Mais d'ou ça vient ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Xela

Mais d'ou ça vient ?

Message par Xela »

J'ai remis le nez dans le skanes cette aprem le démarreur est ok la batterie est neuve le soneloide demonter et nettoyer ok et ça ne change toujours rien :evil: il y a tjrs ce'clic' venant du boitier ou arrive les fils apes le demarreur (demonter et nettoyer d'ailleurs)
j'ai mis le démarreur en direct avec un fil direct au + et il tourne ok
je suis sur kil y a pas grand chose !!! :x mais koi ?
Pascalus IV

Re: Mais d'ou ça vient ?

Message par Pascalus IV »

Xela a écrit :
J'ai remis le nez dans le skanes cette aprem le démarreur est ok la batterie est neuve le soneloide demonter et nettoyer ok et ça ne change toujours rien :evil: il y a tjrs ce'clic' venant du boitier ou arrive les fils apes le demarreur (demonter et nettoyer d'ailleurs)
j'ai mis le démarreur en direct avec un fil direct au + et il tourne ok
je suis sur kil y a pas grand chose !!! :x mais koi ?

y'a pas un coupe circuit quelque part?
Erik

Mais d'ou ça vient ?

Message par Erik »

Bonjour,
Sur mon ancien moteur j'avais parfois des problème de démarrage lorsque le temps était humide: au moment ou je tournais la clef le circuit se coupait. Il fallait que je réarme au niveau des coupes circuits. Parfois il fallait trois tentatives avant que le moteur ne démarre. J'ai arrosé les coupes circuits de WD40 et le problème a quasiment disparu.
Personne na pu me dire s'il sagissait d'une sécurité qui coupait le circuit en cas de court -circuit.
Xela

Mais d'ou ça vient ?

Message par Xela »

J AI PAS DE COUPE CIRCUIT :oops:
Erik

Mais d'ou ça vient ?

Message par Erik »

Re
comme tu as l'air bricoleur je ne te fais pas l'affront de te demander si tes cosses de batteries sont bien serrées...
esssayes un truc : fait comme si tu avais un coupe circuit: débranche ta batterie et rebranche la, on ne sait jamais. Si c'est comme mon ancien Mercruiser on ne sait jamais..
a+
gregtara

Mais d'ou ça vient ?

Message par gregtara »

bonsoir ,
Une petite question afin de bien cibler ton problème,
es que tout le reste fonctionne (indicateur au tableau de bord, lumière ou autres instruments)?
Avant toute chose, je te suggère de faire le teste avec une autre batterie ( car une batterie neuve peu être HS malheureusement cela arrive).
En générale si tu prends la tension aux bornes de la batterie et que tu lis en dessous de 13v c'est critique et peu être pas récupérable même en la rechargeant.
le "clic " que tu entends,
J'ai eu le même bruit a cause des problèmes de masse ou de batterie, le solénoïde du démarreur (partie électrique) manquait de courant et le "clic" et une amorce du solénoïde qui par manque de tension ne peut lancer le démarreur.
- si tu as du courant ailleurs, il y a de fort chance que ton relais de démarreur soit HS, et dans ce cas il ne te reste plus qu'a le démonter est en acheter un neuf, ou tu peux toujours essayer la vielle méthode d'électricien qui consiste a taper un peu sur le relais pour décoller les contactes et la bobine "valable aussi sur les vieux disjoncteur qui ne veulent plus se réenclencher" ,mais pas trop fort quand méme( solution temporaire qui marche si Le relais n'est pas grillé).
- deuxième cas, tu n'as pas de courant ailleurs, vérifies les fusibles du tableau d'instruments.
Et la si tu as testé au préalable avec une autre batterie, tu peux commencer a regarder au niveau des connections (problème de masse ou de +12v).
La méthode consiste a dévisser les connectiques une a une et a les gratter avec du papier de verre grain 120 (ou autre) de façon a nettoyer les surfaces des cosses de raccordement.
Puis à les reconnecter en y ajoutant un peu de graisse (la graisse marine fera très bien l'affaire).
Tu peux également tester la continuité du coupe circuit en position fermé ( ON ) avant démarrage moteur.
Voila j'espère avoir pu de donner des réponses a ton problème.
Bon courage Xela.
gregtara

Mais d'ou ça vient ?

Message par gregtara »

Aprés avoir vu les autres sujets sur ton probléme, tu as tous les symptôme de la panne que j'ai eu .
1h30 a tous bien reconnecter et ça marche impec
pas de doute pour moi,
si le demarreur fonctionne en alimentation directe avec la batterie,
ton probléme vient d'une mauvaise masse ou +12v ou les 2.
Si ton moteur est vêtu d'une peinture intégrale verifies les connectiques et grattes la peinture sous et sur les cosses ainsi que sur leurs supports.
Si tu es impatient, tu peux alors effectuer se test .
Pour être sur de ton circuit de demarrage ( avec la cléf).
avec deux câbles de 10mm² et quatres cosses de 10mm²
branches le - de la batterie directement sur un des boulons de fixation du demarreur pour être sur que le courant passe et grattes aussi si peinture il ya.
De Même pour le + batterie , branches en directe entre la batterrie et la bornes du plus sur le demarreur. Fais trés attention a ne pas faire toucher les deux cables
Tournes la clef de contacte et ca va partir.
Si par malheur ça part pas ( et la j'y crois pas) tiens nous au courant.
Je refléchis quand même a d'autre panne possible.
dans tous les cas tu peux rajouter un masse entre la batterie et le moteur cela ne fais pas de mal.
Bon courage .
Xela

Mais d'ou ça vient ?

Message par Xela »

MERCI de vos réponse après avoir tout lu et tout fait je crois bien que c'est le relais de démarreur qui doit etre hs le "clic" ne se fait plus quand je debranche ce relais de sa masse (fixation sur une platine) et quand je le rebranche ça recommence !! :evil: donc ça ne peut venir que de lui au début je croyais que ce "clic" venait du solneloide !!
je vai essayer de le "caresser un peu" lol
par contre en branchant un fils du + batterie a la fixation qui joint le soneloide au demmarreur ( sur l'arriere du soneloide il y a une patte de fixation qui vient du démarreur) il n'y a que le lanceur qui tourne pas le démarreur en lui même !! c'est normal ?
j'ai bien nettoyer et gratter tout les contactes électrique....quel est le rôle du relais ?? peut on faire un essai sans le relais ???
merci encore de vos réponses !!
c'est toujours les petites pannes les plus émbétantes :twisted:
Emmanuel

Mais d'ou ça vient ?

Message par Emmanuel »

Hello
il y a sur www.pneuboat.com qq'un qui a démonté son relai.
si ça te dit tu peux aller jheter un oeil sur l'article
voici le lien:
http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/relais/index.php?PHPSESSID=415f9dfdc4067a01c2891c06eb322501
Bien à toi
Tiens nous informé bien sur
Xela

Mais d'ou ça vient ?

Message par Xela »

merci :wink:
Répondre