Moi qui roule pas mal en rencontre encore quelques gros bateau sur la route.
Perso je trouve cela dangereux d'avoir que 85 pour un tel attelage, je me sentirais en sécurité qu'avec le couple d'un V6 ou d'un L6 et mini 170/200 ch.
1eR BATEAU CAP CAMARAT / WHITE SHARK Finalement un SESSA
Hello,
je reproduis ci-dessous le message de dupontfr, qui l'a posté à un mauvais endroit.
stargate
Message d'origine :
optimax? génial!! j'ai un 150 ch et hormis le bruit au ralenti + quelques échappées de fumée de 15 secondes lorsque le vent est mal orientée (et cela passe facilement en changeant la route du bateau), ce moteur est fantastique en terme de puissance et surtout pour le ski nautique où il te lève n'importe quel bestiau sans difficulté!! et la conso est d'environ 16 litres à 20 noeuds et la conso de mon bateau est de 8litres/heure en moyenne à une vitesse moyenne de 14,5 noeuds de mémoire( données du smartcraft)
Dupontfr
je reproduis ci-dessous le message de dupontfr, qui l'a posté à un mauvais endroit.
stargate
Message d'origine :
optimax? génial!! j'ai un 150 ch et hormis le bruit au ralenti + quelques échappées de fumée de 15 secondes lorsque le vent est mal orientée (et cela passe facilement en changeant la route du bateau), ce moteur est fantastique en terme de puissance et surtout pour le ski nautique où il te lève n'importe quel bestiau sans difficulté!! et la conso est d'environ 16 litres à 20 noeuds et la conso de mon bateau est de 8litres/heure en moyenne à une vitesse moyenne de 14,5 noeuds de mémoire( données du smartcraft)
Dupontfr
totalement d'accord avec Stargate. L'Optimax 150cv (peut-être les autres puissances également?) est parfait, sensationnel à la fois pour sa nervosité, sa consommation (le Moteurboat consacré au comparatif des 150cv se vérifié). Et puis entre un 4 tps qui consomme autant peut-être même plus, tu gagne en poids. C'est ainsi qu'un vendeur m'a interrogé sur mes pratiques et il m'a précisé qu"entre le 4 tps Mercury et l'Optimax, il suffisait d'imaginer les conséquences du poids d'une personne assise sur le moteur. L'image est excellente. Pas de pb avec ce moteur. Tu peux aller sincèrement en toute confiance. Bien sur à bas régime il est légèrement plus bruyant. Avec un WS, soit on navigue soit on dérive pour pêcher (moteur coupé pour ma part).
Attention au bruit et à l'odeur. J'ai un voisin qui a un 135 optimax et quand il démarre cela fait un bruit de casserole et une odeur d'huile. Je lui est d'ailleurs demandé de sortir à la rame et démarré plus loin. Cela ne l'a pas trop fait rire le papy 8O
lolofan a écrit :
totalement d'accord avec Stargate
Popopopo :lol:
attention, ce que j'ai reproduit en gras, ce sont les propos de Dupontfr qui avait posté à un mauvais endroit, perso j'ai juste déplacé ici son post.
Les optimax sont bien d'excellents moteurs, mais ne correspondent pas pour autant à ma sensibilité. Si je devais acheter un bateau neuf il ne serait pas équipé d'optimax, mais de VERADO malgré leur prix neuf déconnant (il y a de belles promos à saisir en leur temps) et si achat d'occaze, j'étudierais la chose et pèserait le pour (prix + conso + perf) et le contre (bruit + odeur désagréables) avant de m'engager. Au pire j'envisagerai une remotorisation. Pour nous, lorsqu'on est peinards au mouillage en train de bronzer ou pêcher, lorsqu'un 2T passe pas loin, on peste parce qu'on prend en plein dans le pif son odeur nauséabonde
A++
ao mahoru a écrit :
Moi qui roule pas mal en rencontre encore quelques gros bateau sur la route.
Perso je trouve cela dangereux d'avoir que 85 pour un tel attelage, je me sentirais en sécurité qu'avec le couple d'un V6 ou d'un L6 et mini 170/200 ch.
Bonsoir Cédric,
La puissance importe peu, d'ailleurs plus celle-ci est faible, plus la sécurité est assurée, où serait le danger ?
Pour tracter, c'est une question de couple uniquement, 25 mkg me suffisent pour rouler à 100 km/h sur autoroute en plat, la vitesse n'a pas non plus une grande importance, ce qui compte... c'est d'être dans la légalité au niveau de la carte grise et d'arriver à bon port (sans jeu de mots ! :wink: ).
La vraie vie commence lorsque le bateau est à l'eau, la Liberté de navigation sur 360°, peu importe le reste du Monde à ce moment-là ! :lol:
Je suis "légal" sur la route, ce n'est qu'un "passage obligé" vers la liberté de vie, je ne veux pas dépenser 40 000 € pour un nouveau 4x4 puisque le mien est apte à tracter le navire en toute sécurité, il est en parfait état mécanique, au ctrl technique le "contrôleur" est toujours surpris par l'état "neuf" de mon Pajero, j'ai plus de 70 000 km avec cet attelage dans la sérénité routière, pourquoi changerais-je ?
