Dans le cadre de l'harmonisation des règles entre les pays de l'Union, il y a un projet qui est actuellement à l'étude.
Nos permis devraient être remplacés à partir de 2013 par une carte format carte de crédit (comme nos cartes d'identité). En même temps, il devrait être instauré une nouvelle règle qui obligera les conducteurs à repasser leur (leurs) permis au minimum une fois tous les 15 ans. En Belgique, on parle déjà de une fois tous les 10 ans.
Pour ce qui est de changer une roue, la réussite du permis de conduire auto chez nous est déjà conditionnée par toutes sortes de questions qui n'existaient pas il y a 20 ans. Dans le cadre du permis théorique, des questions mécaniques sont venues s'ajouter aux traditionnelles questions sur le code de la route. Il y a entre autres des questions sur les freins et les symptômes dûs à un manque d'huile, des questions relatives aux soins à apporter à un blessé (ex : où placer un garrot), ...
Lors du passage de l'épreuve pratique, l'examen commence par toutes sortes de questions où l'élève doit montrer divers éléments du véhicule (cric, jauge d'huile, huile de frein, ...); il doit aussi, après déréglage complet, rerégler son siège, le volant et les rétros.
Depuis 2 ans, les tests de manoeuvres ne se font plus sur un terrain privé mais bien sur la route en situation réelle (se garer entre 2 voitures, faire demi-tour, ...).
Petit détail dans le cadre de la manoeuvre de stationnement, tout est examiné. L'examinateur surveillera que le candidat regarde bien dans son rétro et par la fente de la porte avant d'ouvrir cette dernière; puis, pour se rendre sur le trottoir, le candidat devra longer sa voiture en la longeant en direction de l'arrière du véhicule et pas l'avant (pour garder un oeil sur les voitures qui circulent), il sera aussi vérifié que le candidat ferme bien son véhicule à clé, ... toutes sortes de choses auxquelles on ne prêtait pas attention de mon temps.
Vous tractez avec quoi?
en france cela a changer
en france cela a changer aussi
au code il y a des questions sur les temoins d'usure pour le pneu, sur les temoins du tableau de bord, sur comment economiser de l'essence sur les revisions...;
pour la pratique pour le Eb j'ai une check list a faire avec l'examinateur avant de commencer type ouvrir le capot et indiquer ou se trouve le liqu de frein,liqu lave glace, liqu de refroidissement et regarder le niveau, avec un tour de la voiture pour examiner les pneus, phare, plaque, faire marcher les essuie glaces av arriere phare....
je trouve cela assez complet
au code il y a des questions sur les temoins d'usure pour le pneu, sur les temoins du tableau de bord, sur comment economiser de l'essence sur les revisions...;
pour la pratique pour le Eb j'ai une check list a faire avec l'examinateur avant de commencer type ouvrir le capot et indiquer ou se trouve le liqu de frein,liqu lave glace, liqu de refroidissement et regarder le niveau, avec un tour de la voiture pour examiner les pneus, phare, plaque, faire marcher les essuie glaces av arriere phare....
je trouve cela assez complet
puor info ça fait 8 ans que
puor info ça fait 8 ans que je tire une remorque de 400 puis de 1200kg
ça fait 8 ans que je maneouvre pour mettre a l'eau dans des conditions un peu rocknroll quand il n'y a pas de place
et maintenant comme je depasse les 3500kg de 200kg je suis obligé de passé le permis E pour etre dans la legalité
je suis dans ton cas (a plus ou moins 200kg
) mais la sagesse m'a poussé vers l'auto ecole qui fait passé le E sur un fourgon renault traffic attelé a une remorque de 750kg ayant le meme volume que le fourgon (hauteur et largeur)
ça fait 8 ans que je maneouvre pour mettre a l'eau dans des conditions un peu rocknroll quand il n'y a pas de place
et maintenant comme je depasse les 3500kg de 200kg je suis obligé de passé le permis E pour etre dans la legalité

je suis dans ton cas (a plus ou moins 200kg
) mais la sagesse m'a poussé vers l'auto ecole qui fait passé le E sur un fourgon renault traffic attelé a une remorque de 750kg ayant le meme volume que le fourgon (hauteur et largeur)Ba oui, je te suis d'où mon
Ba oui, je te suis d'où mon intervention un peu longue !! Je pense à un autre truc, les camping-cars avec leurs remorques, ils sont pas dangereux ?! lol
Ton auto-école est pour le coup vraiment sérieuse !!!
