volvo 4.3 GXi - pétarade et "couinement" pompe essence ??

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jmich

volvo 4.3 GXi - pétarade et "couinement" pompe essence ??

Message par jmich »

Bonsoir à tous,
J'ai de temps en temps un problème moteur avec mon Volvo 4,3 GXi de 2005, il n'a pourtant que 100h.
Soudainement, en pleine marche, le moteur pétarade, diminue de régime et tourne mal, il peut même s'arrêter; j'ai également entendu qu'une des pompe à essence était bruyante à ce moment là (genre "couinement" aigu). Je coupe alors les gaz et redémarre doucement;  ça peut encore le refaire 1 ou 2 fois ou plus du tout...le "couinement" de la pompe précède généralement les ratés moteur.
J'ai d'abord cru que c'était de l'eau dans l'essence mais j'ai vidangé mon séparateur qui est bien propre...
Avez-vous une idée ?
L'essence à plus d'un an dans le réservoir... pourrait'elle être la cause.
Ou est-ce une des deux pompes à essence qui pose problème ? (pourtant quand tout va bien les pompes ne font pas de bruit et ne chauffent pas, d'ou ma suspicion pour le carburant ?)

Merci.

JM
jm38

Salut Jean-Michel, Tu n'a

Message par jm38 »

Salut Jean-Michel,
Tu n'a pas beaucoup été aidé sur ce coup là !! Est-ce que cela continue ? J'ai du mal à croire que cela vienne de l'essence car si celle-ci s'est un peu détériorée au fil du temps et a perdu de ses qualités, tu devrais être embêté en permanence et pas seulement par période.
Une pompe carbu un peu fatiguée peut-être ?
jmich

Bonsoir Jean-Michel, Non,

Message par jmich »

Bonsoir Jean-Michel,
Non, pas beaucoup d'aide sur ce coup là...
Et c'est d'autant plus difficile à diagnostiquer que le problème est ponctuel.
Je n'ai plus fait de sortie avec le bateau depuis, donc je croise les doigts car nous partons pour la Corse demain matin et j'éspère ne pas être embêté pour mes 1ères vacances avec le 701 !
J'ai changé le filtre à essence, nettoyé la tête du "Delco" et acheté un produit de nettoyage pour injection et pompe que j'ajouterai au premier plein avec de la 98...
Si cela se reproduit encore, je ne vois plus qu'une pompe à essence... mais j'éspère qu'elle tiendra encore 3 semaines.

Rendez-vous en août pour le résultat !

A+

JM

jm38

Allez...courage, et tiens

Message par jm38 »

Allez...courage, et tiens nous au jus de la suite.
Espérons que cela ne soit rien de  plus que quelques saletés dans le carbu car je ne voudrai pas que tu tombes en panne entre Bonifacio et les iles...!!!
jmich

Pour votre information, le

Message par jmich »

Pour votre information, le problème venait d'eau dans le filtre à essence...

Quand j'ai eu des problèmes après l'achat du bateau, j'ai opéré comme suit:
1) changement du filtre à essence, puis navigation => les problèmes persistent.
2) présence d'eau dans le décanteur => purge puis navigation => les problèmes persistent encore et à nouveau de l'eau dans le décanteur...
3) aspiration du fond du réservoir par la jauge: +/- 1,5 l d'eau dans le fond ! puis navigation => les problèmes continuent mais sont plus rares.
4) re-changement du filtre à essence => Plus de problème depuis ! Image
J'ai découpé le filtre à essence et y ai trouvé de l'eau... ce qui confirme le diagnostic; vu la quantité d'eau dans le réservoir, celle-ci avait de toute évidence passé outre le décanteur et saturé le filtre.
J'ai en plus traité l'essence avec un additif anti eau et lubrifiant au graphite (Marly Cti + Marly C)).

marco2bordo

salut, j'ai le même type

Message par marco2bordo »

salut,

j'ai le même type de problème que toi, c'est franchement énervant.
Starbrite vient de sortir un produit nettoyant spécial réservoir, je teste cet hiver, on verra ça saison prochaine.

Perso, j'ai mis 2 gros filtres/décanteurs Raccor, ça a été hyper efficace pendant un mois et demi.
Y'a aussi un additif essence qui dissout l'eau chez eux, je recommande vraiment, en plus ça stabilise le carburant.
Je ne sais pas si Discount marine vend ça : http://www.starbrite.fr/nettoyant-enzymatique-pour-reservoir-de-carburant-1-9-l,fr,4,93664EF_G51.cfm
mais leurs produits sont excellents.
bataclo

Bonjour à tous,Attention

Message par bataclo »

Bonjour à tous,
Attention envers les additifs séparateurs d'eau.
Alors qu'il est possible sur un moteur carbu de choisir un additif capable "d'atomiser" l'eau présente dans le réservoir (création de milliards de microgouttelettes d'eau capables de passer dans l'admission), je vous mets en garde sur le risque réel de voir la très haute pression (pour les moteurs injection concernés) recréer des gouttes et donc de détruire les injecteurs !
Il faut bien comprendre les choix techniques des moteurs pour affiner sa stratégie d'élimination de l'eau.
Mon conseil, prévoyez un additif incluant un nettoyant, un lubrifiant, un stabilisant et un "amalgamant d'eau" plutôt qu'un dispersant !
Circonstance fortement aggravante => le phénomène de relargage d'eau libre dans le réservoir lorsque le carburant contient trop d'éthanol.

marco2bordo

Justement ce type de produit

Message par marco2bordo »

Justement ce type de produit est fait pour cela, en le combinant avec l'additif carburant.
Par contre il faut remplacer tous les filtres après emploi du produit à réservoir.
bataclo

Si le bateau est équipé

Message par bataclo »

Si le bateau est équipé d'un seul filtre type "boite de conserve" sans bol de décantation, le remplacement régulier de celui-ci évitera bien des problèmes.
Il est judicieux dans ce cas de poser un préfiltre décanteur d'eau avec un bol TRANSPARENT permettant de visualiser l'éventuelle présence de flotte dans l'essence (pas obligatoirement avec cartouche)
Pendant qu'on parle de ça, les diesel = même combat ! Avec en plus un produit antibactérien ou un "tout en un" style TC1.
Mon conseil pour les proprios de diesel, prenez un peu de votre temps et sciez votre vieux filtre lors de son changement, c'est très instructif !

Répondre