j'ouvre un nouveau sujet, l'autre étant peu convivial.
J'ai une réponse officielle de la préfecture du Rhône, je vous la joins en PJ, mais je vous rappelle la question initiale :
Est-il possible, en toute légalité, de tracter une remorque dont le PTAC est supérieur au poids remorquable du véhicule tracteur, mais dont le poids REEL constaté, comme le précise l’article 312-2 du code de la route, reste inférieur au PTRA du véhicule tracteur. Exemple : mon véhicule a un PTAC de 2 T et un PTRA de 4 T 200, donc 2 T 200 de poids remorquable, j’atèle une remorque de 3 T de PTAC mais avec son chargement le poids réel constaté n’est que de 1 T 500, donc (le PTRA du tracteur étant respecté) un ensemble de véhicules ayant un poids réel constaté (3 T 500) en-dessous du PTRA , suis-je alors dans la légalité ? Bien entendu en faisant abstraction de la nécessité de posséder le permis approprié déterminé par la somme des PTAC, en l’occurrence le EB que je possède. Merci de votre réponse.
Je crois que tout est dit, cette réponse confirme ce que j'affirme depuis le début.
Bonne lecture.

Doumes est le plus fort