cedriccup a écrit : merci pour ce poste complet donc si je comprends bien plus on augmente les pouces du pas, plus on brasse d'eau, et moins de peche, mais plus de vitesse de pointe et vice versa..... mais c'est super interessant, ca repond pratiquement a tout ce que je me posais comme question
comme quoi , y' a qu' a demander :lol: ça tombe bien , je crois que c' est a cela que servent les forums, non ??
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Pour l'hélice inox sa solidité en fait un danger, si tu tape un caillou avec ton hélice alu, tu flingue ton hélice et normalement c'est tout, par contre avec une en inox tu flingue un peu moins ton hélice mais ton embase est HS
kiki 774 a écrit : Je croyais que le moyeu de l' helice faisait fusible afin de proteger l' embase.
s' il est un fait qu' une helice inox de par sa "rigidité" ( comparée à une alu ) en se deformant moins "transmettra" plus l' "impact", je me dis quand meme que le moyeu caoutchouc fera "fusible" ( moins , ... je vous l' accorde ... ) . Peut etre aussi qu' il y a plusieurs qualités d' inox ( et de moyeux !! ) ... ( ouh là là , ça se complique :wink: ) :!: djmecra et mart06 , ça vous est arrivé personnellement ? :?:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
De toute maniere le mieux est de ne pas toucher. perso en 7 ans de navigation ca ne mets jamais arriver et ca me va tres bien comme ca surtout avec une nouvelle hellice inox que je n ai toujours eu l occasion d essayer.
djmecra et mart06 , ça vous est arrivé personnellement ? :?:
oui et non, j'avais (enfin mon père avait) un moteur HB qui est remonté en marche arrière à cause d'une défaillance du mécanisme de blocage, l'hélice est allée se fracasser contre la jupe du bateau. l'hélice est morte, le "fusible" intact, elle était en alu ... le système de fusible fonctionne surtout pour un bout dans l'hélice, (moment autour de l'axe) alors qu'en cas de choc (force perpendiculaire à l'axe) il ne fonctionne pas
cyd16 a écrit : je n'aurais donc pas le bon pas , il me manque presque 500trs , c'est pas très important mais ça me permettrais d'atteindre 31 noeuds :lol: surement au lieu de mes 30 et encore quand tout va bien . :roll:
Je pense qu' il est toujours interessant d' avoir une helice de rechange . Mais avant d' investir dans celle - ci ( et de determiner son modele ) , il faut etre sur * que ton moteur est bien reglé au niveau de sa hauteur sur ton tableau AR * que le reglage du trim est bien adapté à la vitesse et a la carene de ton bateau. Avec des reglages moyens ou mauvais , par rapport a des reglages optimisés , on peut se retrouver avec 1000 tours minutes d'ecart , POUR UNE MEME HELICE .... Maintenant, si tu es sur que les 2 parametres ci dessus sont OK , en prenant une helice d' un pas plus grand tu seras environ à 200 t de ton regime maxi , et probablement avec un tout petit peu de vitesse en plus ( mais c' est pas sur ) , mais a vitesse egale ton moteur tournera un peu moins vite ( peut etre avec une consommation legerement reduite ... ) SI tu prends une helice avec encore un peu plus de pas que celle -ci dessus, tu devrais arriver à ton regime maximal, mais il est probable que ta vitesse de pointe sera inferieure ( mais avec plus de puissance pour le demarrage .. )
la peche au démarrage , j'en ai suffisamment en fait. mais je suis pas contre 2/3 noeuds de plus :) de la à savoir si mon moteur est à bonne hauteur??
Bonsoir à tous, heureux que ce post ouvre les esprits et réponde en partie à des questions qu'on pouvait se poser. Faut-il, malgré tout, se conformer aux prescriptions du constructeur? Je pense qu'il vaut mieux pour un débutant dans la plaisance comme moi, ensuite avec le temps, viendra l'expérience qui me fera dire qu'il me faut telle ou telle hélice. Qu'en pensez-vous? J'ai ouvert ce post car si je devais acheter une hélice sur internet, je ne saurais comment faire. Le diamètre de l'arbre par exemple, comment savoir si c'est le bon. J'imagine que pour un initié la question peut paraître un peu nulle :oops: Une dernière chose : comment peut-on être sûr qu'on a la bonne hélice qui va avec le moteur d'origine? (préconisé par le constructeur). Merci à tout ceux qui savent. A bientôt... :wink: