probleme le bateau vire violemment sur la droite

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ulan 71

Message par ulan 71 »

bonjour à tous.
Je suis sur le point d'aquérir un starcraft des années 80,avec un moteur mercury 100 cv des années 90.Mais lorsque j'ai essayé le bateau,si on lache le volant à vitesse soutenue le bateau vire brusquement à droite.Est que cela peut etre un réglage sur la direction ou un problème plus grave?
V.D.

Message par V.D. »

Salut et soit le bienvenue sur le forum.
Soit ton moteur est mal centré sur le tableau arr, soit ta derive n'est pas correctement positionnée.
La derive est: le petit aileron qui est est juste au dessus de l'helice. Il faut quelle soit décalé légérement sur la droite ou sur la gauche...
je ne sais plus :oops: :cry:
papy 69

Message par papy 69 »

L'arrière de la dérive à décaler sur tribord.
ski wake

Re: probleme le bateau vire violemment sur la droite

Message par ski wake »

ulan 71 a écrit :
bonjour à tous.
Je suis sur le point d'aquérir un starcraft des années 80....

C'est quel modele ?
Je confirme les reponses precedentes
a priori je ne vois pas comment la coque pourrait etre en cause ....
Pour en avoir 2 depuis un certain nombre d' années, si le moteur est bien reglé il n' y a pas de raison que cela arrive ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
marco2bordo

Message par marco2bordo »

c'est normal, c'est le couple de l'hélice ; la direction ne doit pas être assistée/hydraulique. Il faut effectivement régler la petite dérive pour compenser l'effet.
ski wake

Message par ski wake »

faut aussi que le trim soit bien réglé.
Avec un bon reglage la direction devient "legere"
Mal réglée, on doit maitriser " un camion" ( depourvu de direction assistée en + !!! )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
djmecra

Message par djmecra »

Oui la coques est à laver de tout soupçons
1) vérifier que le moteur est bien au milieu du navire
2) vérifier que la plaque anticavitation est bien alignée à la pointe du V de la coque
3) vérifier l'inclinaison du bateau en marche, en effet déjaugé le bateau ne doit être droit pas la tête en haut (guidage par la poupe) ni la tête enfoncée dans l'eau (guidage par la proue)
4) jouer sur la dérive au dessus de l'hélice afin de corriger le phénomène
PS : on voit bien trop de bateau l'avant en l'air, cela fait peut être joli, mais en réalité le bateau consomme bien plus d'essence et va moins vite.
c'est pourquoi certain bateau avec un 40 CV fond des vague bien plus grosse que moi avec un plus gros bateau et 190 CV.
En fait pour simplifier le problème revient à minimiser la vague à l'arrière du bateau
ski wake

Message par ski wake »

djmecra a écrit :
.... on voit bien trop de bateaux l'avant en l'air, cela fait peut être joli, mais en réalité le bateau consomme bien plus d'essence et va moins vite.
c'est pourquoi certains bateaux avec un 40 CV font des vagues bien plus grosses que moi avec un plus gros bateau et 190 CV.
En fait pour simplifier, le problème revient à minimiser la vague à l'arrière du bateau

tout a fait d' accord avec dj
voir ci-dessous la limite a ne pas depasser ( en dehors de la phase de dejaugeage, bien sur ... )
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090605114324.JPG]
Caluris

Message par Caluris »

A contrario, je voit aussi beaucoup de bateaux avec le nez qui ne décolle pas de la surface de l'eau et qui soulèvent des remous impressionnants depuis l'avant :roll: . Perso je trouve cela dommage aussi, un bateau ce n'est pas une ventouse :lol: .
Je pense que tous les utilisateurs ne sont pas forcément au faît de l'intéret d'un trim et du réglage d'assiette...
ski wake

Message par ski wake »

de toutes façons, le bon reglage, c' est comme en voile ( et ailleurs ! ... )
pas trop .... mais suffisamment !!! :wink: :wink: :wink:
Répondre