c est quoi ce truc qui pend ?
salut ski wake 75 , je me
salut ski wake 75 , je me connecte a l instant ,et je lis tes derniers conseilles . pas de probleme j ai deja pris mes dispositions pour toutes ces formalités . pour les roulements ,j emmene( un pote avec moi ,qui a une bonne connaissance en mécanique .( il s occupera des moyeux, et moi du chéque .)mais aujourd huit je me suis posé une question ( je suis pire q un gosse qui attend le pére noel );sur les bateau qui ne sejourne pas dans l eau en permanance ,faut il qu il est des anodes ? sur le boat que j ai vu , j en ai pas remarqué ,bizarre ( vous avez dit bizarre ?

alligator a écrit : ... sur
alligator a écrit :
... sur les bateau qui ne sejournent pas dans l eau en permanence , faut il qu il ait des anodes ? sur le boat que j ai vu , j en ai pas remarqué ,bizarre ( vous avez dit bizarre ?
Les anodes sur une coque "en plastique" ne serviraient à rien.
En revanche tu dois en avoir sur le moteur .
IL vaut mieux que ce soit l' anode qui se fasse "bouffer" ( on parle d' ailleurs d'anodes "sacrifielles" ) ; si celle - ci est mangée à 50 % il vaut mieux la changer , sinon , c' est le moteur qui va se faire "bouffer".
Sur ton moteur il peut y en avoir de UNE à TROIS
Soit une ou 2 sur la chaise moteur
Une autre qui fait aussi office de derive anti couple et qui se trouve sous la plaque anti cavitation , juste derriere l' helice
Sur tes photos j' ai l' impression que cette derive est peinte .
Alors, ..
soit c' est vraiment une anode et le fait de la peindre annule totalement son effet en l' isolant de l'eau ( donc, decaper la peintre pour arriver au ZINC nu )soit ce n' est qu' une derive anti couple et tu peux la laisser ainsi De toutes façons si cette derive anti couple est une anode, elle ne sera pas suffisante car inefficace quand tu auras ton moteur relevé ( quand tu ne l' utilises pas ) .
C' est pour cela qu' il doit y avoir soit 2 petites ( comme sur mon SUZUKI ) , soit 1 grosse ( comme sur mon Yam ) anode sur la partie inférieure de la chaise qui est toujours immergée ( meme quand ton moteur est relevé ) .
Effectivement , dans l' absolu, un bateau qui ne reste pas à flot à moins besoin d' anodes qu' un autre qui reste dans l' element liquide .
Cela dit , quand on voit le prix des anodes par rapport a ce que ça peut te faire economiser en terme de remplacement de pîeces oxydées, ... pour moi ... y' a pas photo ...
En revanche, si les anodes sont bien bouffées .. méfiance ... elles risquent de n' avoir pas été efficaces ...
j' espere que j' ai repondu à ta question

Apres , j' anticipe la question suivante que tu vas me poser, à savoir : QUAND FAUT-IL CHANGER SON (SES) ANODE (S)
La réponse est tres simple : des qu' il le faut [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif] ;
je te l' ai dit plus haut des qu' une anode est boufée à plus de 50 % faut pas hesiter à la changer .
Quand au délai de changement...c' est fonction de la durée de présence a flot et de l' endroit ou il se trouve .. Par exemple dans certains ports les anodes se bouffent plus vite qu' ailleurs .
Allez !! ... une autre question !!!! ( ça , je crois que je l' ai deja dit ! )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Tu peut les trouver a ces
Tu peut les trouver a ces endroits. mais il est possible qu'il y en ai ailleurs ++

