efficacité hydrofoil

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
CrisCat

Si tu veux faire de la

Message par CrisCat »

Si tu veux faire de la vitesse, il faut oublier l'hydrofoil, ca fait une trainée importante et ca te plombe les performances de ton bateau.  
Le bon pas d'une helice, c'est le pas le plus long qui te permet d'atteindre le regime maxi indiqué par le constructeur. 
ski wake

si une coque en "V" entraine

Message par ski wake »

si une coque en "V" entraine un bon passage dans le clapot, sans taper , en revanche elle demande + de vitesse pour hydroplaner qu' une coque plus plate ( plus inconfortable dans le clapot ... on ne peut tout  avoir !!! ) .

essaie de mettre plus de poids ( materiel type chaine / Ancre ) sur l' Avant, pendant au moins la phase de dejaugeage ...

Effectivement , il ne fait quand meme pas arriver a la position " titanic"  .

D' ailleurs, s 'il peut etre bon ( uniquement au niveau de l' equilibre ) de mettre quelqu'un sur le pont avant, 

a titre perso je suis absolument opposé à cette "position" qui peut se reveler dangereuse .. pour l' helice ( ! ) qui pourrait etre abimée si la personne en figure de proue tombe sous le bateau et hurte la dite hélice  ...  

Mais c 'est sur , que des gens sur la banquette AR , c' est pas bon  en terme d' "assiette" du bateau ...

ET en enfonçant l' arriere du boat  tu empeches son hydro planage   ...

que tu es obligé de compenser par une portance plus forte qui ne peut etre entrainée que par une vitesse plus grande  ...

Autrement , OUI,  tu as bon sur le principe du pas .

Pas plus long = moins de nervosité et plus de vitese de pointe

Pas plus court = plus de "peche" au demarrage  et vitesse maxi reduite 

un peu comme en voiture

si tu ne restais qu' en 1ere ( pas court ) 

si tu demarrais et roulais en 3e ( pas long ) 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
CrisCat

Video de falcon en

Message par CrisCat »

Video de falcon en action
http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftGS1.html
 Pour les helices, il vaut mieux en avoir plusieurs, qui sont a choisir en fonctions des conditions de mer
a gauche une 17" non retaillée, elle sert quand les vagues depassent 1,50m
Au centre une 19" retaillé pour le gros clapot
A droite une 20"1/4 retaillée pour le petit clapot 
Image
 Et la une 21"  4pales retaillée pour les mers belles 
Image

Le but toujours atteindre le regime maxi, pour nous 7300t, quelque soit les conditions de mer 
 la 21"[Image externe indisponible : http://www.offshorepassion.com/photos/img/2009%20ST%20CHAMAS%20CD%20Dim%20TEAM%2023%20INFANTA/IMG_1197.jpg]
La 17" ca bougeait un peu
 [Image externe indisponible : http://www.offshorepassion.com/photos/img/2009%20CANET%20TEAM%2023%20INFANTA/_MG_3540.jpg]
CrisCat

Mais si on peut tout avoir

Message par CrisCat »

Mais si on peut tout avoir !!!
la, un falcon avec un V profond, les masses etaient sur l'avant car un petit clapot ,  ils font bien de la vitesse et ne possedent pas d'hydrofoil. le bateau est a plus de 70 N avec un 150cv
Si tu cherches un bateau ou l'on a tout !!! il est a vendre[Image externe indisponible : http://www.offshorepassion.com/photos/img/2009%20VALRAS%20TEAM%2013%20NO%20FEAR/PVP_2480.jpg]
cyd16

ta dernière photo me fait

Message par cyd16 »

ta dernière photo me fait pensé à ma sortie de hier , sauf que moi je faisait tout pour éviter la mousse blanche lol

en parlant d'hélice , ma peinture s'enlève de plus en plus sur les bords de fuite.
CrisCat

Pour la peinture c'est le

Message par CrisCat »

Pour la peinture c'est le signe qu'il faut que tu passes a l'inox
Dans l'ecume, la ou la vague deferle, mais des fois t'as pas le choix
 Image
cyd16

vous avez pas de problème

Message par cyd16 »

vous avez pas de problème de dos avec se sport?

j'en ai mal pour vous rien qu'en pensant à la retombé.

( sa coute un oeil l'hélice inox )
CrisCat

Non pas de probleme de dos,

Message par CrisCat »

Non pas de probleme de dos, mais pour faire ca, un minimum de préparation physique s'impose, justement pour ne pas se faire mal.
Quand on aime on ne compte pas . Je ne donne pas le prix de nos helices retaillées sinon tu tombes raide mort
oyster

Oyster 18 dejauge a partir

Message par oyster »

Oyster 18 dejauge a partir de 33OO t/m  avec deux personnes!

Mais, avec deux passagers en plus a l'arriére  ,il faut monter avec le 90 cv vers 3900 environ .

Dans le cas du maxi de la charge (6ps) ,et avec le réservoir d'essence dans la trappe centrale 60 litres, il est important de rétablir la charge vers le centre de gravité pour passer la vague d'étrave le plus rapidement.

Ensuite ,on réduit a 4200 t/m croisiére.......hélice tri pales 17 .
NICOSLV

salut me concernant je ne

Message par NICOSLV »

salut

me concernant je ne recherche pas la vitesse mais la balade "dégeaugée" tranquille qui est égale à conso moindre et confort  accru pour les passagers et tourner au régime maxi tout le temps n'est je suppose pas bon pour le moteur. pour info le constructeur annonce 5000/5500 lequel est à prendre ?

au fait mon hélice alu 48 pour 17p est ce bon ? je pense que oui ???
Répondre