schema de prise de ris rapide

schema de prise de ris rapide

Posté le 23 juin, 2002 - 17:51
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10 commentaires
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Salut tous,

Dans la serie "je revois mon greement", je voudrais monter des prises de ris rapides avec retour au cokpit sur mon start 7.

Là encore plusieurs Théories s'affrontent :biggrin:
quelqu'un aurait ou saurait où trouver des schemas de montages efficaces ?

MERCI d'avance

10 commentaire(s)
  • CE
    CE
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    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 23 juin, 2002 - 19:39

    Bonjour

    Je crois que c'est sur ce site que quelqu'un en a parle recemment .

    Pour ma part , je suis aussi tente par ce systeme mais prends le temps de la reflexion car il faut d'une part prevoir de la place pour ranger tous ces bouts dans le cockpit , d'autre part prendre en compte les efforts que tous les rappels provoquent .

  • filoufilou
    filoufilou
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    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 24 juin, 2002 - 11:13

    Je ne pense pas qu'il y ai tant de schéma de circulation des prise de ris automatiques.

    Par contre la question est plutot : veux-tu modifier ta bome ou désires-tu faire passer les bouts en externe de ta bome (ce qui peux poser des problèmes dans la circulation des bouts)
    Ce qui est incontournable su tu veux que ça fonctionne sans coincer partout c'est monter des poulies partout et y compris sur la voile (au point d'écoute et au point d'amure de la GV)

    Bon vent..................

  • Captain_Caverne
    Captain_Caverne
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    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2000
    Messages : 7
    Le 24 juin, 2002 - 17:13

    Oui, il faut effectivment faire monter des poulis dans les voiles.
    Le truc c'est que j'aimerais avoir un semblant d'esquisse pour faire un montage 'clair' sans bout coinceur :wink:

  • filoufilou
    filoufilou
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    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 24 juin, 2002 - 17:46

    Petit descriptif verbal du cheminement du passage du bout de premier ris :

    En commençant par l'arrière de la bome.
    - Fixation du bout sur l'arrière de la bome
    - passage dans la poulie du point d'écoute de ta voile
    - redescente et passage, via réa, dans la bome (partie supérieure babord pour le premier ris par exemple et en tout cas du côté où est fixé ta poulie sur la voile)
    - ressortie de la bome, via réa, tout à l'avant
    - passage dans la poulie du point d'amure (fixée sur la voile)
    - passage dans pontet (et poulie ?) fixé sur la mat au niveau du vit-de-mulet
    - passage au pied de mat (re-poulie)
    - passage dans le piano (c'est gagné t'es dans le cockpit)

    Variante : plutot que de faire passer le bout dans la bome, tu fixes des poulies sur le coté de la bome et tu fais passer le bout le long de celle-ci. là ça risque de commencer à coincer

    Remarque générale : tu ne peux passer que 2 ris en "automatique" et c'est le bordel si tu veux en passer un troisième.

    Je regarde si tout cela n'a pas été expliqué dans une revue pour te l'envoyer. Mais je crains que ce soit dans Voile Mag et là je ne garantis pas la clarté des explications.

    Bon vent.....

  • jack006
    jack006
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    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 24 juin, 2002 - 19:05

    Autre solution: tu gardes les bosses de ris telles qu'elles et tu rajoutes 2 bouts qui te redescendent le point d'AMURE contre la bome.moins de poulies, moins de coincements, et ca marche.

    Il faut rajouter 2 coinceurs ds la cokpit et 2 renvois en pied de mat.

    Si tu veux 3 ris tu peux tjrs te dire que le premier est plus facile a prendre et tu ne mets les bouts que pour le 2eme et 3eme.

    Autre solution: passer au modelisme bateaux , comme ca toutes les manoeuvres se font du quai..et on est plus em..betes

  • filoufilou
    filoufilou
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    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 24 juin, 2002 - 19:15

    Le coup de descendre le point d'amure independemment du point d'écoute, c'est pas con, mais pourquoi 2 bouts ????

    Bon vent

  • jack006
    jack006
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    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 25 juin, 2002 - 09:34

    un bout pour le pt d'amure du 1er ris et un bout pour le point d'amure du 2eme ris..
    J'ai reflechi , il n'y a pas moyen de faire avce un bout, a mon avis.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 28 juin, 2002 - 19:06

    Désolé Jack, j'avais compris 2 bouts par ris.

    Oui, la mise en place semble facile mais prendre ton ris avec 2 manoeuvres ce n'est peut-être pas des plus simples.
    Sans compter que cela double les poulies de renvoie au pieds de mat et les taquets coinceurs.

    A essayer donc ......

  • prune
    prune
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    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2000
    Le 29 juin, 2002 - 11:47

    Salut Captain,
    Si tu as l'occasion, regardes un Etap 23(taille trés proche de ton boat): ils sont équipés d'un systéme trés simple.
    Il n'y a que le premier ris qui est monté en continu, sans poulies dans la voile: la bosse passe simplement à travers l'oeil.
    Le deuxieme ris est classique avec retour au cockpit.
    Je l'ai utilisé avec satisfaction pendant qcqs années dans un coin pas mal venté (cap Bear).
    A+

  • stove
    stove
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    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2000
    Messages : 1
    Le 30 juin, 2002 - 10:24

    bonjour à tous
    est-il vraiment nécessaire de monter ce système
    qui emploit un nombre exorbitant de mètres de cordage et nécessite des sacs appropriés en cokpit
    je reviens d'un tour ds les anglo-normandes avec le bateau d'un copain et suis un peu déçus de ce système où je me suis pris deux fois les pieds ds ces bouts (qui à vrai dire n'étaient pas chaque fois rangés ds leurs sacs)
    j'ai en mémoire les changements de ris sur mon bateau qui se font au mat, en ayant au préalable réduit le génois et le laissant porter pour continuer la route,choquant l'écoute de gd voile en grand et travaillant à mon aise au mat.
    la différence de temps est minime,la sécurité aussi pour autant que l'on soit attaché en permanence pour ces manoeuvres et le confort de cokpit augmentée
    bon vent à tous (avec ou sans ris)
    stove

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