Les enfants d'à bord

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Avoile

Les enfants d'à bord

Message par Avoile »

Comment faites-vous tous, voileux parmi les voileux, quand vos enfants ont le mal de mer et ne rêvent que de mouillage à plat avec crabes, crevettes, épuisettes et chateaux? Comment faites-vous pour leur faire aimer la gite, les embruns, les milles? La nav de nuit est une solution mais le jour, le chateau de sable devient moins agréable...
Merci pour vos idées ou expériences.
A plus
kaj

Les enfants d'à bord

Message par kaj »

ca m'est arrivé aussi. Alors on a résolu le problème la façon suivante. On a acheté un petit dériveur intégral pour pouvoir se poser sur les plages (ça ne bouge pas le sable et les gamins peuvent y jouer). nous avons fait des étapes courtes et calmes avec des pauses assez longues.
Le bateau avait deux cabines, les enfants étaient donc chez eux et nous chez nous. c'est beaucoup plus facile à vivre.
Il ne faut pas les forcer à faire ce qu'on veut mais suivre leurs idées en les aménageant parfois un peu. C'est ainsi qu'une année nous avons fait tous les ports de Bretagne sud jouxtant un terrain de tennis. C'est pas évident !
Un autre fil que nous avons vu pratiquer est d'être avec d'autres bateaux ayant des enfants de même âge.
le mal de mer disparaît relativement vite, en quelques jours pour les plus secoués.
mais il faut toujours rester calme et cool les 4 ou 5 premières années en ne dépassant pas des étapes de plus de 10 miles par beau temps et en pêchant le maquereau.
En y allant progressivement on est arrivé à la fin à ce qu'ils supportent des étapes journalières de 70 à 80 miles; Ca veut dire une grande journée.
Si tes enfants ont entre 14 et 18, c'est sans espoir sauf si le bateau que tu suis à des enfants du sexe opposé de même âge.
Courage ! ca ne dure qu'un temps !
Avoile

Les enfants d'à bord

Message par Avoile »

Bon, je vois que les solutions sont similaires. Nous , on a essayé récemment le cata et la grande d'à peine 7 ans ne veut plus aller sur le bateau qui penche et qui est tout petit (12m! quand même, elle est gonflée!). A son âge, j'aimais bien justement quand le Westerly de mes parents gitait et se vautrait dans les vagues par force 6. On n'est pas égaux, y a pas.
Je vais prendre mon mal en patience et rester encore dans le domaine de la croisière pépère, alors!
A plus
Flok

Les enfants d'à bord

Message par Flok »

Pour avoir été "enfant" de voileux, je crois ne m'être jamais ennuyée à bord... Pour commencer, la peche est une activité très sympa (quel bonheur d'avoir la responsabilité de surveiller la traine!). Ensuite, il y a les chansons, qui nous ont pas mal occupés. Nous avons également fait un nombre incalculable de ponpon et autres poupées en laine. Et en gros temps (une fois que le mal de mer est passé), il n'existe pas meilleur manège que la couchette avant!
Puis en grandissant, on commence à s'interesser à la nav (faire le point, faire de l'estim, choisir les ports d'atterrissage...).
Et pour finir, on arrive à l'age adulte, on veut plus quitter le bateau des parents. Et là, il se demandent comment faire pour nous envoyer faire des chateaux de sable! :-)
piccolo

Les enfants d'à bord

Message par piccolo »

Mon ami de ponton a une petite fille de 8 ans, qui semble adorer la mer. Bien sur, quelquefois, en navigation, elle s'ennuie et met le cirque sur le bateau -à se faire mal d'ailleurs car elle se pend à la descente par exemple, avec les bras-. son père a trouvé une parade, il l'emmène au bord de la plage, avant d'aller au bateau, pour qu'elle puisse se baigner. Les enfants ayant besoin de courir, vers ces ages de grande mobilité, il n'est pas du tout évident, de les faire tenir sur un bateau. Cependant, j'ai remarqué que nombre de femmes sont carrément réticentes au bateau, et que là, même une baignade, n'y changera rien.
Avoile

Les enfants d'à bord

Message par Avoile »

Attention, Piccolo! :smile: à propos de ta remarque sur le nombre de femmes qui sont réticentes au bateau, il y en a déjà deux sur ce sujet qui n'ont pas l'air réfractaire du tout!
Je me suis d'ailleurs souvent fait la réflexion : comment se fait-il que certains voileux trouvent des femmes qui n'aiment pas le bateau ? Ma réponse est que: 1/ oui, ils aiment la voile mais 2/ ils ont la nostalgie des bandes de copains de leur enfance. Donc le mieux est de trouver une conjointe qui les laissera aller jouer tranquille... Le cas inverse où la voileuse se choisit un terrien en guise de compagnon me parait beaucoup, beaucoup plus rare, mais pourquoi? Bon, c'est sans méchanceté pour personne, hein.
Pour Flock: merci de ton expérience: on peut donc avoir le mal de mer petit et aimer encore le bateau une fois grand. Quant à ma fille de 7 ans, j'insisterais avant d'embarquer chaque jour pour qu'elle aille faire un 200m à fond de train. Le problème, pour la pêche, c'est qu'il va falloir revenir au monocoque.
Bon vent à tous.
piccolo

Les enfants d'à bord

Message par piccolo »

C'est tout à fait exact, je connais également quelques femmes qui sont des 'fondues' de voile ; certaines naviguant seules, et ayant de capacités à manier les instruments 'sextant' par exemple, que peu d'hommes ont. J'ai remarqué à ce sujet, qu'elles sont réellement plus douces avec leur bateau que bien des hommes. Elles font corps avec lui, alors que les hommes -ceux que je connais- aiment aller volontiers, à la casse, parfois. Donc peu de femmes, mais beaucoup de talents. Bons vents -chez nous, vent fort en ce moment-.
Flok

Les enfants d'à bord

Message par Flok »

Pour Avoile: pour etre tout a fait honnete, je n'ai presque jamais eu le mal de mer... donc je ne peux pas t'affirmer que les enfants sujets au mal de mer, apprécient la mer une fois devenus grands. Mais, j'imagine qu'ils s'y habituent!?!
Et si je peux me meller de la conversation à propos des femmes à bord, je confirme que beaucoup aiment la mer et les bateaux, et qu'il n'est pas nécessaire de les convaincre de monter à bord! Elles y vont toutes seules, et sans qu'on le leur demande! :smile:
Répondre