sur omc, johnson et evinrude
sur omc, johnson et evinrude il n'y à pas d'anode sur la derive, elle est en plastique.
elle sert juste à rectifier la direction afin que quand tu lache le volant il continue tout doit
elle sert juste à rectifier la direction afin que quand tu lache le volant il continue tout doit
Merci VD et DJMECRA pour ces
Merci VD et DJMECRA pour ces précisions ...
Sur mon DT 75 SUZUKI et F 100 YAM l' anode d' embase est à chaque fois la derive anti couple .
Sur mon DT 75 SUZUKI, il y a 2 petites anodes en bas de la chaise support moteur
Sur mon F 100 YAMAHA, il n' y a qu' une seule anode longue en bas de la chaise support moteur
Sachant comme je l' ai expliqué plus haut, que l'anode d' embase ne sert a rien quand le moteur est relevé.
Donc il faut etre encore plus attentif aux anodes immergées en permanence, et cela meme si dans ton cas le bateau ne reste pas à flot longtemps
Sur mon DT 75 SUZUKI et F 100 YAM l' anode d' embase est à chaque fois la derive anti couple .
Sur mon DT 75 SUZUKI, il y a 2 petites anodes en bas de la chaise support moteur
Sur mon F 100 YAMAHA, il n' y a qu' une seule anode longue en bas de la chaise support moteur
Sachant comme je l' ai expliqué plus haut, que l'anode d' embase ne sert a rien quand le moteur est relevé.
Donc il faut etre encore plus attentif aux anodes immergées en permanence, et cela meme si dans ton cas le bateau ne reste pas à flot longtemps
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Salut,Pour revenir à ton
Salut,
Pour revenir à ton sondeur, que ce soit toi ou le vendeur :
Si vous refixez la sonde, ETANCHEZ BIEN LES VIS !! lol Sinon le tableau arrière...
Ca été le cas avec mon premier bateau !!
A+
Pour revenir à ton sondeur, que ce soit toi ou le vendeur :
Si vous refixez la sonde, ETANCHEZ BIEN LES VIS !! lol Sinon le tableau arrière...
Ca été le cas avec mon premier bateau !!
A+
alligator a écrit : ....
alligator a écrit :
.... allez ! le premier qui trouve une anode sur la photo gagne un grille pain en carton .
STP , pour le grille pain je pourrais l' avoir en 6 V ??? ,
parceque plus chaud , j' ai peur qu'il brule !!!
Voir la 1ere photo de VD, en + vous avez pris chacun une photo avec le meme angle !
L' autre ( ou les autres ) anode(s) doivent etre en partie basse de la chaise du moteur.
Sur tes photos , l'intérieur de la coque semble plus propre que sur tes 1eres photos
oui et encore la coque est
oui et encore la coque est assez sale,je proprio n apas eu le temps de le nettoyer correctement. une fois bien laver ca devrait le rendre moins terne .par contre la partie bleue sous la coque ,l anti fouling, je trouve pas ça génial car c est granuleux au toucher,et ça fait pas nette .mais bon pour le retirer,c est poncage obligatoire ?
Pour retirer l' anti fouling
Pour retirer l' anti fouling il existe plein de methodes
manuelle : grattoir ( SKARSTEN que tu touveras en magasin de bricolage , il s' agit d' une lame en acier trempé ) ; pour accelerer le grattage tu peux acheter un decapant qui va ramollir et decoller un certain nombre de couches ; y' a notamment les ETs DURIEUX qui en fabrique ; >> dans ce cas bien te proteger avec gants et lunettes + masque . Attention parcequ' avec le skarsten tu peux degrader plus ou moins legerement le gel coat ; faut pas trop y aller comme un bourrin ! TU peux aussi poncer la coque , mais dans ce cas la , UNIQUEMENT avec un abrasif à l'eau , sinon tu vas pulveriser ( et aspirer ) des poussieres toxiques pour les yeux , le nez et la bouche ...par projection de différents garnulats ( silice ... attention , ça peut attaquer grave la coque si c' est pas manié par un pro qui a l' habitude ) ; mini cristaux de glace qui vont fondre apres ; grains de mais ou de blé ( je sais plus trop ... ) . Mais dans ce cas là il faut une machine et un equipement ( et une habitude ) de pro Il te suffit de taper dans un moteur de recherche DECAPAGE ANTI FOULING et tu devrais avoir un paquet de liens interessants ....
Qu' est-ce que j' ai gagné en plus du grille pain ?
manuelle : grattoir ( SKARSTEN que tu touveras en magasin de bricolage , il s' agit d' une lame en acier trempé ) ; pour accelerer le grattage tu peux acheter un decapant qui va ramollir et decoller un certain nombre de couches ; y' a notamment les ETs DURIEUX qui en fabrique ; >> dans ce cas bien te proteger avec gants et lunettes + masque . Attention parcequ' avec le skarsten tu peux degrader plus ou moins legerement le gel coat ; faut pas trop y aller comme un bourrin ! TU peux aussi poncer la coque , mais dans ce cas la , UNIQUEMENT avec un abrasif à l'eau , sinon tu vas pulveriser ( et aspirer ) des poussieres toxiques pour les yeux , le nez et la bouche ...par projection de différents garnulats ( silice ... attention , ça peut attaquer grave la coque si c' est pas manié par un pro qui a l' habitude ) ; mini cristaux de glace qui vont fondre apres ; grains de mais ou de blé ( je sais plus trop ... ) . Mais dans ce cas là il faut une machine et un equipement ( et une habitude ) de pro Il te suffit de taper dans un moteur de recherche DECAPAGE ANTI FOULING et tu devrais avoir un paquet de liens interessants ....
Qu' est-ce que j' ai gagné en plus du grille pain ?

merci encore pour tes
merci encore pour tes info,quand je l aurait je vais voir pour cette peinture anti fooling, car elle est pas chouette(je te ferait passer des photos) .pour ton lot ,un superbe grille pain en carton ne te suffit pas ? bon, si je rajoute une pince a cornichon , seras tu satisfait cette fois ? et comme tu dis ,a plus "nautiquement , olivier"