entretient moteur 2 temps

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
boutox

Message par boutox »

bonjour a tous je suis nouveau sur votre forum et je viens tout juste d'avoir mon 1er bateau
beneteau flyer 5.80 mercury 115 cv 2t le tout de97
quelqu'un pourrait il me dire qu elle sont les points a verifier et a entretenir sur ce type de moteur cordialement
V.D.

Message par V.D. »

Salut Boutox et soit le bienvenue.
Ces moteurs ne demandent pas beaucoup d'entretiens si ce n'est les hivernages et la petite maintenance de la remise en route au primptemps.
Point a surveiller la rouille qui se met sur l'axe du moteur, la barre de direction et les silenbloc du bas.
Ensuite les bougies. C'est un moteur qu'on appele 2+2 donc tu a deux bougies la 1ère en partant du haut (si mes souvenirs sont bon) et la 3ème qui s'encrasse plus que les deux autres.
Pour partir serain met desuite 4 bougies neuve, un filtre essence neuf et un filtre decanteur neuf tu peut y aller.
++
SMAIL H

Message par SMAIL H »

Bonjour
En plus des recommandations de VD , il faudrait peut être verifier l'état de l'huile de l'embase.
Salut
beretmu

Message par beretmu »

Bonjour,
petit ajout dans les points à surveiller : la turbine de refroidissement et les anodes.
boutox

Message par boutox »

merci a vous tous pour vos reponse est ce que vous pouvez m'expliquer ou doit se trouver le filtre a dequanter ?
et j'ai peut etre une question bete l'ancien proprio m'a dit de mettre du sans plomb mais ne m'a pas parler de l'huile quand est il ?
encore merci :wink:
V.D.

Message par V.D. »

Pour lubrifier le moteur tu doit utiliser de l'huile TCW3. Le reservoir est accolé au bloc moteur et contien environ 4 a 5lt.
Par contre dans l'embase tu a également de l'huile. C'est l'huile de transmition. Si tu ne sais pas si elle été faite, il vaux mieux que tu l'a face tu seras tranquille. Perso je la fait tous les ans ça coute environ 10€. Il t'en faut un petit litre. Mais fait une recherche sur le forum ( vidange huile d'embase) c'est un sujet qui revient souvent.
Pour le filtre a essence tu doit en avoir un prés du bloc moteur .
il ressemble a ça. Dans tous les cas, si tu n'a pas ce genre de filtre je te conseille fortement d'en mettre un.
[Image externe indisponible : http://www.monsterup.com/upload/1240937969371.jpg]
pour le fitre decanteur, il sert a separer l'eau de l'esence. En general il se trouve quelque part dans une soute. Suis les durit d'essence pour le trouver. Il ressemble a ça. Et l'a aussi si tu n'en a pas je te conseille fortement d'en mettre 1
++
[Image externe indisponible : http://www.monsterup.com/upload/1240938150600.jpg]
boutox

Message par boutox »

merci beaucoup V.D pour tes explications qui sont tres clair j'ai trouve le filtre decanteur ok mais je reviens a l'huile meme si c'est un 2 temps je n'ai pas de melange a faire ?
pour l'huile d'embase je vais suivre ton conseil et la changer
derrier la turbine en bas du moteur j'ai un coude visser puis un tuyau qui sort de petit diametre sur 10 cm qui est relie a rien qub est ce que sa peut etre merci byby
V.D.

Message par V.D. »

C'est pour brancher un speedometre ...
V.D.

Message par V.D. »

boutox a écrit :
meme si c'est un 2 temps je n'ai pas de melange a faire ?

non pas de melange a faire. Ton moteur est autolube, c'est a dire qu'il est lubrifié automatiquement. Il utilise l'huile dont il a besoin.
Sur ton moteur il doit y avoir un reservoir d'huile. a ta droite en regardant vers l'avant. Veille avant chaque depart a ce qu'il soit toujours plein.
++
si tu as d'autres question :wink:
mick 29

Message par mick 29 »

salut
tu peux aussi vérifier l'état du ou des thermostat si il y en à 2 :?:
a++
Répondre