Probléme positionnement de sondes de tableau arriere

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
Répondre
fred555

Probléme positionnement de sondes de tableau arriere

Message par fred555 »

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumieres.
 Je compte installer des flaps électriques et m'interroge sur l'emplacement des sondes (sonde de broadband et sonde de structure scan) sur le tableau arriere à coté de ces flaps.
Mes questions sont les suivantes :
1- A quelle distance mini des flaps doivent se situer les sondes pour éviter les turbulences liées aux flaps.
2 - Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, je vous joins en fichier attaché une photomontage pour vous montrer le positionnement envisagé sur mon tableau arriere.

Merci d'avance pour votre aide.

Fred
Sharky

Bonsoir, J'aurais

Message par Sharky »

Bonsoir,
J'aurais positionné les sondes comme toi.
Pour info voici deux photos du tableau arrière de mon Antares 7.50. La sonde 80/200 Hz sur tribord et la sonde Structurescan sur bâbord.
Si je devais mettre des flaps, je les ferai monter à l'identique de ce que tu envisages.

ImageImage
fred555

Bonsoir sharky, Je te

Message par fred555 »

Bonsoir sharky,
 Je te remercie beaucoup pour ta réponse et tes photos.
 As tu pu déjà testé le structure scan en même temps que le sondeur (vue sondeur + structure sur le hds) ?  
D'après ce que j'ai lu sur des forums américains, il ne faut pas mettre la sonde de structure scan à 30cms pas moins mais aussi pas plus de la sonde du sondeur classique...il parait que cela affecterait les performances du LSS ?
Arrives tu à sonder avec le s.scan hélice en marche et si oui jusque quelle vitesse ?
Le problème avec les flaps, c'est qu'il faut les prendre le plus large possible pour avoir le maximum d'efficacité...d'où le souci avec le positionnement des sondes....ce que je crains surtout, c'est que le flux d'eau généré par les flaps perturbent les sondes en faisant des bulles d'air ? Qu'en penses tu ?
 En regardant sur google image on trouve des bateaux d'américains équipés , cela semble donc le faire...je vais mesurer le tableau arriere ou demander les cotes à Beneteau car pour l'instant le boat est à flot et l'eau est gelée...difficile de mesurer avec précision :( !
 http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.thehulltruth.com/attachments/marine-electronics-forum/103142d1266944122-structure-scan-p66-ducer-placement-transom1.jpg&imgrefurl=http://www.thehulltruth.com/marine-electronics-forum/268067-structure-scan-p66-ducer-placement.html&usg=__yIJ3hb8gCvu7RDGEM_UaiKAoT0M=&h=480&w=640&sz=33&hl=fr&start=10&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=n9QOCe6VyGe2LM:&tbnh=103&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dstructure%2Bscan%2Btransducer%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1

Je te remercie encore pour ton avis.

Navicalement

Fred

Sharky

En pièces jointes quelques

Message par Sharky »

En pièces jointes quelques vues du HDS sondeur 80/200 et Structurescan en fonction simultanément ainsi que les spécifications constructeur :

voir aussi le blog suivant : http://www.discount-marine.com/club/blog/benoit/le-structurescan-de-lowrance-d%C3%A9voil%C3%A9

ImageImageImageImageImage
Sharky

La documentation du

Message par Sharky »

La documentation du Structurescan (en anglais) : http://www.lowrance.com/en/Products/Marine/Broadband-Sounder-and-Ethernetworking/StructureScan/Downloads/LSS-1-StructureScan-Operation-Manual/

voir également :
 Download
fred555

Merci pour ces infos et tes

Message par fred555 »

[Image externe indisponible : http://www.chsmith.com.au/Product-Images/Fish_Finders/LSS_1_2L.jpg]Merci pour ces infos et tes clichés....ce qui me rassure c'est que ça marche sur le tien donc cela devrait etre ok sur le mien. La seule différence c'est qu'en inboard l'hélice n'est pas derriere les sondes mais devant les sondes sous le bateau.
J'espère que les flux d'eau générés par l'hélice et les flaps ne vont pas génér le fonctionnement des deux sondes.
 Je pense tester comme cela et si cela ne fonctionne pas, je n'aurais plus qu'à monter des sondes traversantes..

je viens de découvrir que la sonde de structure scan existe en traversante selon ce que j'ai pigé il faut en monter deux reliées par un cable en y pour pouvoir sidescanner des deux cotés...
 Cela ferait donc  trois sondes traversantes à acheter : une classique traversante, et deux structure scan traversantes....ça risque de couter un oeil  cette affaire !!! 
@+ 

[Image externe indisponible : http://www.chsmith.com.au/Product-Images/Fish_Finders/LSS_1_2L.jpg]

@+
hlebihan

Bonjour,Pour votre demande

Message par hlebihan »

Bonjour,
Pour votre demande le fabricant conseille une installation avec les sondes traversantes.
Le risque de perturbation avec un montage sonde TA est effectivement très important, même si les sondes sont montées écartées de l'axe du bateau.
Le système avec deux sondes (dont le prix public est 1579 euros ttc - 2 sondes bronze avec le sabot et la cable Y) est prévu pour les bateaux avec un V prononcé pour que le "regard" latéral fonctionne bien.
Le souci sur votre bateau n'est pas le V, l'arrière a l'air assez plat mais la "quille" qui a l'air assez profonde et qui génera sans aucun doute la vision du système.
J'ai demandé un avis à notre fournisseur et je vous tiendrai informé dès que possible de leur opinion.
A très bientôt,
Hervé
Discount Marine

fred555

Bonjour Hervé,Je vous

Message par fred555 »

Bonjour Hervé,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'attends avec impatience le résultat de votre requête aurprès de votre fournisseur.
Une question complémentaire, une fois ces deux sondes traversantes de structure scan posées, faut il encore poser une troisieme sonde traversante pour bénéficier de la fonction sondeur classique (airmar b260 par ex) ?
Cordialement
 Frédéric 

Pour mémoire, la photo ci dessous reprend le projet initial d'implantation des sondes et flaps :
[Image externe indisponible : http://img254.imageshack.us/img254/1098/sondesetflapsantares.jpg]
hlebihan

Bonjour,Lowrance confirme,

Message par hlebihan »

Bonjour,
Lowrance confirme, le montage en sonde TA est fortement déconseillé. les écoulements sou le bateau avec ce type de propulsion ne permettront pas d'avoir un résultat convenable. Et la quille est trop profonde pour faire un montage avec une seule sonde.
Donc 2 sondes traversantes, le cable ne Y.....
pour les conseils de montage, il suggère également de faire attention au positionnement de crépines si il y en a. Il faut que les sondes NE SOIENT PAS alignées derrière. Les perturbations créées suffisent à gêner le fonctionnement.
Pour la sonde avec un regard "classique", il ya la B260 (traversante bronze) et il y a une sonde qui me parait intéressante également la M260BL, sonde 1kw montage interne en bain d'huile, très performante et pas de trou. Elle sera référencée sur le site dès que .....
En tout cas n'hésitez pas si il faut préciser des trucs, on essaye de suivre les messages et partager avec vous les avis.
Hervé
Discount Marine    
bbert13016

Bonsoir Fred, j'ai moi aussi

Message par bbert13016 »

Bonsoir Fred, j'ai moi aussi une Antarès 700P ( j'ai d'ailleurs publié une photo dans un post ) ; je me pose la question de l'implantation et  du montage d'une sonde Airmar 1KW . Qu'en penses tu ? Merci d'avance
Répondre