Tu as raison pascal je demanderais a mon cons. les trs mn max du moteur c'est + prudent.
pour titi oui c'est une vitesse relevé avec un GPS (pour voiture mais c'est pareil).
Pour stargate. Tu as du t'eclater, et je suis aussi bien content pour toi de tes nouvelles perf. Ce doit etre impressionnant le saut de 10mt.
Merci a tous de vos reponce
A+ Vincent :wink:
Quelle hélice?
Quelle hélice?
Je pense que ton régime max devrait être de 5500 trs. 5800 trs voir 6000 trs c'est peut être un peu trop, sit on bateau avait une charge normale. Si tu étais seul, ça devrait se tasser avec 2 ou 3 personnes à bord. Donc ne rien changer si c'est le cas. Sinon, il faudrait que tu puisses te faire prêter une 21", pour essayer.
Quelle hélice?
Non je n'etais pas seul a 5800trs, on etait 4 adultes.
Que fera une 21?
Moins de patate
le moteur tournera moins vite parce que va + forcer
et donc conso superieure.
je me trompe?
Merci
Que fera une 21?
Moins de patate
le moteur tournera moins vite parce que va + forcer
et donc conso superieure.
je me trompe?
Merci
Quelle hélice?
:!: Salut VD .Un lien qui te permettra de voir toutes les caracteristiques de ton moteur.Sinon le regime de celui-ci doit etre compris entre 5000 et 5600Tr/mn.Une 21 lui conviendrais surement mieu.a+
http://www.brunswickmarineemea.eu/download/dosearch/@isnew/desc?mod=4&lang=FR&categories=HORS-BORD$
http://www.brunswickmarineemea.eu/download/dosearch/@isnew/desc?mod=4&lang=FR&categories=HORS-BORD$
Quelle hélice?
Augmenter le pas de 2" devrait te faire perdre environ 400 tours au régime maxi, mais également modifier toute la plage de fonctionnement du moteur. Si le régime maxi préconisé est bien situé entre 5000 et 5500 trs, un pas de 21 " devrait t'y ramener.
Probablement moins de pêche au démarrage, c'est vrai, mais des performances en augmentation. La conso devrait au contraire diminuer, puisque tu devrais atteindre ta vitesse de croisiére à un régime inférieur.
Si à 4000 trs tu atteignais une vitesse de 27 noeuds, par exemple, au même régime tu devrais avoisiner les 30 noeuds.
Encore une fois, tout ceci, n'est que pure théorie, et seuls les essais ont la conclusion.
Probablement moins de pêche au démarrage, c'est vrai, mais des performances en augmentation. La conso devrait au contraire diminuer, puisque tu devrais atteindre ta vitesse de croisiére à un régime inférieur.
Si à 4000 trs tu atteignais une vitesse de 27 noeuds, par exemple, au même régime tu devrais avoisiner les 30 noeuds.
Encore une fois, tout ceci, n'est que pure théorie, et seuls les essais ont la conclusion.
Quelle hélice?
:oops: Je n'avais pas vu la réponse d'Eric.
Quelle hélice?
Super le lien Eric, je te remercie.
Merci a toi aussi Franc pour tes explications
et merci a tous pour votre aide
Je vais appeler mon cons. pour lui demander une helice plus adapté et voir ce qu'il en pense .....
A+
Merci a toi aussi Franc pour tes explications
et merci a tous pour votre aide
Je vais appeler mon cons. pour lui demander une helice plus adapté et voir ce qu'il en pense .....
A+
Quelle hélice?
Voila la suite...
J'ai fait essayer mon moteur par mon concessionnaire, voila se qu'il en pense.
"trop de patate et monte trop dans les tours" presque 5900 tr samedi a deux. Il devrait plafonner a 5600 ce serai mieux.
Il a regardé mon hélice, c'est bien une 19p. Et devinez quoi......! :)
Il m'a donné une 21p en inox le gars....... :) je suis trop content :)
par contre je n'ai pas pu l'essayer il me manque la butée , la rondelle du haut et le bloquage pour l'écrou. Il m'envoie tout par courrier.
Et d'apres lui je vais perdre en patate, monter moins dans les trs et prendre 3 ou 4 nds de plus. Par contre peut etre qu'il faudra que je remonte le moteur d'un cran.
Vous en pensez quoi?
J'ai fait essayer mon moteur par mon concessionnaire, voila se qu'il en pense.
"trop de patate et monte trop dans les tours" presque 5900 tr samedi a deux. Il devrait plafonner a 5600 ce serai mieux.
Il a regardé mon hélice, c'est bien une 19p. Et devinez quoi......! :)
Il m'a donné une 21p en inox le gars....... :) je suis trop content :)
par contre je n'ai pas pu l'essayer il me manque la butée , la rondelle du haut et le bloquage pour l'écrou. Il m'envoie tout par courrier.
Et d'apres lui je vais perdre en patate, monter moins dans les trs et prendre 3 ou 4 nds de plus. Par contre peut etre qu'il faudra que je remonte le moteur d'un cran.
Vous en pensez quoi?
Quelle hélice?
Il a raison sur toute la ligne.
Essaye 21" avec ta hauteur moteur. Aprés tu aviseras s'il faut monter ou pas.
Essaye 21" avec ta hauteur moteur. Aprés tu aviseras s'il faut monter ou pas.
Quelle hélice?
quels seront les symptomes qui me permetrons de savoir que je doit remonter le moteur ou pas?
Merci d'avance pour toutes vos reponces. :wink:
Merci d'avance pour toutes vos reponces. :wink: