C'est effectivement la plaque qui est sous l'anneau de levage au premier plan des photos, celle qui est maintenue par 2 écrous en effet.
A ce sujet, mercury c'est américain et donc toutes les vis et boulonneries sont en pas américain...
Attention à ne pas matez les écrous.
Aussi sous cette plaque il y a un joint , a démonter avec précotion (muni-toi d'un cuter pour le décoler si besoin)
Mercruiser 3.0 AlphaOne 2004 différent type ?
Philou a écrit :
C'est effectivement la plaque qui est sous l'anneau de levage au premier plan des photos, celle qui est maintenue par 2 écrous en effet.
A ce sujet, mercury c'est américain et donc toutes les vis et boulonneries sont en pas américain...
Attention à ne pas matez les écrous.
Aussi sous cette plaque il y a un joint , a démonter avec précotion (muni-toi d'un cuter pour le décoler si besoin)
Merci je vais voir cela ce WE, donc je remplie de liquide de refroidissement AUTO à ras bord dedans.
donc la flotte passe aussi par là ? et une fois au printemps comment vider ce liquide de refroidissement AUtO du thermostat ?
Salut les voisins du 77 :lol:
Vu que je suis pas loin non plus de ce chantier naval, si le coeur vous en dit et que nos plannings le permettent, je me joindrai à vous à l'occasion !
=> MP
A++
Vu que je suis pas loin non plus de ce chantier naval, si le coeur vous en dit et que nos plannings le permettent, je me joindrai à vous à l'occasion !
=> MP
A++
Je vais me renseigner un peu plus car mercury je ne connais pas trop mais normalement comme certains ont dit certain l'eau est aspiré et recraché donc elle passe par la pompe eau de mer, après par l'échangeur et fini par l'échappement (il y a également l'embase qui est refroidi par l'eau de mer en général l'eau passe par là avant la pompe ). Dans l'échangeur il y a le circuit d'eau douce qui refroidi le bloc moteur et cette eau douce est refroidi par l'eau de mer. Maintenant je vais vérifier ce que je dis et je vous le confirmer.
Salut,
En règle générale les circuits de refroidissement des moteurs de bateaux sont ouverts.
Il existe bien en effet des circuits fermés, mais ça n'est pas le plus répandu sur des petites unités comme les notres.
Il y a des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes, et vu le prix des échangeurs eau/eau dans le cas d'un circuit fermé, ce n'est pas spécialement interessant que d'en avoir un sur son moteur.
A++
En règle générale les circuits de refroidissement des moteurs de bateaux sont ouverts.
Il existe bien en effet des circuits fermés, mais ça n'est pas le plus répandu sur des petites unités comme les notres.
Il y a des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes, et vu le prix des échangeurs eau/eau dans le cas d'un circuit fermé, ce n'est pas spécialement interessant que d'en avoir un sur son moteur.
A++
stargate a écrit :
Salut les voisins du 77 :lol:
=> MP
A++
Salut à toi stargate, je vous ai envoyé à chacun un MP. A voir pour les disponibilités...
Sinon Mercure, au printemps tu branches les oreilles et démare dans la nature...
C'est pas très écologique mais relativement simple
D'ailleurs ca ne fait pas crever la pelouse :lol:
sulzer a écrit :
Je vais me renseigner un peu plus car mercury je ne connais pas trop mais normalement comme certains ont dit certain l'eau est aspiré et recraché donc elle passe par la pompe eau de mer, après par l'échangeur et fini par l'échappement (il y a également l'embase qui est refroidi par l'eau de mer en général l'eau passe par là avant la pompe ). Dans l'échangeur il y a le circuit d'eau douce qui refroidi le bloc moteur et cette eau douce est refroidi par l'eau de mer. Maintenant je vais vérifier ce que je dis et je vous le confirmer.
Des news ?? :?:
Cité :
Sinon Mercure, au printemps tu branches les oreilles et démare dans la nature...
C'est pas très écologique mais relativement simple
D'ailleurs ca ne fait pas crever la pelouse
si au printemps, je vide de la même manière ce liquide de refroidissement auto (remplis auparavant en hiver) par le même principe des 2 tuyaux bleus, comme çà le moteur est vide.
Puis je vide la cale par la pompe de cale, puis je mets à l'eau le bateau (en eau douce) puis le fais démarrer le moteur (embase en bas), l'eau douce viendra se remplir. c'est bien ou pas ??
La plupart des antigels sont biodégradables.
Je ne vois donc pas pourquoi tu te tracasses de vidanger ton antigel avant de remettre à l'eau.
Au printemps, tu mets ton boat à l'eau et tu démarres, c'est pas plus compliqué que celà.
Je ne vois donc pas pourquoi tu te tracasses de vidanger ton antigel avant de remettre à l'eau.
Au printemps, tu mets ton boat à l'eau et tu démarres, c'est pas plus compliqué que celà.
Oui j'ai des news et d'après elle il y a bien un échangeur sur ton moteur. J'ai lu sur un message où une personne disait qu'il y avait bien des moteur avec echangeur eau de mer/eau douce mais que cela était peu répendu, détrompez-vous depuis les années 90 quasiment tout les fabriquants de moteur marin I-B ont fait des moteurs avec des échangeurs du moins en diesel. Les dernier moteurs fabriqués sans était des yanmar. Aujourd'hui même les petits 10 CV qui sont montés sur les voiliers ont des échangeurs.