Qui a deja navigué sur un tabur yak IV avec un HB 9,9CV?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

Message par ski wake »

pascal38290 a écrit :
Fifi, pour info, le moteur est réellement un 9,9cv, c'est pas un 6cv trafiqué! on a mis un autocollant 6Cv à la place du 9,9cv car sur le plan d'eau ou l'on navigue souvent pour pêcher, sont tolérés les 6cv max, voilà le pourquoi du comment. :wink:

hé hé !! bien joué :super:

pascal38290 a écrit :
Je vérifierais cette histoire de hauteur de moteur. Ca va tt de même pas être simple de faire tous ces contrôle sans sortir la barque de l'eau,

Vu le poids du "navire" faut que tu te debrouilles à le sortir de l' eau, sinon ça va etre galere !!

pascal38290 a écrit :
J'ai également jamais entendu parler de modifier un tableau pour l'adapter a la hauteur d'un moulin, généralement, on choisi la longueur d'arbre du moulin par rapport au tableau.

absolument ; en revanche tu peux SANS TOUCHER ton support de moteur de ton tableau AR monter ou descendre ton moteur entre 5 ou 10 cm , et le resultat peut etre assez sensible ...
IL NE FAUT JAMAIS ENTAILLER UN TABLEAU AR de BATEAU
Faut quand meme savoir que du fait de la forme catamaran de la carene, les 2 "flotteurs" lateraux ( dont la base est arrondie ) "descendent" ( s' enfoncent ) plus dans l' eau que le fond de la plate carene centrale.
IL est possible que de ce fait ton helice soit trop basse ...
Autre hypothese à verifier : tu es sur qu' il n' y a pas d' eau dans la double coque ( normalement remplie de polyurethane ... ) ? .
TU peux le verifier en levant la coque ( tu ne dois pas entendre d' eau "ruisseler" à l' interieur des doubles coques ).
Maintenant faut aussi savoir que les tabur etaient ( sont ??? ) construit en ABS un plastique thermoformable qui doit etre assez epais pour avoir une certaine rigidité, et qui dit epais dit lourd .. Un bateau en ABS est plus lourd qu' un bateau en polyester.
UN dernier conseil ; JAMAIS d' acetone pour nettoyer le bateau , ... ça fait fondre l' ABS ....
precision : la matière ABS a été inventée bien AVANT l' Anti Blocage System que l' on trouve sur les voitures ( et certaines motos ! )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
pascal38290

Message par pascal38290 »

Très bonnes précisions Merci Ski.
je vais vérifier tous cela mais se sera au printemps, aucune sortie de bateau de l'eau prévue d'ici là.
Pour l'ABS, on connait bien, on a acheté cette barque en piteuse état est nous avons "ressoudé" à l'ABS certain endroit de la coque.
On a ressoudé a chaud avec un fer a souder à l'étain et a froid en faisant fondre avec du trichlo l'abs afin de la réduire en pâte. On connait bien le prbl.
D'ailleurs, les lecteurs et participants de ce forum m'avaient bien aidés dans cette tâche qui était toute nouvelle pour nous. Certain étaient septique quant à la tenue des réparations mais je peut affirmer aujourd'hui, avec un peu de recul et pas mal de sorties, même en "gros temps" que tout est OK et n'a pas bougé.
La double coque était pleine d'eau et il a fallu 2 mois pour la vider de manière naturelle par les brèches de la coque. Ensuite, on a ressoudé et tt est Ok maintenant.
De toute façon, nous sommes pêcheur de truite avant tous et ne pêchons pas en barque l'été. On a prévu de la sortir vers le mois de mai jusqu'en octobre. Vue la chaleur qu'il fait chez nous, elle finira de sécher complètement cet été (on a parfois + de 40% pendant des semaines en Isére).
Il est vrai que ce bateau est très lourd, on avait vraiment peine à la retourner lors des réparations et on étaient 4 adultes....
faut dire que le bateau "glissait" dans le garage quant on voulez le retourner...
Pour monter le moulin de 5 ou 10cm sans rien toucher, je vois pas vraiment comment faire!
Le seul réglage possible du moulin, a priori, c'est l'inclinaison (trim), pour le reste, faudra que je me penche sur l'affaire....
Un truc que je comprends pas trop dans ton texte, tu dir que les flotteurs à l'avant s'enfonce + que l'arrière du bateau.
Mais le moulin est à l'arrière :lol: :lol: :lol:
donc l'avant ne force pas trop dans ces conditions, c'est même plutôt favorable car sa compense non :?:
Dernière chose, concernant le réparation du système de blocage de la poignée d'accélération qui me semble foirée, vous n'auriez pas une idée, un plan, une méthode pour démonter cette poignée et réparer le bazard??
Merci
beretmu

Message par beretmu »

Bonjour Pascal,
désolé de ne pas t'avoir répondu hier, on a été en vadrouille toute la journée.
En fait, pour la hauteur de ton moteur, tu n'es pas obligé d'attendre de naviguer.
L'idéal est de faire celà au sec et avant ta première navigation.
Ton bateau et ton moteur ne sont pas stockés chez toi?
ski wake

Message par ski wake »

pascal38290 a écrit :
Un truc que je comprends pas trop dans ton texte, tu dis que les flotteurs à l'avant s'enfonce + que l'arrière du bateau. Mais le moulin est à l'arrière :lol: :lol: :lol: donc l'avant ne force pas trop dans ces conditions, c'est même plutôt favorable car sa compense non :?:

Non, non , je n' ai pas ecris cela!
ce que je veux dire, c' est que ( en oubliant le moteur ) si le bateau est echoué et que tu le regardes de l' arriere, ta coque sera posée sur ses flotteurs alors que le fond plat de la coque, lui, sera quelques cm au dessus du sol ... un peu comme dans le dessin ( simplifié !! ) de coupe de ta coque : 0---0
* les 2 "0" représentant les flotteurs latéraux , et
* les 3 "-" figurant le fond .
Ce que je voulais dire, c' est qu' il n' est pas utile ( voire deconseillé ) que ton helice soit plus basse que la partie la plus basse des flotteurs...
Il faut que l' helice "travaille" dans l' eau qui est "canalisée" par les flotteurs. ET plus elle sera basse / profonde, + par effet "bras de levier" elle aura tendance a faire cabrer inutilement le bateau qui se transforme en pousseur d' eau gaspillant ainsi toute l' energie ( et la conso ) du moteur .
Ton moteur est-il fixé par les presses ou boulonné sur ton tableau AR.
S' il est fixé par des presses, tu les desseres et tu remontes le moteur de 5cm dans un 1Er temps ( et tu resseres, évidemment !! ) ... et tu vois apres ...
Si l' amelioration n' est pas sensible et qu' il est possible de remonter encore le moteur, tu le remontes encore, je te conseille de mettre un tasseau entre le moteur et le tableau AR afin que le poids de ton moteur appuie sur le tableau AR par l' intermediaire de ce tasseau. Les presses etant là plus pour tenir le moteur que pour resister à son poids d' "écrasement" ( le mot est un peu fort ! )

Si le moteur est boulonné , 2 cas de figures :
1) tu peux garder les trous faits ; il te suffit de deboulonner le moteur, puis de le monter d' un ( d' abord , puis de 2 s' il le faut ) "trou(s)" .
2) tu es au "maximum" ( il n' y a plus de possibilités de monter le moteur sans faire d' autres trous ) . Là , il va falloir en repercer. Si c' est le cas, fais en sorte de faire un reglage "moyen" , afin que tu aies eventuellement la possibilité en utilisant les nouveaux trous que tu as fait, de monter ou descendre le moteur.
Dernier point , le reglage d' inclinaison du moteur ( ce que tu appelles le trim ) .
Par une clavette / goupille, tu peux faire en sorte d' ecarter ( ou de rapprocher ) l' embase du tableau AR .
Contrairement aux gros moteurs où ce trim est "reglable" par un ( ou 2 ) verin(s) hydraulique(s), sur ton moteur ce n' est pas le cas .
Il faut donc trouver le meilleur " compromis".
Soit tu limites le cabrage au demarrage ( l' embase sera la plus rapprochée du tableau AR ) , mais en route accelérée, le bateau sera un peu plus "collé" à l' eau l' etrave n' etant pas dégagée
Soit tu veux qu' en navigation accélérée, ton bateau soit plus "leger" à conduire ( l' avant un peu plus levé que l' arriere ) , mais auquel cas , le dejaugeage sera plus laborieux ; pour attenuer cela , pendant l' acceleration il faudra mettre du poids sur l' avant ( et le reculer quand le bateau planera ... )
J' espere avoir été plus precis et dissipé le malentendu !
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
pascal38290

