avis sur helices

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
lolo28

avis sur helices

Message par lolo28 »

bonjour a tous , juste une question technique:
quel difference y a t-il entre une helice 4 pales et 3 pales ?
positivement
Cruise

avis sur helices

Message par Cruise »

Bonjour Lolo28,
Un peu plus "d'accrochage" sans plus, à mon avis c'est assez peu significatif sur les perfos et la conso (le pas est primordial), si le couple moteur est important cela pourrait apporter un "plus" éventuel, sinon je crois que les indications constructeur font foi selon la longueur de coque et les caractéristiques moteur... et les essais perso donnent les meilleurs résultats décisionnels, j'ai fait mes propres calculs en fonction du couple disponible, les perfos y sont conformes à 1 kt près, c'est mon "dada", je calcule avant décision et çà marche bien... :wink:
bataclo

avis sur helices

Message par bataclo »

Bonjour,
Je suis passé d'une 4 pales livrée au départ sur mon bateau à une 3 pales ensuite. Les 2 en 17".
La 4 pales fonctionnait moins bien en termes de conso, de rendement et de vitesse, mais mieux en manoeuvrabilité et beaucoup mieux en marche arrière. Pour freiner le bateau il me faut maintenant donner un peu plus de gaz (pour ne pas défoncer le ponton :lol: )
A++
lolo28

avis sur helices

Message par lolo28 »

bonsoir et merci pour vos conseils et reponses,je vais du coup laissé ma 3 pales sur l'embase et garder la 4 pales en secours
positivement
oyster

avis sur helices

Message par oyster »

Bonjour; j'ai l'expérience des deux et en conclusion j'ai gardé la quatre pales en secours .
La quatre donne un moteur plus nerveux jusqu'à 3500 tm apres pas de différence sauf une baisse de la conso sensible 15 l au lieu de 17l(
'(Dans mon cas hélice pas variable réglable a l'arrêt uniquement)
la trois pale me convient pour ma navigation .
IL faut se dire qu'il s'agit en conclusion d'un compromis.
Georges OYSTER.
Répondre