Monotypie en Flush Poker !!!

Monotypie en Flush Poker !!!

Posté le 16 août, 2004 - 11:23
402 lectures
5 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Nous sommes 4 ou 5 flush poker à se retrouver très fréquemment en régates HN en Bretagne nord (Côtes d'Armor et Finistère). Nous rêvons d'organiser une régate monotype en flush poker et sommes donc à la recherche de bateaux et d'équipages souhaitant en découdre... Nous envisageons d'organiser une régate monotype l'an prochain au mois de mai dans le baie de Lannion (à Trébeurden) durant la Trégor Cup organisée par le YC de Trébeurden.

Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des équipages de flush poker pouvant l'être, n'hésitez pas à me faire signe.

Renaud.

5 commentaire(s)
  • bath
    bath
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2004
    Le 8 octobre, 2004 - 12:07

    Désolé de répondre par une autre question mais j'envisage d'acheter un Flush Poker et je souhaiterais avoir quelques informations sur le bateau. Tout d'abord que pensez vous de son comportement sous voile ? Le bateau est-il rapide ? notamment par petit temps, est-ce qu'il est pas trop lourd ?
    J'aurai aussi aimé savoir si l'utilisation du moteur HB sur chaise n'était pas trop fastidieuse et si l'utilisation de béquilles est envisageable.
    Je n'ai pas trouvé de site ni d'essai dans des revues sur le Flush Poker peut-être en connaissez vous ?

    Merci.

  • Renaud
    Renaud
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/08/2004
    Messages : 2
    Le 14 octobre, 2004 - 12:09

    Le flush poker est un bateau qui a été dessiné par Michel Joubert au milieu des années 70. Il est assez typique de l'époque : petite grand voile et génois à fort recouvrement. Il a un assez grand tirant d'eau (1m65), un arrière assez fin et une longueur à la flotaison assez courte. Tous les propriétaires de flush vous diront la même chose : c'est un bateau très marin et agréable en mer (bien conçu, simple et pratique), assez raide à la toile et très bon marcheur dans la brise au près. Dès que l'on débride un peu, sa carène ancienne le pénalise par rapport à des bateaux modernes plus prompts à partir au planning par exemple. Nous sommes un certain nombre de flush à régater en bretagne nord et en HN, les flush poker font souvent bonne figure (c'est un bateau conçu aussi pour la régate à l'origine -concept course / croisière - et ça se sent...). Dans le tout petit temps, il s'en sort encore pas mal sauf quand le clapot s'en mêle : il a tendance à "bouchonner". Sous spi, il tient un travers assez serré mais roule pas mal plein vent arrière (tous les propriétaires de flush ne partagent pas cette critique mais bon...).

    Pour ce qui concerne les béquilles, je les déconseille. La quille est incliné vers l'arrière et le centre de gravité du bateau est bien en avant du point sur lequel le bateau repose : il a une facheuse tendance naturelle à piquer du nez et donc à appuyer fortement sur les béquilles. Si c'est pour caréner, pourquoi pas avec un étai qui soulage l'étrave et en surveillant, sinon c'est à mon avis proscrit.

    J'ai un moteur HB sur chaise et j'avoue que je ne sais pas quoi dire de spécifique sur le flush poker à ce sujet. C'est pas toujours marrant de descendre / remonter le moteur et lorsqu'il y a de la mer ce n'est pas toujours très efficace (même avec un arbre long), etc. Mais ce sont des remarques générales sur les HB pour voilier, le flush poker n'apporte rien (ni en bien, ni en mal).

    Pour terminer, je connais un flush poker à vendre sur Trébeurden (non, ce n'est pas le mien...), donc si vous êtes intéressés, faites moi signe.

    Renaud.

  • bath
    bath
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2004
    Le 14 octobre, 2004 - 19:19

    Merci pour votre réponse.

    Le bateau a l'air d'être assez intéressant sous voiles, ce qui est le principal. Pour le moteur je me posais juste la question parce que j'avais remarqué que le Flush était assez court à la flotaison avec un avant et un arrière relevé et je me doutais bien qu'il devait bouchonner. Je pense que les voiliers avec un arriere plus porteur sont plus agréable avec un HB, le moteur est situé plus bas et le bateau tangue moins.

    A voir.....

    Bath.

  • mateo45
    mateo45
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/02/2005
    Le 9 février, 2005 - 00:05

    Bonjour,
    Je suis nouveau propriétaire d'un flush poker, je suis a la recherche de photos intérieures extérieures car celui-ci ne fut pas entretenus pendant plus de 8ans, et les fuites d'eau venant du pont non rien arrangées.
    Je viens de voir que les béquilles ne sont pas conseillées, j'en avais obtenu une paire pour ce bateau.
    J'ai commencé à refaire les étanchéités, quels sont les points principaux à examiner en premier?
    Le mat c'est affaissé, quel type de calle en bois se trouve dessous?
    Quand je serai près, pourquoi pas faire une régate.
    Y a t'il un site ou on pourrait trouver un plan sur ce bateau car Michel Joubert ne répond pas à mon courier.
    Merci et bonne navigation.
    :)

  • Jean-Bernard
    Jean-Bernard
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/04/2018
    Le 29 avril, 2018 - 10:57

    Bonjour à tous,
    je viens de passer ma deuxième nuit sur mon flush poker,
    je le trouve super sympa.
    pourquoi pas m’investir un peu plus dans ce bateau?
    Votre projet de régate a vu le jour?

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur