MACGREGOR 26

MACGREGOR 26

Posté le 10 mars, 2010 - 14:33
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Bonjour,

quelqu'un connaît-il ce bateau?

Le concept a l'air sympa : un ballast d'eau, une coque insubmersible, tractable (seulement 1T300 pour 8 mètres de long et 2m55 de large).

Possibilité d'y mettre un moteur hb de 60 cv qui lui permet de naviguer à 22 noeuds, couchage pour 6 personnes, kitchenette, ....

Et tout celà pour 27.500 Euros.

Auriez-vous des avis là-dessus?

Voici un lien avec un petit film : http://www.macgregor26.com/index/5_min_1_ea_oct_15_2009.htm

Dans le même style de bateau, il y a aussi l'Odin 820 qui semble de conception plus récente.

11 commentaire(s)
  • coexan
    coexan
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    Moussaillon
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    Le 10 mars, 2010 - 19:15

    en tout cas, son matage est plutot aisé avec son systeme de treuil!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 mars, 2010 - 23:53

    on va dire ( pour etre gentil ... commençons par là ... ) que les mac gregor sont une etude de style interessante  dans l' absolu ...

    Pouvoir faire de la voile quand ça te chante , et en quelques minutes, transformer ton voilier pepere en bateau tractant un mono skieur , voila qui peut sembler interessant ...

     

    Pourquoi pas ?? ....

    si ton programme est de faire un peu de voile ( avec par exemple une ligne de peche à la traine ) .... et puis que, par moments, tu n' as pas envie de te trainer à moins de 10 km/h ( disons 6 noeuds ... ).

    Dans les années 60 / 70 on disait qu' un "FIFTY" ( abréviation de FIFTY / FIFTY pour 50 % voile et 50 % moteur )  etait un mauvais voilier et un pietre bateau à moteur...

     C' etait assez souvent vrai... IL y a eu dans les années 70 un bateau d' une dizaine de m un voilier avec une coque à bouchain appelée "la Bete" qui existait en 2 versions de plan de voilure ( Ketch et Goelette ) et en 2 versions de motorisation ( ligne d' arbre classique et propulsion par Z DRIVE ! ; a ma connaissance , cela a ete le seul voilier propulsé par un z drive .

    Selon les versions , il s' agissait de la " BETE MALOUINE " et de la " Bete SERVANTINE "   la motorisation etait TRES consequente pour l' epoque ( meme s' il ne s' agissait pas de tirer un skieur nautique derriere  ..  )

    A l' epoque ce bateau etait je crois un bon conpromis que j' evaluerai à 70 % Voile et 30 % moteur .

    Mais force est de constater que le succes n' a pas ete au rdv ....

    Revenons à notre Mac gregor ...

    Une coque d' un voilier n' a pas les memes formes qu' une coque de bateau a moteur qui doit pouvoir supporter sur son tableau AR un moteur  .. consequent comme celui de MC 26 .

    De ce fait, il s' agit plus d' une carene conçue au depart pour le moteur et que l' on peut faire avancer à la voile , dans des conditions moyennes d' hydrodynamisme , donc de rendement sous voiles .

    AU dela du rendement sous voiles, ( je n' imagine pas que tu veuilles faire des regates avec  ... ) , il s' agit aussi du confort en navigation , de sa raideur à la toile ( capacité a tenir une certaine surface de voile - propulsive pour le bateau - pour une force de vent donnée ).

    A ce niveau là, des que le vent monte , il faut reduire assez tot la voile, sinon le bateau aura tendance à giter exagerement ce qui n' est bon , ni pour le cap au pres ( contre le vent ) - le bateau ayant tendant à déraper -  ni pour l' equipage ( qui en general apprecie assez peu  .. ) .

      UN partie du lest est composé d' un lest liquide ( on rempli un reservoir d' eau quand on veut naviguer à la voile ) pour rendre le bateau plus stable .

