A quoi sert cette manette sur le boitier d'accélérateur ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
pnn28
Messages : 22
Inscription : dim. sept. 24, 2006 3:59 pm

A quoi sert cette manette sur le boitier d'accélérateur ?

Message par pnn28 »

Bonjour,
Question de novice en mécanique mais qui peut servir à d'autres. Merci aux spécialistes de répondre.
Sur le boitier d'accélérateur de mon moteur MARINER, j'ai :
1) une manette que je peux lever ou abaisser et qui porte l'inscription "LIFT FOR FAST IDLE" et "PUSH KEY TO CHOKE". A quoi sert cette manette et comment doit-on l'utiliser ?
2) sur l'avant du boitier, un bouton que je peux tourner dans les 2 sens et qui porte l'inscription "THROTTLE FUNCTION". Idem, comment on s'en sert ?
Merci pour vos réponses. :P
dupontfr
Messages : 60
Inscription : ven. janv. 04, 2008 8:43 am

A quoi sert cette manette sur le boitier d'accélérateur ?

Message par dupontfr »

la première est un genre de starter pour aider à faire démarrer le moteur
la seconde est le réglage de la dureté de la manette d'accélération
belmk
Messages : 18
Inscription : mar. août 01, 2006 3:32 pm

A quoi sert cette manette sur le boitier d'accélérateur ?

Message par belmk »

Salut,
pour répondre à tes questions:
1) la manette que tu peux lever ou abaisser correspond à la manette des gaz au point mort. C'est à dire que plus tu la lève, plus le régime moteur accélère sans que l'hélice ne tourne (littéralement, "lift for fast idle" signifie "lever pour un ralenti rapide"). "push to choke" signifie qu'en appuyant sur la clé de contact tu actionne le starter.
2) le bouton tournant sur l'avant du boitier porte il me semble l'inscription "throttle friction" (et pas function). ce bouton sert à regler la dureté de la manette des gaz (la friction).
pnn28
Messages : 22
Inscription : dim. sept. 24, 2006 3:59 pm

A quoi sert cette manette sur le boitier d'accélérateur ?

Message par pnn28 »

Super rapides les réponses.
Merci à vous pour ces renseignements très utiles.
bataclo
Messages : 176
Inscription : sam. mai 08, 2004 4:57 pm

A quoi sert cette manette sur le boitier d'accélérateur ?

Message par bataclo »

Vrai qu'ils sont rapides...
En passant, une chose à ne pas faire, c'est pousser les gaz au dessus de 2000 trs avec l'hélice débrayée, on abîme son moteur et sa transmission qui sont prévus pour travailler sous charge.
Dès fois, lorsqu'on veut faire chauffer plus vite, on pourrait être tenté, ben vous le savez maintenant, faut pas :nonnonnon:
A++
Répondre