour Gaport qui est moins cher sur le 6m a 6m50.
Si en revanche je termine avec un bateau de 5M50 a 5M99, j'opterais en effet pour portland. donc conseil bien noté.
attention chez gaport il y a plus d attente en saison et le week end. sinon je n est pas de retour d usager de chez gaport . le mieux est que tu y aille un week end pour te rendre compte. une pettite difference entre les deux maintenant que j y pense et la manoeuvre pour faire remonter le bateau. chez portland tu accoste par l avant et tu manoeuvre le bateau a la main pour lui faire faire le tour des ponton alors que chez gaport ils ont un ponton beaucoup plus long donc tu doit accoster par l arriere apres avoir vidé et rincé ton boat sur des ponton d acceuil qui sont un peu plus loin.
La mise à l'eau / sortie d'eau "en couple" est tout à fait gérable pour une unité de 5 à 6 m. Nous en avons fait l'expérience pour un leader 550. En revanche à faire tous le week-end, ca devient pesant (file d'attente à l'aire de mise à l'eau, manoeuvres à n'en plus finir...) La sortie d'eau est toujours simple, sans vent, sans courant, sans bateaux autour... Comme nous navigons peu mais sur des périodes de plusieurs jours, nous le faisons faire par un prestataire qui nous facture 100 € A/R. Ils attrapent le bateau sur la remorque avec un fenwick, le jettent dans le port... bref tout est réglé en 10 min sans se soucier du courant, du vent, des manoeuvres aléatoires. Mais cette solution est côuteuse pour un usage fréquent sur de courtes périodes. La solution port à sec pour une utilisation brêve et fréquente me semble intéressante, d'autant que le bateau n'est pas soumis aux agressions de l'eau et du sel lorsqu'il n'est pas utilisé.