Problème de régime moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cyberstef83

Message par cyberstef83 »

Merci pour votre contribution, il est possible que cela vienne de cela, mais ce que je m'explique pas, c'est pourquoi il s'est mis à bien marcher d'un coup et plus après.
Je viens de regarder mon carburateur, et il me semble qu'il y a un problème à ce niveau :
En effet, après l'avoir enlevé du bloc moteur, je pompe sur la poire d'amorçage et rien ne sort, hormis au bout d'un moment par le trop plein, malgré le fait que j'actionne le levier d'accélération. J'ai ensuite remis mon carbu en place, et j'ai actionné le démarreur. Comme souvent, il a du mal (il fait un demi tour par un demi tour), et l'on m'a dit que celà pouvait venir d'un problème d'arrivée de carburant (les cylindres n'étant pas huilés, il sont plus durs à actionner). Enfin, j'ai vérifié mes bougies et elles sont sèches.
Par contre, j'avoue ne pas savoir quoi regarder dans ce carbu qui n'a qu'une vis sur la partie supérieure (je pense la richesse). Tout le reste est serti.
Ne pensez-vous pas qu'il y a un problème avec ce carbu, d'où peut-être le problème de régime moteur.
Pour ce qui est de l'inclinaison du moteur, j'ai vérifié, et il est placé sur la quatrième place sur cinq (la base pointe un peu vers le haut), mais je n'ai pas encore fait d'essai en mer.
Merci encore à tous, Stéphane.
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

cyberstef83 a écrit :
Merci pour votre contribution, il est possible que cela vienne de cela, mais ce que je m'explique pas, c'est pourquoi il s'est mis à bien marcher d'un coup et plus après.

c'est justement l'info qui nous fais dire que c'est pas un pb de carburateur... si tu n'avais pas assez d'essence aui arrive tu n'aurais jamais pris les tours, alors qu'en fait dans ton histoire, la vague a soulevé ton bateau et l'helice s'est rettrouvé en bonne position pour marché.
Enfin comme on l'a dis plus haut, 3 personnes a bord et un peu de mer et tu es trop leger en puissance pour dejauger, c'est normal, le poid enfonmce trop la coque... c'est pas ce qu'on appelle un coque super planante le Balt
cyberstef83

Message par cyberstef83 »

Merci pour ton explication. Je fais les essais ce week-end s'il ne fait pas trop de vent.
Stéphane.
kaloo

Message par kaloo »

Salut cybersteph,
Comme cela t'a deja etait dit, dans ton cas il semble que ton bateau est du mal a dejauger (se mettre a planer): cela peut avoir 2 causes principales: un pas d'helice trop important, un reglage de l'inclinaison moteur inaproprie.
bien sur ces 2 parametres depandent de la charge du bateau et de la repartition des poids a bord.
Sur un bateau comme le tien (sans trim ajustable), c'est la repartition des poids qui va aider:
si ton bateau ne veut pas dejauger (il est cabrer, l'arriere tres enfonce), il faut l'aider en deplacant du poids vers l'avant (en general les passagers), une fois que le bateau a dejauge, il faut ramener du poids vers l'arriere afin de soulager l'avant pour ne pas que le bateau tape exageremment dans les vagues.
Par contre avec 30 chevaux et beaucoup de poids a bord, ne t'attends pas des "miracles".
charliesarafian

Bonjour,J'ai le même

Message par charliesarafian »

Bonjour,
J'ai le même problème.
Je pense aussi aux bobines, peux tu me dire si c'était ca? Est-ce possible qu'une bobine marche puis ne marche plus et enfin remarche? de même pour les bougies?
Ou alors un problème de carbu un peu encrassé qui laisserait passer de temps en temps le mélange?
Frankypop

Le message auquel tu

Message par Frankypop »

Le message auquel tu réponds a 7 ans, je te conseille de rouvrir un nouveau post avec un maximum de détails pour obtenir de l'aide.

On remarque au passage qu'il est dommage que les gens qui sont aidés (plus ou moins bien il est vrai dans ce cas précis) ne donne plus signe de vie alors que les issues de pannes sont enrichissantes pour tous.
denis 30

bonjour à tous .je suis

Message par denis 30 »

bonjour à tous .je suis nouveau sur le site..
J'ai le même problème avec le moteur que j'ai acheté.
yamaha malta 3 cv , 2 temps
j'ai fais l'essai dans un bidon , l'inclinaison est correcte
Marche très bien au point mort prend très bien les tours.
En marche avant tourne à mi régime avec des variations de puissance .Qui peux m'aider?
Merci...
Répondre