     Evidemment si tu veux faire de la vitesse ( au moteur ) il te faut vidanger cette eau ( je ne sais pas ce qui est prevu à ce niveau  .. ) ; de plus, mine de rien, la mature et les cables qui la tienne font une prise au vent non negligeable .... qui t' absorbera une partie de la puissance du moteur , a partir du moment ou tu voudras "hydroplaner"

    Donc une coque a priori plus conçue pour le moteur , qui integre cependant certaines contraintes ....dues à la navigation à la voile ...

    bref , pour moi,  ...  un compromis ni bon pour le moteur , et encore moins pour la voile .

    un machin hybride en quelque sorte ... un peu comme si en automobile ( le comparatif est hasardeux, mais bon , ... ) on voulait une super suspension dans une voiture ( style 2 CV  ) et en meme temps une super tenue de route digne  d' une porsche de circuit qui se retrouve avec une suspension quasi nulle ...

    SI t' as de la suspension, tu auras des mouvements de la caisse 

    et à l' inverse 

    si ta voiture est bien " collée au sol" tes vertebres vont sentir les moindres asperités de la route ...

    Bref ... faut savoir ce que tu veux  ! ... 

    Quand au fait de s' empiler à SIX personnes dedans ... 

    pourquoi pas s' il y a 6 couchettes .....

    Seulement qui dit SIX couchettes, dit  6 sacs ( un par personne et je suis en dessous de la verité ) ....  .

    A cela tu ajoutes , le matos de securité ...

    + quelques bidons d' essence et des babioles diverses plus ou moins indispensables ....

    ET je voudrais bien voir tout cela rentrer dans le boat ....

    Perso, quand on me dit que puisqu' il y a 6 couchettes , c' est qu' on peut dormir à 6 

    c' est un peu comme lorsque je regarde le compteur de ma 206 XAD 1l8 ( meme pas HDI ) dont le compteur est gradué jusqu' à ... 240 KM/h ....  Déja que tout seul sur autoroute , certaines longues montées, je suis obligé de retrograder en 4eme pour la relancer  ...

    Alors 6 couchettes, oui .... 

    ... mais pour faire la sieste devant une plage en plein ete ,

    mais pour dormir à bord,  je te dis pas la condensation si tu fermes le capot de descente  !!

    et puis 6 dormeurs, cela veut dire que tu n' as plus de table pour dejeuner et que la circulation risque d' etre difficile ds ton boat .... 

    Apres avoir vu le film , il est bien visible qu' il n' y a quasimment AUCUN espace/ coffe de rangement ( et cela est confirmé par le fait que le bateau semble insubmersible ( donc avec une coque moussée entre la coque et les amenagements interieurs  .. ) .

    Quand au fait qu' il navigue a la voile meme avec un "vent fort" , il apparait que le voilier est au pres bon plein  et meme un peu au vent de travers , par mer de travers ... ; avec ces conditions de vents, n' importe quel " fer a repasser" avancerait ...

    en revanche au pre serré avec une mer de face, les images devraient etre probablement moins ydilliques  ..

     

    EN plus ta puissance moteur est une fausse securité ... avec 2 m de creux de face, tu ne pourras pas aller à 20 km / h et plus .... tellement ça tapera ...

    sur une longue houle en mer arriere, .. pourquoi pas ? mais tu as interet à etre un fin pilote car si ton bateau "embarque" en amorçant un virage à droite ou gauche , n' oublies pas que ton centre gravité ( avec le mat d' un coté , et le fait que ta coque au moteur est censée etre allegée du lest liquide ... ) est bien plus haut que sur une coque classique à moteur ....

    POur moi,

    ou tu veux faire de la voile et tu t' achetes un VRAI voilier marin qui a fait ses preuves ( par ex un Sangria de 7m60 )  

    ou tu veux faire du ski nautique ou de la balade  rapide ( ou non ) et tu t' offres un open ou un petit dinghy , ou pourquoi pas un pneumatique .

    L' autre formule si tu privilegies la voile mais que tu veux t' amuser de temps en temps en plus du sangria ( ou equivalent ) tu t' offres un Zod Mk 2 avec un 40 ch ... avec 2 pers à bord et une helice courte , tu arriveras à sortir un mono skieur  .

     

    A l' inverse si tu privilegies le moteur , tu t' offres un petit dinhgy et / ou open , voire, une petite vedette ( cabin cruiser si tu veux dormir a bord ) , et a coté de cela tu te degotes un deriveur de type 420 / 470 voire un Hobie cat 14 ou 16 si tu as envie de vitesse .

