Essence vs Diesel

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
ao mahoru

Essence vs Diesel

Message par ao mahoru »

Les diesels et l'essence ne polue pas de la même façon et c'est la polution du disel qui est la plus nephaste (bateau ou voiture).
Mais si un disel polué 100 fois moins que l'essence sa pollution serait toujours plus dangeureuse.
Cruise

Essence vs Diesel

Message par Cruise »

ao mahoru a écrit :
Les diesels et l'essence ne polue pas de la même façon et c'est la polution du disel qui est la plus nephaste (bateau ou voiture).
Mais si un disel polué 100 fois moins que l'essence sa pollution serait toujours plus dangeureuse.

Certes, sur la santé de certaines personnes qui sont très sensibles à l'oxyde d'azote (particules), le diésel est plus néfaste que l'essence, dans le domaine du réchauffement climatique, le CO2 émis est directement proportionnel au volume de pétrole consommé, là le diésel est deux fois moins polluant en moyenne...
Puisque nous évoquons les moteurs marins, l'échappement se faisant principalement sous le niveau de la mer, les particules émises par les diésel sont "piégées" dans l'eau et dégradées naturellement, la quantité de CO2 s'échappe dans l'atmosphère à l'état gazeux dans le sillage, elle est directement proportionnelle à la quantité de pétrole brûlée, environ deux fois plus importante que le diésel à l'échappement des moteurs essence... bilan ? :lol:
ao mahoru

Essence vs Diesel

Message par ao mahoru »

Tu ne me feras pas changer d'avis, le diesel est dangereux. Cependant j'ai une conso moyenne de 11/l à 20 noeuds je suis pas persuadé que ton diesel fasse mieux.
Cependant revenons au sujet initial.
Cruise

Essence vs Diesel

Message par Cruise »

ao mahoru a écrit :
Tu ne me feras pas changer d'avis

Nous n'avons pas les mêmes convictions, aucun problème, c'est un dialogue ! :)

ao mahoru a écrit :
Cependant j'ai une conso moyenne de 11/l à 20 noeuds je suis pas persuadé que ton diesel fasse mieux.

Tout dépend de la coque :wink: , du poids... en effet je consomme plus que toi en volume, çà serait encore plus si mon moteur était monté sur le Charles de Gaulle ! :lol: comparons ce qui est comparable :wink:

ao mahoru a écrit :

Oups ! Pardon ! :oops:
Cruise

Essence vs Diesel

Message par Cruise »

ao mahoru a écrit :
... les moteurs diesel pourtant bien plus pollueurs que des moteurs essence ne seront pratiquement pas taxés

Bonjour Ao mahoru :)
Pardonne-moi de ne pas être de ton avis sur ce point, certes j'ai un diésel et "prêche pour ma paroisse" :lol: mais sur le même navire, le couple du diésel offre la possibilité de monter une puissance inférieure tout en conservant les mêmes performances, et surtout de brûler deux fois moins de pétrole :wink:
Le bilan final est probablement moins "polluant" :oops:
ao mahoru

Essence vs Diesel

Message par ao mahoru »

J'ai créé ce nouveau sujet sur le debat essence et diesel.
La pollution du diesel que cela soit en milieu marin ou terrestre est toujours présente.
Tu as des plaisanciers qui font peu d'heure par an et qui on un bateau diesel comme tu as des personnes qui ont une voiture diesel pour faire 3000 kms à l'année.
Par contre les personnes qui naviguent toute l'année avec plus de 300h/an je comprends pour eux l'utilité du diesel.
Pour moi le diesel doit être rentable, sinon mieux vos prendre un essence.
Cruise

Essence vs Diesel

Message par Cruise »

ao mahoru a écrit :
Pour moi le diesel doit être rentable, sinon mieux vos prendre un essence.

