musard sur le bassin d'arcachon

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
musarde33

Message par musarde33 »

bonjour à tous :)
novice sur ce forum, j'ai vu qu'au moins une autre personne parlait du musard, petit deriveur des chantiers lanaverre de la fin des années 60.
Le mien date de l'année 68, et je navigue dessus depuis que je suis gosse.sur le bassin d'arcachon.
Aujourd'hui, la quarantaine passée, je continue à bien m'éclater sur ce bateau, ou tout est encore d'origine (j'en ai pris grand soin), j'intrigue pas mal les autres voileux que je croise, qui se demandent toujours qu'est ce c'est que ce bateau ? Alors ma question est:
Y a t'il d'autres irréductibles comme moi qui naviguent avec ce type de bateau genre zef, mousse, vaurien sur le bassin d'arcachon ? histoire de se faire un petit groupe de dériveurs de notre enfance pour se balader ensemble voir se faire des régates histoire de savoir qui va payer l'apéro ou l'entrecote sur le grill.
Merci pour vos réponses
thierry bodin

Message par thierry bodin »

salut musarde,
hé bien nous ne naviguerons pas de conserve, mon musard n'étant plus gréer, le mat bois pivotant sans haubanage ( pour ceusse qui connaisse pas)
ayant eu le mauvais gout de se fendre en deux, le long de son collage. mes diverses tentatives de recollage ayant échoués :evil: , ce n'est maintenant que dans un rôle d'annexe qu'il est utilisé.
sans vouloir faire de gloriole :roll: il doit detenir le record du nombre de tour de l'ile. j'ai passé ma jeunesse a faire marcher cette coque de noix en tous temps faute d'avoir sous la main un deriveur plus planant.
bon vent, bon courant et a +
musarde33

Message par musarde33 »

thierry bodin a écrit :
salut musarde,
hé bien nous ne naviguerons pas de conserve, mon musard n'étant plus gréer, le mat bois pivotant sans haubanage ( pour ceusse qui connaisse pas)
ayant eu le mauvais gout de se fendre en deux, le long de son collage. mes diverses tentatives de recollage ayant échoués :evil: , ce n'est maintenant que dans un rôle d'annexe qu'il est utilisé.
sans vouloir faire de gloriole :roll: il doit detenir le record du nombre de tour de l'ile. j'ai passé ma jeunesse a faire marcher cette coque de noix en tous temps faute d'avoir sous la main un deriveur plus planant.
bon vent, bon courant et a +

merci tout de même pour la reponse, dommage pour ce mat fendu, c'est donc moi qui doit avoir maintenant le record du monde de ronds dans l'eau avec ce bateau :lol: depuis presque 40 ans que je m'y emploie, et j'arrive même à flaire planer cette coquille de noix :lol: sans jamais pour autant parvenir à faire aller retour à l'ile sur une seule marée, bin oui il est pas rapide pèpère et remonte pas trop bien le vent, mais on s'aime bien tout de même.
bon vent à toi aussi
gimbro

Message par gimbro »

Bonjour,
Voici un post sur lequel j'ai trouvé une belle intrigue sur le Musard : "mais quel est donc ce bateau sur la photo ? " http://www.cafevoile.com/forums/viewtopic.php?f=22&t=4514&st=0&sk=t&sd=a&sid=e7dd0c6cefc767020a37ceca75cb9e89
Le propriétaire du Pins navigue sur la Seine et moi dans les environs de Strasbourg. On peut donc dire que le Musard se trouve presque partout en France... :wink:
Le mien me vient de mon grand-père et après quelques petits travaux, nous venons de le remettre à l'eau après plus de 15 ans de stockage en plein air. Et bien il est parfait et il a repris du service pour quelques années je l'espère. Toutes mes pièces sont également d'origine sauf 3 mousquetons qui étaient rouillés. J'ai changé quelques cordages, mais pour le reste, le Musard vieilli très bien.
Si il existe une manoeuvre, je peux vous envoyer des photos prochainement.
musarde33

Message par musarde33 »

je confirme que le musard vielli bien, le mien a 40 ans, et il a encore sa belle couleur bleue d'origine, mais je l'ai toujours protégé par un taud pour éviter la décoloration par le soleil; Attention toutefois à l'usure de la coque sur laquelle tourne le mat, la piéce de cuivre qui cintre le mat finit par scier la coque et améne une voie d'eau, mais ça prend des années. Attention aussi, quand on laisse le bateau au mouillage avec son mat, à marée basse basse lorsque le bateau est échoué et s'il y a du vent ça le fait coucher sur le coté.Il vaut donc mieux le retirer (il n'est pas lourd et ça fait une bonne muscu)
bonne naviguation donc sur ce petit bateau, qui en effet en intrigue plus d'un
musarde33

Message par musarde33 »

pas de probleme pour te donner des infos sur le musard, j'ai encore le livret technique d'origine pour ce petit voilier. Le gréement est d'une grande simplicité, mat en bois sans hauban ni étai, qui s'encastre directement dans le bateau à l'avant et dans un empiecement vers le bas, la bome s'encastre à son tour dans le mat, il n'y a pas de hale bas. Pour la naviguation une dérive sabre, et un safran type celui d'un 420. J'ai refait le croquis du montage de l'écoute de grand voile d'aprés le livret d'origine qui est en trop mauvais état aujourd'hui pour le photocopier, je peux te l'envoyer en mail si tu veux , parce que je n'ai toujours pas compris comment le mettre directement en ligne sur ce forum.
Bon courage pour la restauration de ton musard
a bientôt
gépéto

Mettre une photo sur le forum

Message par gépéto »

Pour mettre une photo sur le forum il faut que tu ailles dans " Café de la marine "
Là tu vas avoir dans les premiers " Post it " une explication sur la façon de faire .
jacqouille

Message par jacqouille »

gépéto a écrit :
Pour mettre une photo sur le forum il faut que tu ailles dans " Café de la marine "
Là tu vas avoir dans les premiers " Post it " une explication sur la façon de faire .

ici :wink:
http://club.discount-marine.com/forum/viewtopic.php?t=5251
musarde33

Message par musarde33 »

mes croquis sont sous format pdf et la procédure que tu indique ne semble fonctionner que pour une image donc j'y arrive pas. :cry:
musarde33

Message par musarde33 »

bon j'ai transformé mon fichier pdf en image ipg donc ça devrait marcher pour ceux qui veulent connaitre le schéma de montage de l'écoute de grand voile du musard. j'ai affiché 3 croquis, j'utilise personnellement le troisième, les deux autres sont ceux du manuel d'origine du bateau, mais je ne les trouve pas trés pratiques. d'abord mon écoute, pourtant d'origine est trop courte pour ces montages, et ensuite le passage par le bas du bateau doit je pense être génant au moment des virements de bord, on doit s'entraver dessus. Donc j'utilise le montage 3, c'est peut-être pas le meilleur mais ça marche. Voici donc ces croquis
[Image externe indisponible : http://img182.imageshack.us/img182/9528/musardecoutegdvoileqi1.jpg]
en espérant que ça fonctionne.
Merci en tout cas pour le tuyau d'affichage des images
a plus :)
Répondre