Réfection bateau ROCCA

Pour les bricoleurs, les maladroits ou les experts de la remise en état.
PATOCHE10

CoolMomoCool a écrit : Beau

Message par PATOCHE10 »

CoolMomoCool a écrit :
Beau Boulot. Tracé au cordeau s'iou plait; :super:

Salut CoolMomoCool et merci de ton soutien, désolé mais je ne sais pas travailler autrement (cordeau, règle, équerre, niveau, what else !!!!) A bon(s) entendeur(s) et amicalement PATOCHE.
PATOCHE10

Sveti a écrit : Très belle

Message par PATOCHE10 »

Sveti a écrit :

Très belle rénovation que je suis avec attention, non pas que j'ai l'intention d'en faire autant (mon bateau n'a pas encore 1 an), mais parce que vos réalisations à tous me fascinent...Une petite question : pourquoi veux-tu peindre par-dessus ton gelcoat ? L'un ou l'autre n'est-il pas suffisant même si à mon avis le gelcoat est plus durable dans le temps que la peinture ?

Salut Sveti et merci de l'attention que tu portes à mon post.
1°) Je veux absolument gelcoater le pont pour le rendre imperméable (pas d'infiltration sous le plancher par des embruns ou la pluie).
2°) Pour ce qui est de la peinture sur le gelcoat, c'est juste pour harmoniser l'intérieur du boat (couleur crème je crois).
3°) Le gelcoat est indispensable à mon avis parce que plus durable dans le temps par rapport à de la peinture.
Merci de me poser des questions parce que j'ai toujours peur de faire une connerie, sur les produits, la méthode, etc. Amicalement PATOCHE et à bientôt sur mon post.
Clemy

T'as pas plutot moyen de

Message par Clemy »

T'as pas plutot moyen de trouver du gelcoat couleur crème, ou des pigments (je sais pas trop ce qui se fait) ? Je pense que la finition sera plus sympa et ça sera beaucoup plus résistant au passage.
PATOCHE10

Clemy a écrit : T'as pas

Message par PATOCHE10 »

Clemy a écrit :
T'as pas plutot moyen de trouver du gelcoat couleur crème, ou des pigments (je sais pas trop ce qui se fait) ? Je pense que la finition sera plus sympa et ça sera beaucoup plus résistant au passage.

Salut clemy, effectivement le gelcoat teinté ça existe mais j'ai groupé mes commandes pour éviter de trop payer de port et mes différents pots de gelcoat sont tous blanc !!!! Pour ce qui est de la peinture et de la résistance au passage, je vais mettre sur le fond du boat (le pont), je sais pas quoi encore : dalle caoutchouc (SKI WAKE en est fan et il le revendique (OHHHHHH ???? haut et fort), moquette marine (là, il n'y a pas trop de fan sur le forum, pourtant cela me permettrait d'insonoriser le fond, je suis pêcheur à la verticale "CHUT PAS DE BRUIT"), plancher bois vitrifié (superbe mais j'ai peur que ce ne soit trop lourd et pour une mise à l'eau facile, je privilégie la légèreté de mon embarcation), mais je mettrais un TRUC antidérapant. A bon(s) entendeur(s) et amicalement PATOCHE.
PATOCHE10

Clemy fait attention, le

Message par PATOCHE10 »

Clemy fait attention, le gelcoat sur un pont c'est super glissant, sauf si tu le rends antidérapant avec du sable mélangé ou du gros sel qu'il faut faire fondre à l'eau chaude après polymérisation. @+ PATOCHE.
PATOCHE10

Bonsoir à toutes et à

Message par PATOCHE10 »

Bonsoir à toutes et à tous, aujourd'hui pas grand avancement sur le boat, juste le rebouchage des trous de vis au mastic polyester en photo comme d'habitude. Demain je poncerais le tout et vendredi, j'attaque le colmatage entre le pont et la coque avec de la colle polyester armée : "choucroute", à bon(s) entendeur(s).

