Dimanche, c'est l'hivernage

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

qu' est-ce qu'ils vont y

Message par ski wake »

qu' est-ce qu'ils vont y faire au Maillé Brzé ?
La meme chose qu' au COLBERT ? Image    Image 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
oyster

Un carénage pour le bateau

Message par oyster »

Un carénage pour le bateau musée MAILLE BREZE qui se fait à Saint Nazaire ....
Mais , la cale est prise depuis JUILLET par un bateau TURC qui ne peut reprendre la mer sans couler à la sortie du port.....
La facture  du port non réglée dépasse 100000 euros ,alors en ce qui concerne les réparartions  sur ce cargo !......
Pourquoi accueillir une galére.
flotteur13

bonjourun grand merci Papy

Message par flotteur13 »

bonjour
un grand merci Papy 69  pour tes photos et pour tes explicationsImage
on ne c'est pas creusé la tête,on a suivi le mode d'emploi et disons en 30 mn c'était fait.
il ne reste plus qu'à,poncer, peindre et quelques bricoles.
sur la remorque aussi ce sera bien plus pratiqueImage

@+flotteur13

ImageImageImageImage
V.D.

Mais dit donc floteur 13....

Message par V.D. »

Mais dit donc floteur 13.... En voila une idée quelle est bonne.... Utiliser la sangle de treuillage pour reculer le bateau de la remorque....Image
Image Image Image Image

JUSTIN

V.D. a écrit : Mais dit

Message par JUSTIN »

V.D. a écrit :
Mais dit donc floteur 13.... En voila une idée quelle est bonne.... Utiliser la sangle de treuillage pour reculer le bateau de la remorque....Image
Image Image Image Image

Attention par cette manoeuvre on ne recule pas le bateau mais on avance la remorque ce qui demande souplesse,sol plat bien roulant, des câles bien stables et des freins qui ne bloquent pas.
flotteur13

bonsoir mettons les choses

Message par flotteur13 »

bonsoir
 mettons les choses au point,V.D je te signale que ce n'est pas moi qui a eu l'idée mais Ski wake 75Imagepour la sangle!

http://www.discount-marine.com/club/node/9731

oui au début tu recules un peu le bateau, puis quand tu l'as calé,tu avances la remorque,comme le dit JUSTINImage
j'ai pris les deux méthodes,celle de Ski wake 75 ,et celle de Papy 69Imagepour le calage!

http://www.discount-marine.com/club/content/dur-dur-quand-est-nouveau

je les remercie pour leurs photos et surtout pour leurs commentaires !Image

@+flotteur13

ski wake

flotteur13 a écrit :   ...

Message par ski wake »

flotteur13 a écrit :
  ... mettons les choses au point,V.D je te signale que ce n'est pas moi qui a eu l'idée mais Ski wake 75Imagepour la sangle ! http://www.discount-marine.com/club/node/9731 ...
... je les remercie pour leurs photos et surtout pour leurs commentaires !Image  ...  @+flotteur13 

Merci pour la precision, cela dit , c' est le propre d' un forum de s' echanger les tuyaux ...
La 1ere fois que j' ai du faire la manip j' avais procédé différemment 
a) j' avais pu amarrer l' arrière du bateau à un point fixe 
b) j' avançais au ralenti la remorque en la tractant avec la voiture 
Comme la seconde fois que j' ai du faire la manip je n' avais plus la possibilité d' amarrer le bateau à un point fixe , il m' a bien fallu trouver une autre solution ....
et honnetement ... je ne suis pas completement convaincu de l' absence de risques en avançant la remorque avec la voiture pendant que le bateau est amarré par l' AR ...
on n' est pas à l' abri d' un pépin si par exemple :
>> on ne maitrise pas bien le "patinage" de l' embrayage et qu' on recule trop vite ou d' un seul coup
>>la fixation AR du bateau lache
etc ...
Alors qu' a priori, le treuil et la sangle ( ou le cable ) s' ils sont suffisamment resistants pour remonter le bateau sur un plan incliné,
le seront tres certainement pour un bateau à l' horizontale ...
De toutes façons, si avec nos petits bras et muscles , on n' arrive pas à faire quelque chose , il faut faire marcher ses neurones !!! c' est souvent plus efficace !!
Je n' ai pas fait d' etudes de physique dans ma vie, mais ayant fait pas mal d' années de voile ( je sais , ça ne se voit pas dans mon pseudo  !!! .. ) j' ai vite compris l' interet des palans ( simples ou en "cascade" ) qui demultiplient la force ....
Bref je n' aurai pas l' arrogance de m' imaginer etre l' inventeur de cette technique d' utilisation inversée du treuil, mais je n' ai pas eu l' opportunité de la copier ( ce qui ne veut pas dire qu' elle n' existait pas ) 
A bientot pour de nouveaux trucs et astuces  !!!

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
V.D.

Ben perso d'habitude

Message par V.D. »

Ben perso d'habitude j'attache le tableau arr du boat au mur de l'abrit et je tire avec la voiture.  Mais le coup de la sangle me semble moins hard et moins risqué.

merci les gars
Image
papy 69

Et ben y'a plus qu'à !!!Bon

Message par papy 69 »

Et ben y'a plus qu'à !!!
Bon courage !
ski wake

V.D. a écrit :   Ben perso

Message par ski wake »

V.D. a écrit :
  Ben perso d'habitude j'attache le tableau arr du boat au mur de l'abri et je tire avec la voiture.  Mais le coup de la sangle me semble moins hard et moins risqué. merci les gars  

le fait est que, - surtout si tu es seul pour faire la maneuvre - , quand tu "moulines" au treuil, au moins tu vois ce que tu fais, ... alors que si tu es au volant tu ne vois pas trop comment se comporte ton boat sur les rouleuax de la remorque ...
>> alors soit tu y vas par tous petits "coups de marche AV", interrompus par de multiples Allers / retours entre ton poste de conduite et l' attelage pour voir comment evolue la situation ...
>> soit tu y vas  avec des "sequences plus longues ( de deplacement du boat sur les rlx de la remorque ) " , et 
>>>> soit  tout  se  passe  bien  car le Dieu de la manutentation est avec tes anges gardiens ( ou la chance si tu preferes  !! )  pour t' eviter les  embrouilles  et là , .. tout  est  nickel  ...
>>>> soit il t' arrive une merde ( du style le bateau se decentre dangereusement de la remorque ... ou autre " vacherie du meme genre " )

Cela dit, si la manip avec la sangle est "sans douleur " pour la remorque , en revanche pour avoir realisé a manip un grand nombre de fois avec un cable galva non gainé, force est de reconnaitre que ça m' a bien cisaillé plusieur rouleaux ...  
mais bon , ... quand on voit le prix d' un ou 2 rouleaux, sur 5 ou 6 ans  ça fait quand meme pas cher ( j' estime ) pour cette approche / technique  " en douceur" par rapport à la méthode plus "brutale" de la traction de la remorque avec une voiture pendant que le boat est attaché à un point fixe ...  

Répondre