Bonjour a tous,
Pour beretmu,
Le bateau + moteur sont normalement hébergés chez moi. Mais nous pêchons à environ 30Km de la maison et avions eu la possibilité de louer un anneau sur place.
Chose que nous avons faites afin d'éviter tt le bazar de sortie de l'eau etc...
Donc maintenant, la barque est au port normalement et on s'en voit beaucoup moins pour allez naviguer et, surtout, pêcher :lol: :lol: :lol: :lol:
Nous avons prévu de la sortir de l'eau et la ramener à la maison vers le mois de mai car entre mars et octobre (période de pêche à la truite), nous ne nous en servirons pas du tout.
Autant quelle soit au sec et au chaud que dans l'eau dans cette situation
8)
Pour Ski,
Merci beaucoup pour tes explications qui sont maintenant très claire.
Je ne savais pas toute ces contraintes afin d'optimiser au max le rendement du moteur sur un bateau.
Comme je l'ai dit hier, on en apprend tt les jours.
Le cours de technique que tu viens d'écrire mérite qu'il soit publier à plus large échelle, en effet, Ca permet de mieux comprendre le processus de poussée du bateau par le moteur.
Quant on a compris, c'est plus simple d'analyser ce qui ne va pas par rapport a la position du moteur et du comportement du bateau 8O
Dès que le bateau sera sorti de l'eau, je reprendrait point par point toutes les infos que tu viens de me communiquer et je te rendrais compte :wink:
Pour mon moulin, je le fixe grâce a des tige filetées déjà sur le support moteur, je peut donc, en pratique, le mettre ou je veux.
Le réglage de trim est automatique à partir de 3 positions que je définis au préalable, c'est assez sympa comme systéme chez Mariner, ca permet d'avoir tjr une bonne position aussi bien au démarrage qu'en planant. A condition d'avoir trouvé la bonne position initialement bien entendu (ce qui n'est pas mon cas).
Ce qui m'agace actuellement, c'est que le système de blocage de la poignée d'accélération est hs.
Je suis toujours obligé de la maintenir en place.
Faut que je répare cela car c'est pénible à conduire!
en tout les cas, merci a tous de votre participation à ce débat, le forum est vraiment sympa
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
djmecra

Message par djmecra »

pascal38290 a écrit :
Certain étaient septique quant à la tenue des réparations mais je peut affirmer aujourd'hui, avec un peu de recul et pas mal de sorties, même en "gros temps" que tout est OK et n'a pas bougé.

Ca on verra quand tu aura déjaugé ;-)
pour la poignée pas besoin de la bloquer.
tu prend un tube en pvc et tu l'enfonce en force dedans, et en tournant le tube tu accelerera
ski wake

Message par ski wake »

Bonjour !

ski wake 75 a écrit :
si le bateau est echoué et que tu le regardes de l' arriere, ta coque sera posée sur ses flotteurs alors que le fond plat de la coque, lui, sera quelques cm au dessus du sol ...
un peu comme dans le dessin ( simplifié !! ) de coupe de ta coque : 0---0
les 2 "0" représentant les flotteurs latéraux , et les 3 "-" figurant le fond .

voir la photo ci - dessous qui represente quand meme mieux le profil de coque que le 0---0 :wink:
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090215143233.JPG]
Donc, concretement si au niveau hauteur, si ton helice est un peu sous le fond horizontal ( le "plancher" entre les 2 flotteurs latéraux ... ) c' est OK.
inutile que l' helice soit plus basse que les "flotteurs lateraux" qui sur le Tabur III sont bien plus profonds que sur le II
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090215143655.JPG]
A +
P.S. Encore Merci djmecra pour ton outil de mise en ligne des photos ;
ça c' est de l' informatique que j' aime :super: :bise: :aurevoir2:
pascal38290

superbe les photos, faudra nous dire comment tu as fait.
Ben mon tabur IV est pas comme cela, on voit vers l'avant un peu cette forme de catamaran mais qui s'estompe très vite pour devenir une coque presque plate a l'arriere, disons un V presque a plat, voilà!
tf1960

hauteur du tableau

Message par tf1960 »

bonjour mon pere avait le meme probleme il y a une trentaine d'annee avec un bateau semblable au tabur (le domino) le bateau n'avancait pas
en fait il y avait deux modele de coque une pour arbre long et une pour arbre court et je crois que c'etait pareil pour les taburs et on avait le moteur qui ne correspondait pas a la coque on a ete obligé de recouper le tableau arriere et la c'etait le jour et la nuit ,de la peche et une bonne vitesse de pointe :P
pascal38290

pas mal l'info, t'aurais pas une photo de la coque du domino que je puisse comparer?
pour info, je suis allez voir ma barque cette apres midi et j'ai pu mesurer la hauteur de la plaque anticavitation du moteur par rapport au fond du bateau, comme on me l'avait indiqué.
la plaque est 2cm plus basse que le fond exterieur du bateau (23cm) et est donc à 25cm dessous la surface de l'eau.
je me suis mouillé les mains :lol: :lol:
Voilà les côtes que j'ai pu relever. Qu'en pensez-vous?
ces côtes vous semble t-elles correctes?
Répondre