Allé je me lance, restauration Daytona 600

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
DAYTONA

Oui c'est exactement ça!!!

Message par DAYTONA »

Oui c'est exactement ça!!! :-)
cedriccup

DAYTONA a écrit : Salut

Message par cedriccup »

DAYTONA a écrit :
Salut Cédric,
Perso je te conseil un bracket en fibre. Une chaise est très bien mais j'y vois deux points négatifs:
1 - Elle va te déporter le poids du moteur d'environ 70cm + le poids de la chaise soit environ 200kg pour le tout, donc a l’arrêt tu auras la poupe qui serra plus enfoncée dans l'eau.
Le bateau aura tendance a cabrer. Alors qu'avec un bracket, le volume du bracket va te faire une réserve de flottabilité donc compenser le poids du moteur.
Pour faire simple: Avec un volume de 200l (étanche bien sur) si tu y mets un objet de 199kg il flotte, si tu mets 201kg il coule.
2 - D'un point de vue esthétique un bracket est bien plus joli qu'une chaise, tous mes amis qui on vu mon bateau avec chaise et ensuite avec bracket m'ont dit qu’esthétiquement ça n'avait rien a voir. Ca fait plus fini...
Donc pour la revente du bateau ça doit y faire.
Dis toi que plus le bateau est petit, plus il aura la poupe dans l'eau.
Et question cout c'est équivalent. Pour une chaise en inox il faut du 316l qui est très cher (environ 400/500€ pour la chaise complète) c'est ce que m'a couté le bracket en fibre.
Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu! ;-)

une dernière chose ton bateau ce comportait comment avec la chaise??? et le bracket maintenant??
++
DAYTONA

Parfaitement bien, il n'a

Message par DAYTONA »

Parfaitement bien, il n'a pas bougé.
Si c'était à refaire je collerai les planches de cp entre elles a la colle polyester avant de les poser au tableau.
DAYTONA

Bonjour Drake, Désolé

Message par DAYTONA »

Bonjour Drake, Désolé pour le délais de réponse, j'ai changé d'adresse de messagerie et j'ai complétement oublié de paramétrer mon compte DM avec la nouvelle. Et vu que je ne regarde plus mon sujet depuis un bye...
Concernant le montage en hors bord, j'ai peur qu'une chaise ou un bracket du commerce ne convienne pas. Il faut bien vérifier la longueur de la chaise afin d'être sur que le moteur puisse trimer complétement.En effet sur le Daytona le pont supérieur est déporté vers l'arrière par rapport à la coque. Il me semble que j'en parle dans mon sujet.
Concernant la puissance mon 120 va très bien mais un 150 serait parfait, je ne peux donc que vous conseiller un 150 voir 175 sur une coque de 7m.
Maintenant tout dépends de l'utilisation que l'on en a....
DAYTONA

Bullix, merci pour tes

Message par DAYTONA »

Bullix, merci pour tes compliments ;-)
Je vais attaquer prochainement la modification d'un Europa Junior de 6.30m pour en faire un open de pêche. 
Je vais le chercher mardi ;-) 
A suivre....

cedriccup

y aurait il un modérateur

Message par cedriccup »

y aurait il un modérateur pour virer le sur plus de ce mouchard merci ;)
DAYTONA

Merci hervé, c'est

Message par DAYTONA »

Merci hervé, c'est impressionnant ces robots!!
DAYTONA

Jossant voici comment

Message par DAYTONA »

Jossant voici comment j'opère chronologiquement,
1- Sur le moule j'applique la cire de démoulage en plusieurs passes 6 ou 7 entre chaque je lustre avec un tissus doux (étape très importante pour un démoulage facile)
2-Appliquer généreusement le gel coat au pinceau, attendre que le gel coat devienne poisseux, colle légèrement le doigt, limite dur mais pas completement pour appliquer résine et fibre.
3-Appliquer résine + cata à 2% dans le moule sur les parties ou on va poser la fibre, puis poser un mat de 300gr,

4-Imprégner le tissus de mat à l'aide du pinceau ou d'un rouleau, passer débulleur pour enlever toutes bulles d'air

5-Une fois le mat impregnié et débullé poser un rooving de 300gr et procéder de la même façon.

6-Attendre quelques heures pour que ça seche.

7-Une fois sec, a l'aise d'un disque abrasif sur meuleuse (115/125mm) enlever tous les morceaux de fibre et de résine qui pourraient dépasser, mettre au propre tout simplement.
Ensuite un coup de chiffon avec de l'acétone puis appliquer de nouveau un mat et un rooving et répéter simplement les opérations à partir de la 3éme étape jusqu'a obtenir l'épaisseur et la rigidité souhaitées....
J'espere avoir été assez clair et désolé pour la mise en page ou les fautes de frappe mais je tape depuis l'ipad

Guillaume33

Salut DAYTONA,Peux tu

Message par Guillaume33 »

Salut DAYTONA,
Peux tu m'indiquer ou tu as acheté le bois utilisé pour la refection de ton tableau arrière.
Tu parles de CTP 18. Combien de plis avait le bois et quelle essence as tu utilisé ?
Si je te pose cette question, c'est que je n'ai pas trouvé de fournisseur de bois sur BORDEAUX pouvant me vendre un panneau adéquate pour la refection de mon tableau.
Merci.
DAYTONA

Re, Pour le bois je me

Message par DAYTONA »

Re,
Pour le bois je me sers a la générale des bois a bx lac dans la zone d'activité de bx nord, ils ont tous les types de bois, une vraie caverne d'alibaba. Par contre quand tu vas voir le prix du cp marine tu vas prendre peur....
Pour mon tableau j'ai utilisé du ctbx de 18 mm que j'ai imprégné de résine mélangé a du styrène monomère.
Répondre