Ton auto-école est pour le coup vraiment sérieuse !!!
Tu vois ao mahoru ta
Tu vois ao mahoru ta réaction me fait également bondir. Je pense que ta vision quelque peu naïve (loin de moi toute vélléité vindicative) est dangereuse. Penses tu que d'obtenir son permis B, E, cotier, hauturier....après 25h/16h/2h de pratique encadrée fait de toi un conducteur/marin émérite ? Dans ce cas pourquoi y at-il autant de mort chez les jeunes (18-25) ? Et enfin penses tu que quelqu'un qui a eu son permis E en 1998 (visite médicale) est moins dangereux ? Tu apprends des règles de cohabitation/circulation et quelques trucs pour les manoeuvres mais ce n'est pas avec ces cours que tu apprends à maîtriser ton véhicule/ensemble/bateau.
Si on suit ton raisonnement, qq qui conduit une remorque de 1T500 PTAC avec une voiture de 2T PTAC est moins dangereux qu'un autre qui a la même remorque mais avec une voiture de 2T050 sans le permis E. Ca ne tient pas debout.
Ensuite, d'une auto-école à une autre, la remorque tractée n'est pas la même. Souvent c'est "un truc" qui ressemble à une grosse remorque erka. Je ne connais pas d'auto-école ayant une remorque porte-bateau chargée ou une caravane. Tu peux avoir un van 1 place 1/2 à la rigueur. Donc l'apprentissage....
Tu apprends l'essentiel sur le tas !!! Rester à l'extérieur du rond-point avec ton clignotant gauche, tourner à droite ton volant pour faire pivoter ta remorque vers la gauche....
En revanche là où je te suis c'est sur des rappels de code et j'ajouterai le perfectionnement de conduite (conduite sur neige optionnelle dans les auto-écoles en Savoie par exemple...). Mais à quel coût ?? Il faut penser aux familles qui n'ont pas trop d'argent et qui ne peuvent pas payer 2000 € de permis pour chacun de leurs gosses. Un conducteur qui a40 ans de permis a du oublier pas mal de choses d'autant qu'il y a eu un ceratin nombre de changements. Mais toujours pareil si tu prends les stats de la sécurité routière/assureur ce type de profil est moins dangereux!!
De toute façon ce permis est cher pour ce que c'est (680€ 20 h), c'est abusif !!
En un mot c'est effectivement l'éternel débat, il y a à boire et à manger chacun pensant avoir raison.
Pour finir car j'ai mes valises à boucler:
1. Il vaut mieux être dans les règles (amende, accident)
2. L'apprentissage n'est pas idéal tout comme la mise à niveau.
3. Le coût est excessif.
Si on suit ton raisonnement, qq qui conduit une remorque de 1T500 PTAC avec une voiture de 2T PTAC est moins dangereux qu'un autre qui a la même remorque mais avec une voiture de 2T050 sans le permis E. Ca ne tient pas debout.
Ensuite, d'une auto-école à une autre, la remorque tractée n'est pas la même. Souvent c'est "un truc" qui ressemble à une grosse remorque erka. Je ne connais pas d'auto-école ayant une remorque porte-bateau chargée ou une caravane. Tu peux avoir un van 1 place 1/2 à la rigueur. Donc l'apprentissage....
Tu apprends l'essentiel sur le tas !!! Rester à l'extérieur du rond-point avec ton clignotant gauche, tourner à droite ton volant pour faire pivoter ta remorque vers la gauche....
