Bonjour
Merci de me donner par message privé votre mail
Ne pas utiliser le forum car vous serez envahi de spams
lorsque vous écrivez il y a pas de possibilitée de réponse
Salutations
Création nouvelle installation électrique !
Bonjour PAPITO et tous !
Bonjour PAPITO et tous !
Je remonte ce post car les travaux électriques sont terminés sur le bateau et sur le moteur, grâce
aux judicieux conseils et shémas de l'ami Papito !
Et pour cela : Mille MERCI ami Papito !
Je te dois une fière chandelle et deux carambars !
*Au début du chantier, j'en était encore au : le fil rouge sur le bouton vert !
J'ai beaucoup appris avec toi et pour preuve de bonne installation, c'est que tout fonctionne !
J'ai commencé par ré-alimenter la batterie ( recharge ) par le système rotor, stator, bobines, régulateur !
Ensuite j'ai tiré mes cables de la batterie au tableau électrique en cabine !
J'ai posé un disjoncteur 60 A juste près le coupe-batterie général !
Mon tableau de bord était désertique, je l'ai amélioré par la pose d'un tableau de fusibles, d'un tachymetre ,
d'un horametre, de voyants et boutons poussoirs et du coupe-circuit pilote (MOB )
Sur le tableau électrique en cabine, j'ai installé les barres omnibus, le compresseur et le relais de ma corne de brume, une led d'éclairage cabine avec interrupteur !
Partant du tableau fusibles, l'éclairage des feux de navigation neufs, l'éclairage du compas et du tachymétre .
Suivant tes conseils, tous les raccordements sont de type WAGO .
Voici qqs photos !
Le tableau électrique avant, enfin, ce qu'il en reste !
et actuellement !
Le tableau de bord avant !
et maintenant !
Il y a beaucoup de fils,c'est pas tiré dans les règles de l'art, mais CA MARCHE !!!!!!
Allez Louis YA ! A+

Je remonte ce post car les travaux électriques sont terminés sur le bateau et sur le moteur, grâce
aux judicieux conseils et shémas de l'ami Papito !
Et pour cela : Mille MERCI ami Papito !
Je te dois une fière chandelle et deux carambars !*Au début du chantier, j'en était encore au : le fil rouge sur le bouton vert !

J'ai beaucoup appris avec toi et pour preuve de bonne installation, c'est que tout fonctionne !
J'ai commencé par ré-alimenter la batterie ( recharge ) par le système rotor, stator, bobines, régulateur !
Ensuite j'ai tiré mes cables de la batterie au tableau électrique en cabine !
J'ai posé un disjoncteur 60 A juste près le coupe-batterie général !
Mon tableau de bord était désertique, je l'ai amélioré par la pose d'un tableau de fusibles, d'un tachymetre ,
d'un horametre, de voyants et boutons poussoirs et du coupe-circuit pilote (MOB )
Sur le tableau électrique en cabine, j'ai installé les barres omnibus, le compresseur et le relais de ma corne de brume, une led d'éclairage cabine avec interrupteur !
Partant du tableau fusibles, l'éclairage des feux de navigation neufs, l'éclairage du compas et du tachymétre .
Suivant tes conseils, tous les raccordements sont de type WAGO .
Voici qqs photos !
Le tableau électrique avant, enfin, ce qu'il en reste !
et actuellement !
Le tableau de bord avant !
et maintenant !
Il y a beaucoup de fils,c'est pas tiré dans les règles de l'art, mais CA MARCHE !!!!!!
Allez Louis YA ! A+

Bravo !
Bravo ! 
Bel ouvrage et superbe réalisation !

Bel ouvrage et superbe réalisation !

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Merci l'Ami...ral !
Merci l'Ami...ral ! 
C'était pas gagné d'avance, mais le résultat estompe les "transpirations "!
Maintenant YAPLUKA accrocher, mettre a l'eau et faire péter la cavalerie !
* Ca va être un peu retardé, demain matin opération cataracte !
Bye !

C'était pas gagné d'avance, mais le résultat estompe les "transpirations "!
Maintenant YAPLUKA accrocher, mettre a l'eau et faire péter la cavalerie !
* Ca va être un peu retardé, demain matin opération cataracte !
Bye !

Je te souhaite autant de
Je te souhaite autant de plaisir à la navigation
que tu as dû en avoir lors de tes travaux !
C'est toujours gratifiant de passer du temps ...
et de voir que le résultat est à la hauteur
du travail réalisé !
que tu as dû en avoir lors de tes travaux !
C'est toujours gratifiant de passer du temps ...
et de voir que le résultat est à la hauteur
du travail réalisé !
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Merci à toi S.W
Merci à toi S.W
Oui, ce genre de travail me donne beaucoup de joies, même si parfois j'en bave un peu ,
mais la satisfaction est là, c'est l'essentiel ! Sympathie !

Oui, ce genre de travail me donne beaucoup de joies, même si parfois j'en bave un peu ,
mais la satisfaction est là, c'est l'essentiel ! Sympathie !

Selon la formule que j' aime
Selon la formule que j' aime bien ...
" Si, la première fois, ...
vous ne donnez pas assez de temps à votre travail
il vous faudra redonner au moins autant de temps
( si ce n'est plus
... ) la 2eme fois que vous serez
obligé de vous y remettre !! "
Bref, autant mettre le temps qu'il faut la 1ere fois
pour ne plus avoir à y revenir ensuite ....
" Si, la première fois, ...
vous ne donnez pas assez de temps à votre travail
il vous faudra redonner au moins autant de temps
( si ce n'est plus
... ) la 2eme fois que vous serezobligé de vous y remettre !! "
Bref, autant mettre le temps qu'il faut la 1ere fois

pour ne plus avoir à y revenir ensuite ....

Hoé S.W !
Hoé S.W !
Oui; j'adhère totalement à cette maxime !
Avant de sauter bille en tête dans ma caisse à outils, je prends le temps de la réflexion, je dessine des plans,
des shémas, j'organise mes chantiers !
N'ayant pas la science infuse, je me renseigne ( forums, internet ) et seulement après x cogitations nocturnes,
je commence en m'appliquant afin de ne pas devoir a y revenir ! ( mais c'est pas toujours évident ! )
Il y a des choses que l'on doit d'abord faire " a blanc" pour essayer !
Salutations !
Oui; j'adhère totalement à cette maxime !
Avant de sauter bille en tête dans ma caisse à outils, je prends le temps de la réflexion, je dessine des plans,
des shémas, j'organise mes chantiers !
N'ayant pas la science infuse, je me renseigne ( forums, internet ) et seulement après x cogitations nocturnes,
je commence en m'appliquant afin de ne pas devoir a y revenir ! ( mais c'est pas toujours évident ! )
Il y a des choses que l'on doit d'abord faire " a blanc" pour essayer !
Salutations !