Bonsoir Ao mahoru,
Tout à fait d'accord, pour une équivalence en terme de performances, le prix du moteur diésel doit avoisiner le double de celui de l'essence.
J'ai fait une estimation de coût carburant entre mon ancien V8 essence et le diésel actuel, l'économie en volume sur 4 croisières est de l'ordre de 3000 litres pour des distances parcourues annuellement équivalentes et la différence de prix carburant accentue cet avantage, le moteur sera amorti dans mon activité, mais c'est un calcul à faire, tu as raison.
Concernant la pollution, j'ai lu quelques comparatifs pas très convaincants, du pour et du contre... je jette l'éponge ! :lol:
greg06

Essence vs Diesel

Message par greg06 »

Cruise a écrit :

ao mahoru a écrit :
Cependant j'ai une conso moyenne de 11/l à 20 noeuds je suis pas persuadé que ton diesel fasse mieux.

Tout dépend de la coque :wink: , du poids... en effet je consomme plus que toi en volume, çà serait encore plus si mon moteur était monté sur le Charles de Gaulle ! :lol: comparons ce qui est comparable :wink:

Pauvre Cruise,l'évidence des fois,tu sais..... :cry:

ao mahoru a écrit :

Cruise a écrit :
Oups ! Pardon ! :oops:

La fin est si sympatique,et en plus tu dis pardon??!!! :?
defadonf

Essence vs Diesel

Message par defadonf »

Salut a tous.(Ou alors: Meuh!,meuh! vous dit la vache a lait :evil: )
En ce qui concerne le choix de l'essence ou du diesel, il n'y a, à mon avis, que le nombre d'heures de nav annuel qui fait que le gaz oil peut etre rentable (je parle des bateaux de moins de 2 tonnes).
Dans mon cas, si je remotorisais en GO, cela me couterais, a la louche, 40 000.€ (V6 VW) inamortissable en tant que plaisancier avec moins de 80h par an. Mon seul intéret, cerait dans l'augmentation de l'autonomie avec un même réservoir (130l).
Coté pollution, ma preference va a l'essence: Si, comme moi, votre bateau est dans un port, qui d'entre vous n'a pas pesté en voyant arrivée une belle nappe de fuel, échapé d'un trop plein ou d'un débordement de réservoir (récurent Juillet, Aout) :evil: .
Toujours coté pollution, je vous propose cette équation:
Considérant qu'un navire X a essence consome 20l de carburant a l'heure pour une vitesse de 35Nds, et qu'un navire Y diesel consome 10l de carburant/h pour une vitesse de 12 Nds, sur un parcourt de 15 mille nautique, lequel des deux navire a pollué le plus? 8)
Coté sécurité, nos deux bateau sont arrivée a destination, au large, a 15 Mn, quand un gros orage arrive sur eux, lequel des deux sera le premier en sécurité au port ? :wink:
Pour cette fois, je vous fait grace du coeficient de panne du a la présence de bactérie dans le GO provoqué par un hivernage baclé :-( .
Meuh +
Cruise

Essence vs Diesel

Message par Cruise »

defadonf a écrit :
Toujours coté pollution, je vous propose cette équation:
Considérant qu'un navire X a essence consome 20l de carburant a l'heure pour une vitesse de 35Nds, et qu'un navire Y diesel consome 10l de carburant/h pour une vitesse de 12 Nds, sur un parcourt de 15 mille nautique, lequel des deux navire a pollué le plus? 8)

Salut Defadonf,
Oui d'accord... mais ce n'est pas cette équation là qui était posée :wink: mais celle du bateau qui va plus vite avec son diésel et ne perd pas de tours par mer formée, conso en sens inverse de ta proposition.

defadonf a écrit :
Coté sécurité, nos deux bateau sont arrivée a destination, au large, a 15 Mn, quand un gros orage arrive sur eux, lequel des deux sera le premier en sécurité au port ? :wink:

Dans ma configuration perso (la seule que je connaisse et calculée pour), c'est avec mon diésel que j'arrive en sécurité et plus vite, avec l'essence c'était la galère de perte de tours par mer formée puisque deux fois moins de couple et la puissance il faut aller la chercher dans les tours, dangereux dans ces conditions, le couple du diésel a une courbe très "plate", à régime modéré par les conditions météo la vitesse ne change pas d'un poil, c'est de ce cas de figure dont je parlais :)
Dans mon activité perso bien entendu, c'est le jour et la nuit en faveur du diésel pour le confort de nav, l'autonomie et donc la sécurité.
Donc intéressant de confronter nos expériences...
Répondre