En revanche là où je te suis c'est sur des rappels de code et j'ajouterai le perfectionnement de conduite (conduite sur neige optionnelle dans les auto-écoles en Savoie par exemple...). Mais à quel coût ?? Il faut penser aux familles qui n'ont pas trop d'argent et qui ne peuvent pas payer 2000 € de permis pour chacun de leurs gosses. Un conducteur qui a40 ans de permis a du oublier pas mal de choses d'autant qu'il y a eu un ceratin nombre de changements. Mais toujours pareil si tu prends les stats de la sécurité routière/assureur ce type de profil est moins dangereux!!
De toute façon ce permis est cher pour ce que c'est (680€ 20 h), c'est abusif !!
En un mot c'est effectivement l'éternel débat, il y a à boire et à manger chacun pensant avoir raison.
Pour finir car j'ai mes valises à boucler:
1. Il vaut mieux être dans les règles (amende, accident)
2. L'apprentissage n'est pas idéal tout comme la mise à niveau.
3. Le coût est excessif.
Perso j'avais choisi une
Perso j'avais choisi une auto-école avec 4x4 c'est beaucoup plus pratique pour la manoeuvre en boite courte.
Ce qui m'ennuie un peu
Ce qui m'ennuie un peu aujourd'hui, c'est que l'on a tendance dans notre "beau monde moderne" à vouloir tout diligenter, règlementer, bureaucratiser de manière imbécile et souvent orienté dans un but plus lucratif que l'enseignement du savoir faire et du bon sens.
Effectivement passer son permis pour tracter son bateau c'est bien et obligatoire pour ne pas ètre pris comme un voyou par la police.. mais de soustraire 700€ pour apprendre à garer une remorque c'est un peu trop. Je pense qu'au train ou vont les choses ils nous faudras bientôt un permis pour se servir d'une scie circulaire ou d'une toupie, un permis pour tondre sa pelouse, un permis pour faire l'amour et un permis pour aller au toilette etc... le tout gerer par nos gentils députés de Bruxelle payés une fortune a rien faire..., bon désolé les amis je m'égards, c'est mon coté vielle anar..
Effectivement passer son permis pour tracter son bateau c'est bien et obligatoire pour ne pas ètre pris comme un voyou par la police.. mais de soustraire 700€ pour apprendre à garer une remorque c'est un peu trop. Je pense qu'au train ou vont les choses ils nous faudras bientôt un permis pour se servir d'une scie circulaire ou d'une toupie, un permis pour tondre sa pelouse, un permis pour faire l'amour et un permis pour aller au toilette etc... le tout gerer par nos gentils députés de Bruxelle payés une fortune a rien faire..., bon désolé les amis je m'égards, c'est mon coté vielle anar..
yvan a écrit : Ce qui
yvan a écrit :
Ce qui m'ennuie un peu aujourd'hui, c'est que l'on a tendance dans notre "beau monde moderne" à vouloir tout diligenter, règlementer, bureaucratiser de manière imbécile et souvent orienté dans un but plus lucratif que l'enseignement du savoir faire et du bon sens. ...
D'accord avec toi Yvan ....
