quel moteur et roues de mise à l'eau pour mon zodiac zoom de quatre mètres

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
glumpy56

Bjr,

Message par glumpy56 »

Bjr,
- moi je me prononce sur les roues de mise à l'eau d'abord , une chose à mes yeux très importante, les prendre cintrées afin que les roues reviennent un peu sous le bateau de façon à bien avoir le moteur de l'autre coté des axes de roues, ainsi le poids à la flèche du bateau est très diminuée, j'ai tout essayé et ça pr moi est important,
- je pense qu'il ne faut pas aller à la limite en poids du tableau, sinon compliqué de bien déjauger, je vois un avantage du 4tps le bruit, mais plus lourd, vaste débat à vous de fixer vos critères premiers et ensuite en déduire un classement 2tps ou 4tps.
Bon choix.
Matthieu59

ok merci pour les infos sur

Message par Matthieu59 »

ok merci pour les infos sur le poid et les roues de mise a l'eau, la je par le voir je vous tien au courant ...Image
goby

Sur ce  petit bateau  vaut

Message par goby »

Sur ce  petit bateau  vaut mieux un  moteur  leger en  2 temps   ,

le  4 temps est  silencieux en bas régime ou ralenti  mais pas du tout  en haut régime   ,

ski wake

et puis, sur ces puissances

Message par ski wake »

et puis, sur ces puissances là , les consommations meme en 2 temps ne sont pas monstrueuses  ( et d' autant plus , ...  lorsque l' on pense au temps de marche de ces moteurs auxiliaires  ... )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

glumpy56 a écrit :

Message par ski wake »

glumpy56 a écrit :

Bjr,
- moi je me prononce sur les roues de mise à l'eau d'abord , une chose à mes yeux très importante, les prendre cintrées afin que les roues reviennent un peu sous le bateau de façon à bien avoir le moteur de l'autre coté des axes de roues, ainsi le poids à la flèche du bateau est très diminuée, j'ai tout essayé et ça pr moi est important,

pour avoir eu un Zodiac et un Bombard ( de 4m70 de long , soit plus long que le tien ), je confirme que le fait que les roues "reviennent" sous la coque est TRES important ; cela atténuera la force nécessaire pour maintenir levé l' avant du bateau pendant que tu feras rouler l' ensemble.

A propos du roulage, il faut savoir aussi si cela se fera sur sol dur ou mou .
En cas de sol mou, il faut une plus grande surface de contact au sol pour eviter que les roues ne s' enfoncent ...

Sur mes 2 pneumatiques, j' avais privilégié des roues "doubles" qui étaient très intéressantes pour rouler sur du sable mou.
En revanche
- elles étaient plus lourdes
- elles avaient une flottabilité double ( donc plus dur pour les positionner quand le bateau était à flot

Cependant,  ...
Je ne sais pas si c' est vraiment nécessaire pour une coque de 4 m ...  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Matthieu59

bon j'ai craque pour ce

Message par Matthieu59 »

bon j'ai craque pour ce moteur malgre son poid et l'arbre long  j'ai regardé pour le surelevé a priori il y a moyen de faire quelque chose de bien, et le proprio ma donné avec des hydrofoil et il nessesaire de les monté? il et ressent et comme neuf je serai plus en confience de partir seul en mer...

pour les roues de mise a l'eau ou je peut en trouvé? j'ai regardé sur le cite mais il y en a que des droite..Image

Matthieu59

Je les remonté au max (mais

Message par Matthieu59 »

Je les remonté au max (mais toujours trop bas) es que sa va beaucoup joué sur la navigation? Es que je peut perse les troup pour le fixé pour de bon?

ImageImage
dom1475

ton moteur est beaucoup trop

Message par dom1475 »

ton moteur est beaucoup trop bas.
il faut que la plaque anti cavitation soit au niveu du bas de la coque.
pour les roues il ya ça:
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/732212866.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/729290315.htm?ca=12_s

pour info j ai equipé mon c3 avec des roues de mise a l eau (avant et arriere).
jai vite abandonne.
tirer et pousser le bateau sur le sable demandait trop d effort (à deux, impossible tout seul)
donc il est maintenant sur remorque.

Image
Jerattous

Tu nous parlais d'un Zodiac

Message par Jerattous »

Tu nous parlais d'un Zodiac Zoom 400, et tu nous montre un Bombard C3 de 3,80 m ?????
Ton moteur est beaucoup trop bas, et tes hydrofoils mise à part de te freiner ils te seront d'aucune utilité sur cette coque (à retirer) 
ski wake

Jerattous a écrit :

Message par ski wake »

Jerattous a écrit :

Tu nous parlais d'un Zodiac Zoom 400, et tu nous montre un Bombard C3 de 3,80 m ?????

le BOMBARD est le bateau de DOM1453 qui nous a mis ses photos pour nous montrer ses roues puis sa remorque 
Le ZOD 4oo évoqué au début du post n' appartient pas au meme forumeur Image ( Matthieu59 )
Répondre