bonjour,
:-( je recherche de la documentation technique pour un johnson 50cv vro de 1989 afin de démonter mon embase.
J'ai déjà changé les joints au niveau de la turbine et de la tige de commande ainsi que la turbine. Il me reste les joints en sorti d'axe d'hélice car j'ai une fuite à ce niveau mais je n'arrive pas a extraire le bloc.
J'ai enlevé l'hélice, l'anode qui se trouve dérrière ainsi que les deux clavettes qui maintienne le bloc en place mais impossible de sortir le bloc même avec un extracteur maison pris sur les vis de blocage des clavettes.
Je ne veux pas forcer pour ne pas endommager les filettages des vis. Si quelqu'un a une astuce ou si je n'utilise pas la bonne méthode qu'il n'hesite pas .
Merci
Documentation Johnson 50 vro de 1989
En principe, pour extraire le boitier de roulement, il te faut un extracteur à longues tiges filetées venant prendre appui en bout d'arbre d'hélice.
Là tu dois pouvoir démonter jusqu'au pignon de marche arriére (rondelle de buté, roulement de butée et pignon).
Ensuite ça se complique encore, car il te faut une douille à canelure pour démonter l'arbre de transmission pendant que tu maintiens le pignon restant. Cela peut nécessiter l'emploi d'un autre extracteur.
C'est un travail délicat, que peu de mécanos se risquent à faire, parce que le remontage avec les jeux nécessaires et les couples de serrage sont encore plus chiant.
Là tu dois pouvoir démonter jusqu'au pignon de marche arriére (rondelle de buté, roulement de butée et pignon).
Ensuite ça se complique encore, car il te faut une douille à canelure pour démonter l'arbre de transmission pendant que tu maintiens le pignon restant. Cela peut nécessiter l'emploi d'un autre extracteur.
C'est un travail délicat, que peu de mécanos se risquent à faire, parce que le remontage avec les jeux nécessaires et les couples de serrage sont encore plus chiant.
Merci pour ta réponse,
C'est exactement ce que j'ai fait avec mon extracteur maison, je viens en appui sur l'arbre d'hélice mais le boitier de roulement ne sort pas, probablement grippé par l'oxydation.
j'ai déjà mis du WD40 entre le boitier et l'embase, je vais encore en remettre et tenter a nouveau un essai.
Je ne souhaite pas démonter le tout mais juste le boitier de roulement pour changer les deux joints a levres et le joint torique.
C'est exactement ce que j'ai fait avec mon extracteur maison, je viens en appui sur l'arbre d'hélice mais le boitier de roulement ne sort pas, probablement grippé par l'oxydation.
j'ai déjà mis du WD40 entre le boitier et l'embase, je vais encore en remettre et tenter a nouveau un essai.
Je ne souhaite pas démonter le tout mais juste le boitier de roulement pour changer les deux joints a levres et le joint torique.
Alors, ça doit venir :lol:
Salut,
Comment as-tu fait pour désolidariser la tige de commande et surtout comment l'as-tu recalé au remontage :?: :idea:
Comment as-tu fait pour désolidariser la tige de commande et surtout comment l'as-tu recalé au remontage :?: :idea:
- jlgonzalez01
:) Salut simbad44,
En regardant ma doc je viens de voir qu'il y a tout sur l'embase, cela t'interresse toujours?
C'est en anglais mais il y a pas mal de photos.
:arrow:
En regardant ma doc je viens de voir qu'il y a tout sur l'embase, cela t'interresse toujours?
C'est en anglais mais il y a pas mal de photos.
:arrow: