ultramar 515 ou 570 OPEN

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
northvoodoo

ultramar 515 ou 570 OPEN

Message par northvoodoo »

bonjour, nouveau sur le forum je souhaiterais vos conseils avisés !!!
je possede un coque open de 5 m que je viens de cassé , ravi du systeme open jej'en recherche un de nouveau.
Les ultramar 515 et 570 me tente beaucoup mais je me pose la question du poids et de la stabilité ( PS/ jee mettrais un 115 yamaha V4 2T)
si certains possede l'un oul'autre de ces modeles touts vos remeaques eront les bienvenus
PS si certains connaissent un ultamar 515 ou 570 a vendre ( max 5000 euros) j'etudie toute propositions
merci d'avance
Pascalus IV

ultramar 515 ou 570 OPEN

Message par Pascalus IV »

les ultramars ont une bonne reputation, c'est des bateau bien construit et vraiment marin. A verifier mais je crois que la coque est la meme sur leur Open que sur leur peche promenade.
Le soucis, c'est qu'ils tiennent la cote en contre partie.
stephan

ultramar 515 ou 570 OPEN

Message par stephan »

j ai un ultramar open mais le 4.70 ,la coque est vraiment stable et la double console bien pratique et esthetique a mon gout
il est motorisé avec un v4 yam 100cv 2temps ce qui semble etre un bon compromis
pour ton cas le 115cv sera bien suffisant
je confirme ce qu a dit pascalus les open et peche promenade(cabine )ont la meme coque il y en avait un a coté de moi cet été
si tu as d autres questions n hesites pas
thomer

ultramar 515 ou 570 OPEN

Message par thomer »

bateau tres large aussi, tres bonne coque.
stephan

ultramar 515 ou 570 OPEN

Message par stephan »

oui c est vrai qu il est large il fait 40 cm de plus que mon ex rio 500 qui etait pourtant plus long
loic 69

ultramar 515 ou 570 OPEN

Message par loic 69 »

J'ai eu un Ultra 4.70 Open avec un 90 ch Tohatsu TLDI, et puis,par la suite,en 2002,un Ultra 5.15 Open avec un 140 Tohatsu 2T Carbus :il y avait plein de coffre,beaucoup de place.
En revanche,au chapitre des points négatifs,la coque pesait beaucoup plus que les 600 kg annoncés:mon bateau,qui était neuf, et qui donc ne pouvait pas avoir pris l'eau, affichait 930 kg avec son moteur...L'autre point noir est que j'ai eu énormement de mal à le revendre,après 2 saisons:est ce que cela vient de la marque du moteur (peu connue...),ou de la coque qui ne plaisait pas?:je ne sais pas,mais les faits sont là.
J'ai maintenant un Rocca Puma S:le poids annoncé est celui que j'ai constaté,soit 650 kg;avec son moteur(130 Yam 2t),l'ensemble pèse 850 kg.Après plus d'une saison d'utilisation de ce Puma S,il me faut te dire que si j'ai pu faire des louanges du 5.15 un temps, je relativise maintenant ses qualités :ce Rocca passe très très bien dans une mer formée:la carène est un V évolutif peu prononcé,celle de l'Ultra est une carène dite "cathedrale",mais qui,à mon avis n'apporte en définitive rien de plus par rapport à une architecture classique,que ce soit dans le passage de la vague,ou la stabilité en virage(cependant,peut etre l'Ultra est -t-il plus stable à l'arrét,pour la peche par exemple).
L'autre defaut ,que j'ai trouvé majeur , de cette carène est la surconsommation qu'elle entraine:je tournais à 30 l/h en usage mixte(monoski/balade)avec l'Ultra,et ne suis plus au maximum qu'à 15l/h avec le Rocca.Cela vient t il également des différences entre ces 2 blocs moteur?Peut etre,mais le V profond de cette coque,et son poids semblent etre, à mon sens, les raisons principales du gros appétit de ce moteur au déjaugeage(en particulier lorsque tu sors en ski)!
Voila je te livre ces constats,ces comparaisons que j'ai pu faire.Si ce n'est peu etre pas ce que tu attendais,j'en suis désolé...J'éspere cependant t'avoir fournis quelques élements de réflexion.
Cordialement.
bataclo

ultramar 515 ou 570 OPEN

Message par bataclo »

Hello tlm,
Le compte rendu de Lomilochat est interessant par les impressions objectives qu'il donne sur son bateau. Mais cela devrait figurer dans la rubrique essai.
Le but de mon message n'est pas de faire déplacer le post, mais de faire ressortir mes précédents propos, à savoir l'intérêt pour nous tous de la rubrique "essai de nos bateaux", car forcément, nous serons un jour ou l'autre intéressé par le boat d'un membre.
Alors mobilisez vous, mobilisez vous qu'il disait le gars......
Postez les compte rendus de vos impressions, en hiver ça réchauffe :lol:
Pascalus IV

ultramar 515 ou 570 OPEN

Message par Pascalus IV »

lomilochat a écrit :
celle de l'Ultra est une carène dite "cathedrale",mais qui,à mon avis n'apporte en définitive rien de plus par rapport à une architecture classique,que ce soit dans le passage de la vague,ou la stabilité en virage(cependant,peut etre l'Ultra est -t-il plus stable à l'arrét,pour la peche par exemple).

tu as tout compris, la carene cathedrale est un compromis pour avoir un bateau stable a l'arret et qui passe correctement la vague, c'est utile dans les petites tailles. Poussé a l'extreme on trouve les carene en aile de mouette, c'est hyper stable mais ca tape dans le clapot...
Thierry 13

ultramar 515 ou 570 OPEN

Message par Thierry 13 »

Si je ne m'abuse les ultramar sont insubmersibles. A mon sens il s'agit là d'un gage de solidité, de tenue de la coque dans la durée et un argument de sécurité non négligeable. C'est sans doute aussi le procédé de fabrication des ultramar qui engendre le surplus de poids. C'est le principe du "sandwich balsa". Des feuilles de balsa (bois très léger) entre deux couches de polyester.
Quant à la consommation de 30 litres heure sur une telle coque, je trouve celà purement et simplement effrayant !!! Est-ce que c'est du au moteur Tohatsu. Personnellement j'avais un Rio 500 onda avec un 90 Yam 2 t de 1996, j'affichais des moyennes proches de 20 litres (programme mixte, ballade, bouée, petites pointes) et je trouve que çà faisait déjà beaucoup.
loic 69

ultramar 515 ou 570 OPEN

Message par loic 69 »

Tu n'est pas sans savoir que ,qui dit insubmersibilité dit peut etre 8 personnes de capacité,mais également mousse polyurethane à cellules fermées....Et dès qu'une entrée d'eau se déclare(et c'était là mon allusion au "bateau neuf"), meme petite,alors l'eau imbibe par capillarité la mousse....Et là,bonjour la prise de poids!Pas de possibilité de drainer:à ma connaissance,la seule solution:trouver le tro et le comater, puis découper le compartiment incriminé, et faire sécher la mousse:bref,tout un programme!
Quant à la solidité qu'elle peut apporter à l'ensemble,cela est,à mon avis négligeable.A mon avis,tu as dis vrai:l'essentiel provient de cette structure Balsa /Polyester,que l'on retrouve chez Rocca d'ailleurs.C'est diablement resistant,mais également plus lourd qu'un polyester/Roofmat !
Quand à la pertinence de mon post,tu as raison Stargate: je vais le déplacer dans la rubrique essais.
A bientot.
Répondre