D' un autre côté j' ai assisté à une scene que j' espere rarissime chez un marchand d' accessoires nautiques
Client ( au vendeur ) : " bonjour Mr , il parait qu' il faut que j' ai un extincteur ? ... "
Vendeur : " oui effectivement cela fait partie du matériel de securité ; quel bateau avez - vous ? "
Client : " un zodiac Mk 3 , depuis 10 ans "
Vendeur ( etonné ) : " et depuis 10 ans vous n' avez pas d' extincteur ? "
Client : " ben non ... mais j' ai quand meme des gilets à bord ..., j' suis quelqu'un de sérieux ! "
Vendeur ( devenu soupçonneux ) " et une ligne de mouillage, vous en avez une ? "
Client ( blasé ) ; "qu' est-ce que vous voulez que j'en fasse, je ne peche pas ! "
Vendeur ( abasourdi ) : " mais c' est pour ancrer votre bateau en riviere ou pres de la cote ... "
Client ( commençant à s' enerver ) : " mais puisque je vous dis que je ne peche pas et que je ne vais pas en riviere ! "
Vendeur ( se demandant s' il n' est pas la victime d' une " camera cachée " ) ; " mais c' est obligatoire dans le materiel que vous devez avoir à bord "
Client ( peu convaincu, se disant que le commerçant etait en train de le prendre pour un "yachtman fortuné " .. ) ; bon, ok, qu' on en finisse donnez moi l' extincteur le moins cher, de toutes façons ça sert jamais a rien ces trucs là ... et puis donnez moi une ancre avec ( soyons fou, au diable l' avarice ) CINQ metres de bout "
Vendeur : " il vous faut au minimum un bout d' au moins 25 m , l' ideal etant d' avoir en plus quelques metres de chaine pres de l' ancre "...
Client ;" bon, ... arretons de discuter , vous avez gagné ( !! ) j' ai autre chose à faire, vous me mettez donc un grappin de 2 KG et DIX metres de bout , ça suffira comme ça ! " ....
j'etais atterré .. au moins autant que le vendeur ...
C' est a cause de "touristes irresponsables de ce genre" qu' on nous force à avoir tel truc ou tel machin ...
je n' ai qu' un mot .. LA - MEN - TABLE ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Entièrement d'accord avec
Entièrement d'accord avec Ski Wake.
C'est pareil pour ceux qui tractent des remorques; quand je vois parfois le genre d'abrutis que l'on croise sur les routes, je les imagine mal avec une remorque de 1t500 au derrière sans la moindre formation.
Une chose sur laquelle nous sommes tous d'accord, c'est le prix...beaucoup trop cher.
Cette discussion me rappelle une aventure lointaine. Jeunes mariés, nous partons en vacances ma femme et moi avec, sur le toit de l'auto, un petit dériveur (un 320).
Le mât dépassait règlementairement l'arrière de la voiture et un calicot rouge tout aussi règlementaire se trouvait à l'extrémité du mat. Nous nous arrêtons pour faire le plein et, alors que je tenais le pistolet, arriva un hollandais avec une caravane toute neuve qui, au lieu d'attendre que j'aie fini, essaya de contourner ma voiture pour accéder à une autre pompe. Résultat : mon mat est rentré comme dans du beurre au travers de la porte de sa caravane. une formation manoeuvres lui aurait peut-être évité cet accident.
C'est pareil pour ceux qui tractent des remorques; quand je vois parfois le genre d'abrutis que l'on croise sur les routes, je les imagine mal avec une remorque de 1t500 au derrière sans la moindre formation.
Une chose sur laquelle nous sommes tous d'accord, c'est le prix...beaucoup trop cher.
Cette discussion me rappelle une aventure lointaine. Jeunes mariés, nous partons en vacances ma femme et moi avec, sur le toit de l'auto, un petit dériveur (un 320).
Le mât dépassait règlementairement l'arrière de la voiture et un calicot rouge tout aussi règlementaire se trouvait à l'extrémité du mat. Nous nous arrêtons pour faire le plein et, alors que je tenais le pistolet, arriva un hollandais avec une caravane toute neuve qui, au lieu d'attendre que j'aie fini, essaya de contourner ma voiture pour accéder à une autre pompe. Résultat : mon mat est rentré comme dans du beurre au travers de la porte de sa caravane. une formation manoeuvres lui aurait peut-être évité cet accident.
pour ma part je tract a
pour ma part je tract a noveau... avec un SANTA FE 125CV CRDI BA.... pour moin californie 440 de 260KG + MOTEUR ET REMORQUE....bref je ne sens rien sauf un peu dans les montés lol la boite retrograde de temps a autres !!