JEANNEAU ARCACHONNAIS

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
fred5628

J'ai toujours regretté que

Message par fred5628 »

J'ai toujours regretté que mon arcachonnais ne soit pas équipé d'un enrouleur de foc (d'apres ton message, tu n'en as pas non plus). Ce serai utile notament à l'arrivée au port en solitaire. Comme tu dis lacher la barre n'est pas simple (en tout cas sur le mien).
J'avais recupéré des poulie sur mon vieux dériveur pour faire des renvois mais je ne l'ai pas fait. C'est toujours en projet.
J'avais aussi pensé faire un dispositif d'affalage du foc :
Frapper une drisse de faible diametre sur le point de drisse, la faire passer le long de l'étais.
Assurer un renvoi au cocqpit par l'intermédiaire d'une poulie simple.
Donc lorsque tu veux affaler, tu laches la drisse de foc, tu tires sur ta nouvelle drisse et le foc descend.
Certains améliorent le systhème en prolongeant la drisse par un sandow.
J'ai vu ce systhème plusieurs fois sur internet. Je le ferais peut être quand j'aurais plus de temps.
Pour mon rail coulissant, j'ai effectivement posé deux coliers de renfort. Il s'était arraché (rupture des rivets) et comme deux précautions valent mieux qu'une....De toutes façons, tu peux en prévoir deux dans le bateau pour le ca où.
fred5628

Vas voir ça, c'est mieux

Message par fred5628 »

Vas voir ça, c'est mieux expliqué
http://forumsunfast20.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=49
A +
gabote76

fred5628 a écrit :  Vas

Message par gabote76 »

fred5628 a écrit :

Vas voir ça, c'est mieux expliqué
http://forumsunfast20.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=49
A +

pas mal cette idée pour affaler le foc
il est bien ce blog, en plus je cherchais un système pour mater plus facilement et là le système est bien etudié.

ci-joint lien lien ou j'ai crée un blog pour y mettre des photos
 http://arcachonnais.blog4ever.com/
fred5628

Je n'arrive pas à trouver

Message par fred5628 »

Je n'arrive pas à trouver ton blog.
??
gabote76

fred5628 a écrit : Je

Message par gabote76 »

fred5628 a écrit :
Je n'arrive pas à trouver ton blog.
??

essais ça 
http://arcachonnais.blog4ever.com/blog/index-500153.html 
fred5628

Il a l'air en bon état.

Message par fred5628 »

Il a l'air en bon état. Beau moteur.
Je n'ai pas le coffre arriere donc tu ne dois pas avoir le même systhème d'autovideur que moi.
gabote76

Il y a beaucoup de petits

Message par gabote76 »

Il y a beaucoup de petits accros, et un gelcoat completement HS non visible sur les photos, concernant les coffres, je crois qu'en 1977 ils ont modifié un peu le bateau et le mien est de 1973 donc ..
fred5628

De retour après la

Message par fred5628 »

De retour après la traversée Vannes / Port la Foret.
Avant de faire un petit compte rendu, je poste les photos du hale bas et du vide vite (en navigation, il est plein)

ImageImageImageImageImage
fred5628

Traversée Quiberon Groix. 6

Message par fred5628 »

Traversée Quiberon Groix. 6 h 30 de mer hachée mais l'arcachonnais se comporte parfaitement face à une houle de face. La seule crainte : l'avarie moteur.
Le lendemain, entre Groix et Port la Foret, le camécope restera dans la cabine en raison des paquets de mer permanents.
Après un changement de cap au niveau de la pointe de Tévignon, l'arcachonnais prend la houle de travers et se couche sur les grosses lames jusqu'à enfoncer le bouchain dans l'eau, ce qui occasionne une secousse brusque (avons finis plusieurs fois au fond du cocqpit sous le choc). Quelques émotions mais encore une fois, pas la sensation d'être en danger.

ImageImageImageImageImageImageImage
gabote76

Bonjour,Désolé, je suis

Message par gabote76 »

Bonjour,
Désolé, je suis parti en vacances quelques jours dans le sud et n'ai pas pu te répondre.
Merci pour tes photos, j'ai le même "vide vite" que toi, maintenant je vois sur quoi accrocher le hale bas.
Ton récit et tes photos montre que la mer était bien formé mais apparemment l'arcachonnais avale tout ça sans trop de soucis.
Quand tu dis que le bouchain s'enfonce dans l'eau ?, c'est bien l'angle entre la bordée et le fond de la coque, en quoi est-ce anormal ? ou peut être voulais tu dire que l'eau arrivait jusqu'au plat bord ?
et niveau voile, as tu reussit a reduire la toile ? quelle force de vent avais tu ?
le vide vite evacue t il rapidement l'eau ?
Répondre