Désolé mais pas trop d'accord. Non pas sur le fond, météo...etc... mais sur la forme.
Pour ce parcours il n'éxiste qu'un seul danger potentiel: soi-même. Faut savoir que sur ce parcours il y a une "foulitude" d'abris naturels et de ports.
Conseiller quelqu'un de faire des sorties calmes, en rade, avec des amis n'est pas très "fun" pour lui. Ce n'est pas le responsabiliser.
Qu'il prenne avis de la météo en accord avec des gens responsables et qu'il y aille seul avec surveillance rapprochée: oui, ok. Mais, à mon avis, l'infantiliser sur ce parcours est un peu "protectionniste" je trouve.
Mais bon, chacun interprète sa responsabilité et son sens de l'éducation comme il l'entend.
Météo
Météo
Benoit a écrit :
Un peu de pub pour le voisin, mais c'est un bon regroupement d'infos météo :
http://www.directwind.com/meteo.php
Bonjour Benoit :)
Oui, c'est super... retransmission des bulletins MTO-France marine du répondeur tél dont j'ai placé le numéro, c'est ma principale référence, rarement constaté des conditions sous-estimées, mais cela m'est tout de même arrivé sur une traversée Macinaggio vers Antibes, en dehors du marais barométrique je crois qu'il convient de toujours prendre une marge de sécurité quant aux prévisions MTO.
Météo
Roland a écrit :
Désolé mais pas trop d'accord. Non pas sur le fond, météo...etc... mais sur la forme.
Conseiller quelqu'un de faire des sorties calmes, en rade, avec des amis n'est pas très "fun" pour lui. Ce n'est pas le responsabiliser.
Qu'il prenne avis de la météo en accord avec des gens responsables et qu'il y aille seul avec surveillance rapprochée: oui, ok. Mais, à mon avis, l'infantiliser sur ce parcours est un peu "protectionniste" je trouve.
Captain Cool a écrit :
prendre un bateau pour la première fois seul pour faire une cinquantaine de milles est le meilleur moyen de le dégoûter dans le meilleur des cas, et se faire peur , très peur, et la peur est très mauvaise conseillère, on le sait le moindre pépins peut aboutir a une catastrophe, on ne parle pas d'apprendre a faire du patin a roulettes, mais de tout autre chose , entre responsabilité et inconscience il n'y a qu'un pas!
je ne parle pas de tenir la main! je parle d'une sortie a plusieurs, d'une part ça rassure et l'on peut aussi s'instruire des gestes des autres! de manière facile!
entre la théorie dans les bouquins et la pratique quant on a jamais fait, il y a un monde qui peut vous entraîner dans l'autre avec une facilitée incroyable.
conseiller à une personne de partir seul sans expérience quel que soit le périple en lui disant de juste regarder la météo sans qu'il sache la lire ni l'interpréter c'est par-contre pas très pertinent ! même si dans le cas présent il y a pas mal d'abris en cas de vent de sud ça peux vite mal tourner. autant avec un peu d'assurance ça peut être un véritable bonheur!
CC
Salut les zz'amis :)
Oui je suis novice en matière de navigation sur une si "longue distance.
J'ai vécus une mauvaise aventure en mer en 2005,mon épouse mal assise sur un pneumatique par une mer "amusante" a faillis finir en drame (vertèbre cassée+tassement).
Donc je prend les précautions qui s'imposent et ici c'est une bonne école,non? 8)
Concernant mon périple (qui fait passer le Vent Des Globes pour une partie de pèche a la mouche :lol: ) je voulais juste avoir quelque infos sur la météo marine....Je n'ai pas de craintes particulières,je compte bien faire une halte a mi parcours pour le ravitaillement (jauge carburant HS),et puis il y a mille endroits pour s'abriter,de plus au cas ou une avarie moteur se presente,2 camarades avec 2 bateaux sont pret a prendre la mer.
A 8 ans pour apprendre a faire du velo mon père m'as dit la selle est sous ton cul comme les roues,le contraire, c'est pas bon!ROULE!!!!Et j'ai roulé comme un chef.....Ca m'as pas empéché de me viander a 36 ans :? :?
Roland,mon passé d'enfant est...Derrière moi! :wink:
En tous cas merci a tous pour vos messages!
Météo
sur un air bien connu :
"Prendre un Grego par la main
avec les conseils du clan
ajoutés à ceux de Roland
il sera prêt pour demain"
Mais quel artiste sommeille donc en moi !
Bonne nav. Grego :wink:
Mais tout de même, garde toujours en tête ceci :
si tu croises un bateau genre bateau en bois avec un grand mat et une sorte de tonneau qui sert de tour de guet, fait gaffe, c'est peut-être des pirates, ces gens là ne te veulent pas du bien..... :lol: :lol: :lol:
vous me trouvez plus, hein, normal...............
je suis là
ajoutés à ceux de Roland
Mais quel artiste sommeille donc en moi !
Mais tout de même, garde toujours en tête ceci :
si tu croises un bateau genre bateau en bois avec un grand mat et une sorte de tonneau qui sert de tour de guet, fait gaffe, c'est peut-être des pirates, ces gens là ne te veulent pas du bien..... :lol: :lol: :lol:
vous me trouvez plus, hein, normal...............
je suis là
Météo
stargate a écrit :
ajoutés à ceux de Roland
Cool! 8) 8)
Mais en ce moment j'ai juste a regarder les dizaines de surfeurs sur...Cannes,pour comprendre que mon aventure va attendre un peu! :?
Météo
Après plusieurs année de naviguation sur les iles d'Hyères et Toulon, et d'écoute météo, je trouve que la météo marine sur le site de météo france se trompe vraiment trop souvent. A la limite il ne se trompe pas qd tu regarde la météo le matin pour l'aprem sinon ils ne sont pas du tout fiable.
Météoconsult est un peu mieu au niveau fiabilité mais dificile de trouver l'état de la mer.
Les meilleures prévisions que j'ai trouvé c'est les prévisions locale de Toulon par méteofrance (différente de celle de météofrance "web") au 0892680883
C'est payant mais bon ça vaut le coup.
Météoconsult est un peu mieu au niveau fiabilité mais dificile de trouver l'état de la mer.
Les meilleures prévisions que j'ai trouvé c'est les prévisions locale de Toulon par méteofrance (différente de celle de météofrance "web") au 0892680883
C'est payant mais bon ça vaut le coup.