Bonsoir papy37 et bonsoir à tous,
je suis en train de rénover ma remorque Satellite double essieux avec un ptr de 1700 kgs. Pour repartir sur de bonnes bases, je change les 8 roulements ainsi que les 4 bagues à lèvre. J'ai démonté mes tambours et découvert des garnitures décollées. Le principe du rivetage me plait beaucoup. Je voudrais savoir où tu as acheté les rivets et s'il faut une pince spéciale pour les sertir?
Merci d'avance pour ta réponse.
AVIS USURE GARNITURES
Je croyais que depuis un an
Je croyais que depuis un an ou deux les mâchoires à riveter étaient
Interdites, il fallait que du collé.
Titibike
Interdites, il fallait que du collé.
Titibike
.Il est cependant
.
Il est cependant interessant de constater que le collage se révéle beaucoup plus facile et plus rapide ,n'est pas le bon choix pour une remorque qui connait l'eau salée ceci agravant le risque de désolidariser la "semelle de frein" de son support avec le risque de provoquer un accident...
Il est facile de dire qu'une remorque n'est pas faite pour aller dans l'eau salée, nous ne pouvons interdire les vagues !
Alors reste a demander à la marque si le rivetage est inerdit?
Il est cependant interessant de constater que le collage se révéle beaucoup plus facile et plus rapide ,n'est pas le bon choix pour une remorque qui connait l'eau salée ceci agravant le risque de désolidariser la "semelle de frein" de son support avec le risque de provoquer un accident...
Il est facile de dire qu'une remorque n'est pas faite pour aller dans l'eau salée, nous ne pouvons interdire les vagues !
Alors reste a demander à la marque si le rivetage est inerdit?
Bonsoir à
Bonsoir à tous,
effectivement, l'immersion des roues ne doit pas être compatible avec des garnitures collées. Lors du démontage des machoires il y a 5 garnitures sur 8 ( double essieu ) qui me sont restées dans les mains. C'est quand même inquiétant! Je vous recommande de vérifier vos freins surtout les possesseurs de remorques ayant déjà quelques années. Le rivetage pour moi me semble la bonne solution. Ce n'est que mon avis et celui de papy37 je pense.
A plus.
effectivement, l'immersion des roues ne doit pas être compatible avec des garnitures collées. Lors du démontage des machoires il y a 5 garnitures sur 8 ( double essieu ) qui me sont restées dans les mains. C'est quand même inquiétant! Je vous recommande de vérifier vos freins surtout les possesseurs de remorques ayant déjà quelques années. Le rivetage pour moi me semble la bonne solution. Ce n'est que mon avis et celui de papy37 je pense.
A plus.
Salut a
Salut a tous...
Effectivement, actuellement le rivetage des garnitures est interdit !
Et pourtant, j'en ai riveté des cargaisons sur du PL. Et il m'a semblé avec moin de problème que de décollement sur les garnitures actuelles. Toujour sur du PL et qui n'allais pas dans l'eau EUX !
Effectivement aussis on trouve toujours de la garniture à river, mais la qualité n'est plus la mème. Elle est faite pour le matériel agricole. Et le freinage est baucoup moin bon.
C'est pourquoi, mème si j'avais la préférance pour les rivets, actuellement vu ce qui reste de disponible, il me semble plus judicieux de remonter du collé.
Mais ce n'est bien sur qu'un avis.....
Effectivement, actuellement le rivetage des garnitures est interdit !
Et pourtant, j'en ai riveté des cargaisons sur du PL. Et il m'a semblé avec moin de problème que de décollement sur les garnitures actuelles. Toujour sur du PL et qui n'allais pas dans l'eau EUX !
Effectivement aussis on trouve toujours de la garniture à river, mais la qualité n'est plus la mème. Elle est faite pour le matériel agricole. Et le freinage est baucoup moin bon.
C'est pourquoi, mème si j'avais la préférance pour les rivets, actuellement vu ce qui reste de disponible, il me semble plus judicieux de remonter du collé.
Mais ce n'est bien sur qu'un avis.....
Bonsoir Landozoor et bonsoir
Bonsoir Landozoor et bonsoir à tous,
il est bien évident que si les machoires de frein étaient moins chères j'aurais fait le choix de les acheter toutes faites. Maintenant je n'ai pas la technique des garnitures collées, le choix de les riveter était pour moi la meilleure solution après avoir vu 5 garnitures sur 8 de décollées lors du démontage et ayant l'exemple de papy37 qui n'a eu aucun problème depuis 2009. Si j'ai le moindre souci je dépenserai ce qu'il faut pour changer les machoires. Toujours est-il que je ne me fais pas de souci pour ma sécurité ni de celle des autres usagers de la route, ce qui est ma principale préocupation.
Maintenant comme tu dis Landozoor, à chacun son avis.
Cordialement.
il est bien évident que si les machoires de frein étaient moins chères j'aurais fait le choix de les acheter toutes faites. Maintenant je n'ai pas la technique des garnitures collées, le choix de les riveter était pour moi la meilleure solution après avoir vu 5 garnitures sur 8 de décollées lors du démontage et ayant l'exemple de papy37 qui n'a eu aucun problème depuis 2009. Si j'ai le moindre souci je dépenserai ce qu'il faut pour changer les machoires. Toujours est-il que je ne me fais pas de souci pour ma sécurité ni de celle des autres usagers de la route, ce qui est ma principale préocupation.
Maintenant comme tu dis Landozoor, à chacun son avis.
Cordialement.
Bonjour Pour les garnitures
Bonjour Pour les garnitures de frein ça fait déjà 3 ans que je roule avec ma remorque 2x 920kms par ans. La seule chose par rapport à des garnitures collées c'est que l'on perd un peu de matière à cause des rivets.Par contre je n'ai jamais vu d'article pour l'interdiction de mettre des rivets. Dans le temps les voitures étaient bien avec des garnitures rivetées? Pour ceux qu'ils veulent garder les garnitures collées vous pouvez rajouter des rivets pour éviter de les retrouver dans le tambour et bloquer la roue. Papy37
Bonjour, dans le cas de
Bonjour,
dans le cas de garniture à coller pouvez-vous expliquer comme cela s'achète-t-il s'il vous plaît :
faut-il aller chez le fabriquant de la remorque, peut-on trouver des pièces standards en magasin automobile, quelles sont les références à donner (y a t'il des tailles, épaisseurs, largeurs, matériaux différents), la colle est-elle vendue avec... ?
dans le cas de garniture à coller pouvez-vous expliquer comme cela s'achète-t-il s'il vous plaît :
faut-il aller chez le fabriquant de la remorque, peut-on trouver des pièces standards en magasin automobile, quelles sont les références à donner (y a t'il des tailles, épaisseurs, largeurs, matériaux différents), la colle est-elle vendue avec... ?
Bien franchement, je ne
Bien franchement, je ne prendrais jamais le risque de bricoler des pièces d'un système de freins...surtout vu le prix dérisoire d'un jeu de machoires neuves. Les freins sont, avec les pneumatiques, les éléments les plus importants et les plus sollicités dont dépendent ta vie et celles des autres usagers que tu croiseras sur la route.
Ne pas oublier que les fabricants disposent d'un certain savoir-faire et suivent un cahier de charges très précis.
Ne pas oublier que les fabricants disposent d'un certain savoir-faire et suivent un cahier de charges très précis.
OK donc on achète des
OK donc on achète des machoires entières si on ne veut pas bricoler. Mais c'est un peu la même question (désolé pour mon ignorance je ne suis pas encore habitué aux remorques freinées...) on va dans quel magasin avec j'imagine son vieille paire de machoires en main : un autodistribution convient par exemple, un Feu vert ou un Naurauto suffit ?