PREMIERE MISE A L EAU - ETAPLES LE 25 JUILLET

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
GV02

PREMIERE MISE A L EAU - ETAPLES LE 25 JUILLET

Message par GV02 »

Bonjour à tous

Le moment de la premiére mise à l'eau est donc arrivé . Et oui, les vacances arrivant à grand pas,

je préfére verifier le bon fonctionnement de la mécanique avant le départ.

J ai choisi la cale d'étaples sur mer, ce n'est pas forcément la plus proche , mais elle semble être

large et facile d'accés ( c'est madame qui descend la remorque ).

Par contre n'ayant jamais mis a l'eau, pouvez vous me donner la procédure à suivre.  Dois t-on être dans le bateau ?

Davance merci

Seb's

C'est pour le zodiac ?

Message par Seb's »

C'est pour le zodiac ?
GV02

Bonjour seb   Non c est

Message par GV02 »

Bonjour seb

Non c est pour le rio cross, le zodiak ( surnom Rustine )

on l a acheté a deux avec  un pote pour la péche et  on a des roues de mises de l eau .
Seb's

Alors je me lance, mais peu

Message par Seb's »

Alors je me lance, mais peu d'expérience, donc probablement approximatif... (à supposer qu'il s'agit bien d'un bateau de 4m50 ).

- Descendre la remorque en perpendiculaire à l'eau (ne pas oublier d'enlever la plaque), jusqu'au pneu "un peu" dans l'eau. Essayer de ne jamais mouiller les parties métalliques (essieu, jante), donc gaffe à marée montante, ca va vite !

- Moteur remonté, toutes sortes de bouchons/trappes fermés.

- Désangler le bateau, et dérouler doucement le treuil. Le cul va rentrer dans l'eau, et l'arrière devrait commencer à flotter. Quand il n'y a plus trop de pression sur le treuil, on finit à la main en poussant.

A priori c'est assez simple, donc. Le gros point à surveiller, c'est que l'arrière ait suffisamment d'eau pour floter. Sur une cale trop plate, par exemple, ca peut toucher (pas bon !).

Par contre, s'il s'agit d'une remorque "cassante", je connais pas !

Avis aux correcteurs pour rectification...
Seb's

Ah ben grillé ! Mais avec

Message par Seb's »

Ah ben grillé ! Mais avec tellement plus de précision
mart06

voici ma methode deja les

Message par mart06 »

voici ma methode

deja les roues de la remorque,  seulement l'epaisseur du pneu dans l'eau si tu as des freins sinon un peu plus si pas de frein, eviter de mettre l'axe des roulement dans l'eau

pour plus de securité caler la voiture avec une cale ou un pneu au niveau de la roue avant, arreter le moteur et passer la premiere serrer le frein a main ,il faut savoir que quand le bateau descend il appuit sur l'arriere de la remorque qui par bras de levier soulage (leve) l'arriere de la voiture diminuant l'efficacité du frein a main,  le meilleur blocage est sur les roues avant

attacher un bout a l'arriere du bateau et un bout a l'avant quelqu'un qui tire et un qui retient celui qui retient s'occupe du treuil  faire attention a la manivelle quand il se deroule elle peut tourner tres vite et blesser grievement (l'enlever si possible)

si le bateau ne veux pas decoller de la remorque ,au niveau de la proue faire des mouvement de haut en bas en poussant et quand il descend le laisser aller en controllant sa vitesse avec le bout avant

un fois dans l'eau detacher le cable et l'attacher au quai si la cale le permet

autre chose toujours le moteur en position haute avec la cale de blocage sur route comme a la mise a l'eau

pour le remonter c'est un peut different meme si

presenter la voiture/ remorque comme avant (cale 1 ere vitesse etc)

deja derouler le treuil jusqu'a l'arriere de la remorque avec le bout avant tirer le bateau pendant qu'un autre retien l'arriere quand le bateau se present son etrave sur le premier rouleau crocheter le treuil  et mettre le bateau dans l'axe et ensuite eviter que le bateau ne recule ou ne tourne tant que l'on a pas commencé a mouliner , dés que le moulinage commence et que le bateau est bien dans l'axe plus de probleme et on mouline (bien pour les muscles)

quand le bateau est sur sa remorque demarrer la voiture (enleve la cale) et faire un demarrage en cote en evitant de faire patiner les roues et l'embrayage tout depend de la voiture

la mise a l'eau est toujours plus facile que la remonté,pour le remonté le truc est de bien maintenir la bateau dans l'axe de la remorque avant que l'on commencé a moulliner dés que le cable est sous tension plus de soucis

autre chose regarder l'etat de la cale de mise a l'eau surtout pour la remonté

ou est elle mouillé

ou y a t il des graviers du sable etc

ou sonte les algues

et EVITER de mettre les roues motrices sur les 3 truce precedent

le mouillé on peut rien n'y faire, mais les graviers il faut les enlever car tout patinage se traduit pas une montée d'adrenaline

pour les tractions avant savoir que le bateau appuis sur les roues arrieres, les roues avants sont soulagées et donc moins adherentes

pour les propulsions faire attention que le sol ne soit pas gras d'algues les roues arrieres etant proche de la limite eau/ ciment toujours un peu visqueuse patinage assuré

le mieux etant les 4x4

normalement pour les berlines megane golfe laguna 406 etc pas de probleme de patinage ces voitures sont lourdes de l'avant et cela se passe sans soucis majeurs

