Honda BF200 qui éclabousse (monté sur CC 625 WA)

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Arnaud78

Toujours pour illustrer,

Message par Arnaud78 »

Toujours pour illustrer, voila quelques videos complémentaires, avec une prise de vue vers l'arrière du bateau.

Sur celle-ci, on voit bien les gerbes puis le phénomène de marsouinage à pleine charge trim en haut :

http://youtu.be/KFPHRlaIPnc

Sur celle-là, montre bien qu'aux régimes "intermédiaires" (3500 tr/min), le moteur gerbe trim en bas, est OK trim à 8H mais que le bateau marsouine dès que le trim est au neutre (9H) :

http://youtu.be/bbuIefLuDhQ

Sur cette dernière, même démonstration mais à 4500tr/min :

http://youtu.be/6CN-c4uTZF4

Âmes sensibles, s'abstenir pour cet épisode...ça file un peu la gerbe quand ça marsouine... Image

Arnaud78

Toujours pour illustrer,

Message par Arnaud78 »

Suppression du post en double (pas trouvé mieux...)
ski wake

Bravo et Merci pour ces

Message par ski wake »

Bravo et Merci pour ces vidéos ... Image

et surtout pour les avoir mises à disposition à cette heure matinale  Image ( ou .. tardive ... Image  , c' est selon  ... )

Pour bien voir les projections d' eau, réglez bien la vidéo en haute définition   Image

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
goby

c'est  bien  joli toutes ces

Message par goby »

c'est  bien  joli toutes ces vidéosmais ça ne résoudra pas votre probleme

vous cherchez quoi  ??? le bon réglage du trim  ???

pour pas marsouiner et pas vaporiser ???

Impensable Image

ski wake

goby a écrit :

Message par ski wake »

goby a écrit :

c'est  bien  joli toutes ces vidéosmais ça ne résoudra pas votre probleme

Bien sûr Image 
L'objectif est mettre en évidence la situation actuelle.
Cela a le mérite de mieux illustrer qu' un commentaire du style "mon bateau a un comportement bizarre" ...  
 vous cherchez quoi  ???
A montrer ce qui se passe en fonction des différents régimes et réglages de trim ...

le bon réglage du trim  ???
En quelque sorte, mais surtout faire en sorte que l' on puisse autant trimer à 35oo tours qu' à 5ooo
 pour pas marsouiner et pas vaporiser ???
par exemple ...
 Impensable Image
ça c' est du défaitisme  Image
Je suis convaincu que la situation est " améliorable" et je ne me résouds pas à l' accepter telle quelle sans rien faire ...

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
goby

Et  bien en MER avec des

Message par goby »

Et  bien en MER avec des vagues ce sera tout autre chose,

vous ne voulez pas essayer en remontant le moteur  ??

ski wake

goby a écrit :

Message par ski wake »

goby a écrit :

Et  bien en MER avec des vagues ce sera tout autre chose,
c' est effectivement probable Image
bien sur ; c'est au programme début 2015 ; après avoir décrit et analysé la situation, on ne va pas rester les bras ballants à ne rien faire  Image

Arnaud78

goby a écrit :

Message par Arnaud78 »

Imagegoby a écrit :

Si, c'est bien ce que je vas faire (faire) : a l'achat, dans la négo, il était prévu que le concessionnaire change la plaque martyr. Sur les bons conseils de Michel j'ai demandé une plaque biseautée. Et toujours sur ses bons conseils, ainsi que les tiens et tous les échanges à sur ce post, je vais leur demander de remonter le moteur d'un cran. Merci pour vos conseils ! Image

Le fait est que pour une raison que j'ignore, le mecano n'a pas l'air du même avis que nous : il est frileux sur la plaque biseautée et pense que le moteur est à la bonne hauteur. Image

Au final, peu importe, je ne transigerai pas sur mes attentes. Image

Ca sera probablement fait en janvier ou février 2015, il n'y a pas d'urgence car je ne pense pas aller naviguer avant février voire mars.

Et j'espère bien qu'une fois que ce sera fait, je pourrai vous poster de nouvelles vidéo sans ces gerbes mais surtout avec une meilleure plage de trim à bas et mi-régimes (avant 5000 tr/min). Ça permettra d'illustrer le "avant / après"
goby

Il y a une regle  qui sert

Message par goby »

Il y a une regle  qui sert de base pour la hauteur de pose moteur quand la coque est équipé d'une découpe NOTCH.

Cela est en   en rapport à la distance horizontale entre  la bout de l'obus embase  et  le fond de la découpe  du  Notch ( le moteur étant bien sur  bien à la verticale)

Vous pouvez déja  controler/ calculer/comparer  ce qu'il en est  actuellement  sur votre bateau en y relevant les mesures comme indiqué sur le schéma ,

Cette  photo représente  bien un  Notch   et  non pas une chaise qui a été rajouté sur le tableau

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141222105301.JPG]

Donc ne pas confondre  avec cette  photo  qui represente une chaise rajouté sur le tableau;

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20141222110025.JPG]

Précision pour une  pose  sur chaise moteur

En général lorsque l'on recule de 10cm le moteur, on lève de 4cm, mais selon le type de coque c'est parfois 3cm, ensuite pour de gros déport il faut faire la règle de 3, exemple =recul de 30cm on lève le moteur de 7.5cm ou de 10cm, dans tout les cas il faut lever. Pour celui qui à acheté un lift Bobs, il ne s'en souciera pas trop par rapport aux trous déjà fait dans son tableau, car Bob's machine shop inclus la levée dans le moulage, il suffit de regarder le lift de côté, et puis c'est expliqué sur le site du vendeur......
J'ai mis aussi la configuration de coque avec un NOTCH, (décrochement sous le vé) pour les coques un peu plus travaillées..

Et  Joyeux Noel  Image

ImageImage
goby

Quelques infos que  j'ai

Message par goby »

Quelques infos que  j'ai trouvé

Le Marsouinage est dû à plusieurs facteurs qui s'aditionnent :

- moteur trop bas : ça augmente le bras de levier de la poussée de l'hélice,
- poids élevé du moteur , ce qui augmente l'angle de celle-ci par rapport à l'eau
- le trim, en relation avec la hauteur : en trimant en négatif ça devrait diminuer
-  l'hélice : la géométriie de celle-ci fait qu'elle génère une poussée qui fait soit lever l'étrave, soit le cul du bateau. C'est lié à divers paramètres de cette géométrie, implantation des pales par rapport à l'axe, rake, cup ...
Powertech, dans ses specs, informe le client sur ce point, soit 'bow lift' qui lève le nez, soit 'stern lift' qui soulève le cul.

A mon avis - qui vaut ce qu'il vaut - le marsouinage se déclenche de la façon suivante :
- la poussée de l'hélice fait lever l'étrave, et plus celle-ci monte, plus la poussée de l'hélice diminue, donc l'étrave retombe, donc l'hélice reprend du grip ... et ainsi de suite.
Il faut donc privilégier une hélice 'stern lift' du type SCD3 ou 4 de chez Ptech -

Répondre