Image
ski wake

PATOCHE10 a écrit : Clemy a

Message par ski wake »

PATOCHE10 a écrit :

Clemy a écrit :

Salut clemy, effectivement le gelcoat teinté ça existe mais j'ai groupé mes commandes pour éviter de trop payer de port et mes différents pots de gelcoat sont tous blanc !!!!

tu peux acheter un petit tube de teinture universelle et de teindre ton gel coat dans la masse... 

PATOCHE10 a écrit :
Pour ce qui est de la peinture et de la résistance au passage, je vais mettre sur le fond du boat (le pont), je sais pas quoi encore : dalle caoutchouc (SKI WAKE en est fan et il le revendique (OHHHHHH ???? haut et fort)

Non, dans mon cas, je parle de dalles en "nylon" ; ce n 'est  pas du caoutchouc  mais une sorte de plastique ; ça a l' avantage du poids et de l' imputrescibilité

PATOCHE10 a écrit :
... moquette marine (là, il n'y a pas trop de fan sur le forum, pourtant cela me permettrait d'insonoriser le fond, je suis pêcheur à la verticale "CHUT PAS DE BRUIT"), ....

Déjà , par expérience, la moquette, ( sous un climat "parisien" ) reste très souvent ( pour ne pas dire en permanence  ) humide et donc glissante ...
En plus, en cas de succès à la pèche ( ce que je te souhaite , moi je n' y connais rien ) , entre le sang et les écailles de poisson, au niveau de l'entretien ...  Image ; enfin, .. tu verras bien ....

PATOCHE10 a écrit :
  ... plancher bois vitrifié ....

Attention, selon la densité du bois , au niveau insonorisation, ça peut aller du " acceptable" à "mauvais" ; les gens qui habitant en immeuble ont la malchance d' avoir au dessus de chez eux un autre appartement avec un plancher bois non isolé , .... pour peu que l' utilisateur de cet appartement aie des talons, .. je peux vous dire qu' au  niveau isolation phonique, c' est TRES MOYEN, voire mauvais .
Une autre solution, consisterait à mettre du liège au sol ( mais des dalles de lièges PRéVUES pour le sol avec une forte densité du liège ) ; qu' on soit bien d'accord, il ne s' agit pas de mettre des dalles de liège murales en 2 ou 3 mm ....  

PATOCHE10 a écrit :
  ... plancher bois vitrifié (superbe mais j'ai peur que ce ne soit trop lourd et pour une mise à l'eau facile, je privilégie la légèreté de mon embarcation), mais je mettrais un TRUC antidérapant...

Pour quelques m², "mes" dalles "NYLON" pèseront moins de 5 kg ....
et comme dirait LASPALES " c'est vous qui voyez " !!!  Image  Image 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Clemy

PATOCHE10 a écrit : Clemy

Message par Clemy »

PATOCHE10 a écrit :
Clemy fait attention, le gelcoat sur un pont c'est super glissant, sauf si tu le rends antidérapant avec du sable mélangé ou du gros sel qu'il faut faire fondre à l'eau chaude après polymérisation. @+ PATOCHE.

Oui je sais bien, d'ailleurs je sais pas trop comment je vais m'y prendre, le melange avec du sable ça donne pas un résultat terrible pour avoir essayé. Par contre la technique de Daytona avec le sel est vraiment bien. Mais bon, je veux pas non rendre la surface trop abrasive ça sera pas agréable pour les pieds et autres. Donc je sais pas trop ce que je ferai, on verra, j'y suis pas :tongue:

Et je suis entièrement de l'avis de SW pour le revêtement du pont. La moquette tu peux oublier, ca va très vite être sale, et c'est d'autant plus valable pour toi qui pêche. Le nylon c'est un super matériau, très agréable à travailler, imputrescible et très costaud. Vraiment c'est un matériau que j'aime beaucoup en milieu marin
camembert

salut Une peinture de pont

Message par camembert »

salut

Une peinture de pont antidérapante pardessus le gelcoat et le tour est joué.
Ca accroche très bien.

++Ben
PATOCHE10

Salut S W ou plutôt

Message par PATOCHE10 »

Salut S W ou plutôt M.LASPALES, j'aimerais bien voir tes dalles en "NYLON" mais sur quel site ?
Amicalement PATOCHE.
Répondre