pour les petites clio etc ça passe mais une certain montée d'adrenaline au demarrage surtout si la cale est humide et tout depend aussi de la pente de la cale

bon courage et n'hesite pas a te faire aider pour la premiere fois par quelqu'un qui attend sont tour pour mettre a l'eau il n'y a pas de honte a avoir

moi(j'ai un 4x4) j'ai deja remonté le bateau des autres quand leur voiture patinait,  on remet le bateau a l'eau j'acroche sa remorque a ma voiture et on recommence et tout le monde est heureux

ne tant fait pas tout se passera bien il faut simplement prendre son meme si il y a du monde derriere toi

pour les propulsions jamais vu une mettant a l'eau
mart06

oui mais j'ai oublié mais

Message par mart06 »

oui mais j'ai oublié mais tu m'as corrigé enlever la plaque d'immatriculation et desangler le bateau  et bien verifier les divers bouchons (ma coque n'en ayant pas j'ai pas ce soucis mais le bateau d'avant j'avais oublier de fermer un bouchon de nable heureusement je m'ensuis aperçu je bateau etait encore retenu par le treuil mais l'arriere etait deja dans l'eau et c'est ma femme qui trouvait bizarre que l'eau rentre dans le bateau....??
ski wake

pour completer , je dirais

Message par ski wake »

pour completer , je dirais qu' au niveau du bout AVant tenu par une personne, je recommande de faire un "tour mort" par exemple autour de l' attelage de la voiture .. 

De cette façon , si le bateau descend trop vite avec une seule main , on pourra stopper sa descente, alors que sans tour mort, je ne connais pas grand monde capable d' arreter un bateau de 500 kgs à 1 T .... et cela d' autant plus que comme le disait bien precisemment Mart 06 , le sol de la descente est souvent 

humide

gras ( avec des algues ) 

recouvert de graviers / sable 

bref ... tout ce qu'il faut pour se casser la figure.et se faire plus ou moins mal ( en dehors du fait de passer pour un charlot ... )

ET sur le mot de notre ami Mart06, à la fin , il manque un mot  :

il te dit de bien prendre ton TEMPS ...

ne pas confondre vitesse et precipitation 

Le plus simple etant de faire cette maneuvre tot le matin ou tard le soir .

si ta remoqrue est munie de patins à verins ( il y en a de moins en moins ... ) , evidemment , il vaut mieux les baisser afin que ta coque ne repose plus que sur les rouleaux

Je rajouterais un truc que j' aime bien faire .

Avant de commencer la procedure de recul je fais en sorte de connecter le circuit de carburant, de bien pomper sur la poire pour que les cuves des carbus soient pleines et que le moteur demarre au 1/4 de tour.

Y' a pas plus ch...t qu' un bateau à l' eau et le moteur qui refuse de demarrer , .. on s' enerve, .. dans certains cas on force sur le starter ( si le moteur en a un ) ce qui fait qu' on finit

a) par noyer le moteur

b) par epuiser la batterie

c) par etre obligé de remonter le boat sous les huées de ceux qui attendent en haut de la cale et qui t' empechent peut etre de remonter  !!!

bref , .. le pied  !!!

autre conseil, faire en sorte qu' avant la mise à l' eau , la clé de contact soit mise, le coupe batterie sur ON et le coupe circuit de securité connecté ; quand le bateau est à l' eau , c' est pas le moment de demander aux autres plaisanciers s 'ils auraient  "par hasard" un de ces accessoires qui te manque ...

Et puis , ... ce n' est pas remuer le couteau dans la plaie ( s'cuse moi Mart 06 ) , mais quand on maneuvre une remorque 

a) il ne doit y avoir personne entre la remorque et l' eau

b) personne ne se trouve à bord

ET quand on "treuille" on fait ecarter les gens ....

s' il y en a parmi vous qui ont vu un cable péter sous la traction , ils savent ce que je veux dire ...

C' est entre autres pour cela que progressivement certaines cales de mises a l' eau interdisent l' acces aux remorques non munies de sangles ....

et puis dans les gags de " cafouilleux" à eviter , les grands "classiques"

> l' amarre avant trop courte ... qui avec l' elan du bateau entraine à l' eau l' "innocent" qui n' avait pas prevu le coup ! ;  succès  assuré et amour propre en berne  !!

> le noeud qui se defait ( ou même non fait !! ) ; ce qui fait que notre "innocent" tient fermement une amarre... pendant que le bateau s' eloigne sous les  rires goguenards des badaux !!

.

.

Nous avons deja eu des echanges de vues interessantes sur la mise à l' eau ici ( ds le forum remorques )  ; voir notamment

http://www.discount-marine.com/club/content/retout-de-manivelle-6-points-de-sutures 

Allons bon !  ... 

je sais pas trop pourquoi le lien ci dessus ne marche pas ...

Benoit va nous arranger cela en 2 coups de cuiller à lien  !!!

je te conseille d' aller sur la partie REMORQUE du forum, le temps que tu y investiras ne sera que de l' experience  !! 

Et dans ce cas , vaut mieux en savoir trop que pas assez  !!! 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
GV02

merci a tous. Donc en

Message par GV02 »

merci a tous.

Donc en priorité , je prend mon temps !

je prépare le bateau, je cale la voiture, je descend le bateau, je saute dedans et c'est parti....

que du bonheur !

Compte rendu lundi ! 

Seb's

Et remonter la voiture si

Message par Seb's »

Et remonter la voiture si celle-ci n'est pas étanche ! (sauf méditerranée...)
Répondre