Remorque et Carte Grise

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
JFCM

Remorque et Carte Grise

Message par JFCM »

Bonjour,
On me propose une remorque d'occasion de marque AREA de 1979 dont la carte grise ne mentionne que le poids total en charge qui est de 1500 Kg et pas la charge utile. Comment savoir si mon bateau n'est pas trop lourd pour cette remorque (la fiche technique du White Shark le donne pour 950 et le Moteur 220 Kg). Par ailleurs, si la charge utile n'est pas indiquee sur la carte grise les forces de l'ordre ont-elles un moyen de savoir si la charge utile est respectée?
Le type  de la remorque inscrit sur la CG est MSF11502.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Merci.
Jean-François. 
Sharky

Pour mon dernier WS 205

Message par Sharky »

Pour mon dernier WS 205 j'avais une remorque MECANOREM, MTX 1251 F, PV : 360 kg, CU : 1240 kg, PTC : 1600 kg.  Je trouvais que c'était déjà bien trop juste !!!
Ne pas oublier dans ton devis de poids l'armement, la chaine et l'ancre, l'essence, l'eau, la batterie etc ....
Il te faut tabler sur une remorque de PTC d'au moins 1800kg pour être en règle.
Yoyo22

Bonsoir JFCMPour ce qui est

Message par Yoyo22 »

Bonsoir JFCM
Pour ce qui est du contrôle de gendarmerie, le seul endroit où ils pourraient te "coincer" c'est sur une bascule routière comme il en existe à différents endroits en France (surtout d'ailleurs pour contrôler le PTC des routiers entre autres). Si ton poids remorque en charge dépasse 1T5 (comme indiqué sur la CG) tu seras "chocolat" sinon pas de risque sauf évidemment en cas d'accident grave et là çà pourrait être une autre histoire ....
Yoyo
papy 69

Sharky a écrit : Pour mon

Message par papy 69 »

Sharky a écrit :
Pour mon dernier WS 205 j'avais une remorque MECANOREM, MTX 1251 F, PV : 360 kg, CU : 1240 kg, PTC : 1600 kg.  Je trouvais que c'était déjà bien trop juste !!!
Ne pas oublier dans ton devis de poids l'armement, la chaine et l'ancre, l'essence, l'eau, la batterie etc ....

Bien d'accord et ce sont surtout les "etc" qui font la différence, le bateau servant souvent de remorque bagagère !!

Sharky a écrit :

Il te faut tabler sur une remorque de PTC d'au moins 1800kg pour être en règle.

Attention cependant que cela ne dépasse pas le PTR de la voiture.

papy 69

Yoyo22 a écrit : Bonsoir

Message par papy 69 »

Yoyo22 a écrit :
Bonsoir JFCM
Pour ce qui est du contrôle de gendarmerie, le seul endroit où ils pourraient te "coincer" c'est sur une bascule routière comme il en existe à différents endroits en France (surtout d'ailleurs pour contrôler le PTC des routiers entre autres). Si ton poids remorque en charge dépasse 1T5 (comme indiqué sur la CG) tu seras "chocolat" sinon pas de risque sauf évidemment en cas d'accident grave et là çà pourrait être une autre histoire ....
Yoyo

Pas vraiment d'accord, s'il se trouve avec une surcharge de 200 kg il devient un danger pour lui et pour les autres, sauf bien sûr s'il n'a que 10km à faire à 40 à l'heure.
A mon sens la sécurité ne se réduit pas à un petit jeu de cache cache avec les gendarmes,  c'est comme si on lui conseillait de griller stop et feux rouges s'il n'y a pas les gendarmes !!
Et avant d'en arriver comme tu le précise, à l'accident grave, il me semble plus raisonnable de respecter le code de la route.
Mais ce n'est que mon sentiment !
oyster

Une remorque doit avoir une

Message par oyster »

Une remorque doit avoir une carte grise avec  le poids total roulant ,et, le poids à vide ,,dans le cas contraire nous risquons des problémes avec les gendarmes.
A l'achat de la remorque ,nous avons tous un pv des mines avec 'l'homologation qui peut dans ce cas etre indispensable pour prouver que la personne qui présente la carte grise incompléte n'est pas responsable de ce fait!  (feuille barrée diagonale rouge),et, par ce fair refaire une carte grise lors du changement de propriétaire!
Vous pourrez trouver des remorques freinées qui ne date pas autant ,sans avoir à effectuer un parcours du combattant avec l'administration , et, en étant en régle aussi avec l'assurance pour le meilleur ou surtout le pire....
JFCM

Merci a tous pour vos

Message par JFCM »

Merci a tous pour vos réponses qui ne font que confirmer mon sentiment et mon choix de laisser tomber notamment eu égard a la justesse du PTAC et a l'ancienneté de la remorque.
A bientôt.
Pixi

Bonjour à tousJ'aurais une

Message par Pixi »

Bonjour à tous
J'aurais une question sur le WS 205 modèle >2005. Assez curieusement pour un bateau de cette dimension, l'espace pour les passagers à l'arrière me semble quelque peu restreint. A vrai dire, je ne trouve pas beaucoup d'informaton sur ce bateau et rien sur le site du constructeur.
En avez vous en votre pocession ? ou des retours d'expériences.
Une autre intérrogation ? Sur le modèle produit à partir de 2005, la console est elle de taille suffisante pour stocker la sellerie et autres matériel et vetement embarqué en navigation pour 4 personnes ?
J'envisage cet achat pour les qualités marine du bateau mais je ne voudrais pas que ce soit au détriment de son habitabilité.
 Merci d'avance
vincpom

Pixi a écrit : Bonjour à

Message par vincpom »

Pixi a écrit :
Bonjour à tous
J'aurais une question sur le WS 205 modèle >2005. Assez curieusement pour un bateau de cette dimension, l'espace pour les passagers à l'arrière me semble quelque peu restreint. A vrai dire, je ne trouve pas beaucoup d'informaton sur ce bateau et rien sur le site du constructeur.
En avez vous en votre pocession ? ou des retours d'expériences.
Une autre intérrogation ? Sur le modèle produit à partir de 2005, la console est elle de taille suffisante pour stocker la sellerie et autres matériel et vetement embarqué en navigation pour 4 personnes ?
J'envisage cet achat pour les qualités marine du bateau mais je ne voudrais pas que ce soit au détriment de son habitabilité.
 Merci d'avance

J suis pas sur que ta question soit postée au bon endroit.... tu devrais la reposter dasn la bonne section ;)
Pixi

Mais oui, c'est exact

Message par Pixi »

Mais oui, c'est exact ??
Curieux, j'étais persuadé que le fil traitait de ce sujet...
Merci pour l'info :)
Répondre