Problème sécurité homme à la mer

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Jérôme 30430

Bonjour et merci pour cette

Message par Jérôme 30430 »

Bonjour et merci pour cette info.
La diode dont je parle plus haut (si c'est une diode) est dans le boitier de commande au niveau du contacteur à clé. Elle est au bout du fil noir et jaune qui est bien l'homme à la mer.
J'ai mis une photo en pièce jointe au post.
J'essaierai demain de refaire mes branchement et je vous tiens au courant.
Merci.
Jérôme

Image
pomerols2

Bonsoir

Message par pomerols2 »

Bonsoir
Euh je crois que j' ai dit une connerie pour la diode, elle n' est pas dans la poignée , si on regarde le schéma de  cette poignée , le switch est branché entre une masse ( noir) et ce fil noir jaune qui est connecté sur la borne M du contacteur de démarrage avec celui qui va au moteur.
Cette borne M étant aussi la position arrét  du moteur et je ne vois pas de diode ici.
On vois bien la borne S start , fil jaune rouge qui passe par le contact point neutre.
Ce que je ne comprends pas sur ta photo, c' est que le fil jaune noir de gauche ne soit pas branché en M.
Il y a quoi en M actuellement ?
Le fil jaune noir de droite ira donc  aussi sur la  borne M  mais, dans l' etat actuel sans le brancher le moteur doit démarrer..
Vérifie la concordance du schéma avec ton cablâge actuel
Jérôme 30430

Bonjour,

Bonjour,
oui j'ai ce schéma et mon cablage est bon.
J'ai débranché le fil noir et jaune de gauche juste pour la photo (pour que tu vois ce gros "sertissage", au cas ou ce serait une diode). Il faut, bien évidemment, qu'il soit branché à la borne "M" pour que le moteur démarre. Le fil noir et jaune de droite est celui du contacteur 'homme à la mer" et c'est lui qui m'empeche de demarrer quand je le branche.
J'ai le manuel d'entretien du constructeur, pour mon moteur, et tous ces shémas y sont.
Jérôme

pomerols2

Alors, c' est pas possible

Message par pomerols2 »

Alors, c' est pas possible ton contacteur a un probléme. 
si tu mets ton ohmmetre entre la masse noir et le fil jaune noir de droite sans le raccordé bien sur en M , tu dois trouver l' infinité clips enlevé et zéro clips mis. Fait deux essai à chaque fois en inversant les fils.
Ton moteur démarre sans cela donc c' est forcement ce contacteur qui pose problème. 
Jérôme 30430

Problème RESOLU.

Problème RESOLU.
J'ai fait le test de la continuité sur le fil noir jaune et le fil noir, et effectivement continuité clips enlevé et zéro clips mis. 
J'ai tout rebranché comme avant et continuité permanente (clips mis ou pas).
J'ai donc essayé de mettre le fil noir jaune de la sécurité en amont du gros "sertissage" (le "ICI" sur la photo) et non en aval (direct sur la borme M) et la MIRACLE. Au testeur de continuité OK. Test moteur OK.
Moteur démarre clips mis (ne demarre pas clips non mis) et s'eteint quand on enlève le clips.
Je sais pas ce qu'il y a dans ce "sertissage" mais il faut brancher la sécu en amont.
MERCI à tous pour votre aide, particulièrement à Pomerols2. Ton aide m'a mis sur la voie.
A bientôt sur ce "super" forum.
Cordialement
Jérôme
ImageImageImageImage
mjacques

bonjour

Message par mjacques »

bonjour
bravo
pour mon information je cherche à savoir qu'il y a t'il sur le gros connecteur
dés que j'ai des informations je mets les resultats
salutations
pomerols2

Bonsoir

Message par pomerols2 »

Bonsoir
Merci, cela  m' intéresse  car la je n' ai pas tout compris et j' aime bien comprendre.....
En électricité,  il n' y a pas de mistére. Surtout que la il y avait tout ce qu' il faut au niveau schémas pour raisonner .
Bon, le principal c' est que tout refonctionne.
ski wake

En tous cas, ..

Message par ski wake »

En tous cas, ..
content pour Jérome Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
mjacques

Bonjour

Message par mjacques »

Bonjour
d'aprés ce que j'ai pus lire
moteur johson ,évinrude
pour la diode sur certain moteur elle se trouve sur le bloc et d'autres dans la poignée
j'ai remarqué également que certain moteur mercury possède également une diode

maintenant si une personne pourrais m'expliquer la fonction de celle ci cela serait top
sur les documents il parle d'anti retour ou de fusible suivant les cas
salutations

pomerols2

Bonjour

Message par pomerols2 »

Bonjour
je pense que les schémas  ne correspondent pas exactement au modéle de Jérôme.
Ce qui est sur c' est que sur le schéma  de la poignée, il n' y a pas de diode  mais par contre  je ne vois pas comment une diode serait integrée dans le sertissage........ la , je peine surtout quand je vois la photo de Jérôme  ou l' on voit finalement  qu' une gaine sur la cosse, normal et en mettant ce fil jaune noir en amont cela fonctionne ?? 
il y aurait une diode dans ce sertissage, elle serait inhopérente puisque l' info "switch enlevé" remonte au moteur pour arrêter comme quand la clé est tournée sur "Arrét" pourquoi interdire s' il y avait une diode qu' elle remonte sur le plot interne de la clé??
Sur les diagrammes on voient bien que le plot M n' est mis à la masse que dans la position arrêt. 

Jérôme,  si tu as la doc de ce moteur ce serait intéressant  à titre d' info bien sur, d' avoir une photo du schéma de la poignée  , merci.
 La diode de blocage  qui est sur le schéma, pour moi a une autre fonction puisqu' elle est la il me semble poir aiguiller 2 infos qui viennent du capteur de temperature et une autre info fil qui va à droite sur le schema .
elle passe par la diode et vont au compteur mais la elle doit aussi être regroupée avec autre chose et cette diode empéche une remonté de + vers le capteur temperature et surtout je pense sur le fil qui va à ??

Répondre