Je t'assure, aucun problème de ce côté-là... :wink:
Hello,
Juste une suggestion, Cruise, vu que tu bricoles pas mal en mécanique (au sens noble), pourquoi ne monterais tu pas le moteur du bateau dans le 4x4 :lol: :lol: :lol: :lol:
:jesors:
Juste une suggestion, Cruise, vu que tu bricoles pas mal en mécanique (au sens noble), pourquoi ne monterais tu pas le moteur du bateau dans le 4x4 :lol: :lol: :lol: :lol:
:jesors:
pour Stargate
il ne faut pas exagérer quand même. Odeur, fumée...? où, quand,comment?!!!
A chacun ses choix; pour ma part je ne mettrais pas le prix d'un Vérado. Exagéré pour le peu de différence sauf en poids. N"ont-ils d'ailleurs pas eu quelques problèmes à les vendre n'est-ce-pas? et les promos pour quelles raisons à votre avis?
il ne faut pas exagérer quand même. Odeur, fumée...? où, quand,comment?!!!
A chacun ses choix; pour ma part je ne mettrais pas le prix d'un Vérado. Exagéré pour le peu de différence sauf en poids. N"ont-ils d'ailleurs pas eu quelques problèmes à les vendre n'est-ce-pas? et les promos pour quelles raisons à votre avis?
Parfaitement il y a des odeurs sur les 2 temps injection et le bruit ressemble plus à celui de ma tondeuse qu'au bruit feutré d'un 4 temps.
En 4 temps il n'y a pas que les Vérados.
Après chacun choisi son moteur, mais il faut en admettre les défauts, comme j'admets le défaut du 4 temps qui est son entretien légèrement plus cher, certes compensé en parti par sa conso faible et qu'il ne brule (tiens voici la responsable de l'odeur) pas d'huile.
Je parlais avec un propriétaire du même bateau que le miens j'ai une conso de 7 litres heure lui avec un optimax 135 à un conso de 2 tiers plus importante.
En 4 temps il n'y a pas que les Vérados.
Après chacun choisi son moteur, mais il faut en admettre les défauts, comme j'admets le défaut du 4 temps qui est son entretien légèrement plus cher, certes compensé en parti par sa conso faible et qu'il ne brule (tiens voici la responsable de l'odeur) pas d'huile.
Je parlais avec un propriétaire du même bateau que le miens j'ai une conso de 7 litres heure lui avec un optimax 135 à un conso de 2 tiers plus importante.
Bonsoir Claude,
Le moteur du bateau a un couple phénoménal, 65 mkg à 2600 t/mn, il exploserait le 4x4 en 3 secondes ! :lol:
J'ai obtenu les manuels d'atelier mécanique pour le moteur du bateau et celui du 4x4 en payant le prix évidemment :roll: ce n'est pas "donné" mais nécessaire selon moi, je sais comment les entretenir..............
Je t'avoue que certaines de mes traversées entre Corse et Continent ont été "limite sécurité", en 2004 par exemple, retour de Corse, ciel noir, déferlantes, force 6/7 au-milieu, VHF hors-service par aspersion d'embruns à 100 km de toute côte, orages au large, creux impressionnants... Situation sous-estimée par MTO-France, c'était partie de mon métier, donc je l'affirme ! ... J'aurais dû photographier la tête du Captain d'Antibes quand je lui ai annoncé ma provenance :lol: ... éloquent !
Oui, je "bricole au sens noble", merci pour le "noble" :wink: , mon moteur ne connaît que moi, et çà tombe bien... je n'ai confiance qu'en moi pour naviguer au large !
Amitiés
Cruise :)
Le moteur du bateau a un couple phénoménal, 65 mkg à 2600 t/mn, il exploserait le 4x4 en 3 secondes ! :lol:
J'ai obtenu les manuels d'atelier mécanique pour le moteur du bateau et celui du 4x4 en payant le prix évidemment :roll: ce n'est pas "donné" mais nécessaire selon moi, je sais comment les entretenir..............
Je t'avoue que certaines de mes traversées entre Corse et Continent ont été "limite sécurité", en 2004 par exemple, retour de Corse, ciel noir, déferlantes, force 6/7 au-milieu, VHF hors-service par aspersion d'embruns à 100 km de toute côte, orages au large, creux impressionnants... Situation sous-estimée par MTO-France, c'était partie de mon métier, donc je l'affirme ! ... J'aurais dû photographier la tête du Captain d'Antibes quand je lui ai annoncé ma provenance :lol: ... éloquent !
Oui, je "bricole au sens noble", merci pour le "noble" :wink: , mon moteur ne connaît que moi, et çà tombe bien... je n'ai confiance qu'en moi pour naviguer au large !
Amitiés
Cruise :)