    La derniere formule étant de venir en vacances avec le bateau que tu veux ( voile ou moteur ) et quand l' envie ( et les conditions meteos s' y pretent ) tu loues

    • un bateau à moteur ( si tu as un voilier ) 
    • un bateau à voiles ( si tu as un bateau à moteur ) 

    MAIS peut etre que malgré ma prose , tu as envie d' essayer qd meme ...

    Alors le mieux c' est que tu essaies d' en louer un  ( et de dormir à bord ) .

    Tu te feras une idee plus juste du bateau ...

    Ce que tu peux proposer au vendeur , c' est de louer son boat pendant Une semaine  et que si tu l' achetes , il te deduit du montant de la vente la location deja payée .

    A l' inverse si tu ne donnes pas suite il garde le montant de la loc et vs etes quitte ...

    evidemment si tu lui propose de le louer entre le 14 juillet et le 15 aout , il risque de pas etre d' accord , mais debut Mai .. ça peut le faire  !!! 

     

    Merci de m' avoir lu jusqu' au bout Wink 

     

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 11 mars, 2010 - 08:00

    ski wake 75 a écrit :

     

    Merci de m' avoir lu jusqu' au bout Wink 

     

    et ce n'est que le tome I Smile

  • beretmu
    beretmu
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    Le 11 mars, 2010 - 12:53

    Bonjour Ski Wake,

    merci pour ton intervention. Je savais que je pourrais compter sur toi sur cette question. Il est vrai que si, actuellement, tu es plutôt orienté traction, on a souvent pû lire dans tes interventions que tu as un passé voileux bien fourni.

    Ce qui m'a attiré dans le concept présenté par ce type de bateau, c'est l'aspect "mobile-home".

    En fait, nous (femme et enfants) adorons la mer et son environnement proche. La montagne on ne connaît pas ou très peu (juste allés une fois dans la région de Grenoble et une fois au Tyrol quand j'avais 12 ans).  Beaucoup d'endroits nous attirent mais, ayant pas mal d'activités et d'occupations à la maison, nous ne savons consacrer aux vacances d'été que 3 ou 4 semaines par an.

    Nous aimerions nous laisser "dériver" dans diverses régions telles le nord en Normandie et en Bretagne, la région de La Rochelle et les îles environnantes,  plus au sud, vers Biarritz. Côté sud de la France il y a la région de Cassis puis le golfe de St-Trop puis région Monaco... Idem en Italie, en Espagne, en Croatie et en Corse.

    Fameux programme, c'est vrai. Avec un bateau classique, s'il n'est pas tractable, tu es condamné à rester près de ton port d'attache et, par conséquent, de ne découvrir qu'une seule région. Tu me diras que notre ami Alain (Hautbanc) parcourt de grandes distances avec son voilier; c'est vrai mais il part pour des périodes bien plus longues. L'avantage du tractable est que l'on pourrait chaque année rouler vers des destinations différentes et ainsi découvrir d'autres régions.

    Une fois sur place, 2 possibilités : ou bien on loue une place de port pour 2 semaines et on fait des aller-retour tous les jours jusqu'au même port. Ou bien on fait du cabotage de port en port avec une étape tous les 40-50 kilomètres. Ce qui nous permettrait de parcourir près de 350 kms la première semaine et retour de 350 kms jusqu'au point de grutage la deuxième semaine.

    Maintenant, sachant que nous ne recherchons pas la performance, 50 kms me semblent réalisables en 4-5 heures de temps (du déjeuner jusqu'au début d'après-midi). Soit on les parcourt à la voile et, si manque de vent, il y a le moteur qui ne sera pour nous qu'un moteur de dépannage en cas de retard sur le planning, ou bien de mauvais temps annoncé mais très très rarement pour tracter une bouée. Une fois arrivés au nouveau port, recharge batteries, réservoirs d'eau, victuailles puis balade découverte de la ville, recherche d'un resto pour le repas du soir et, farniente à bord fin de journée avec un bon pousse café.

    Rien n'interdit non plus que l'on loue un logement en dur + place de port et que l'on ne fasse que de ponctuelles sorties en mer la journée, comme on le fait actuellement avec notre bateau du moment.

    Jusqu'à présent mais peut-être certains amis du forum auront une idée, je n'ai vu aucun modèle de bateau aussi grand qui soit tractable et avec un poids remorque comprise qui n'excède pas 2T200 (capacité de notre prochaine voiture).

    Encore merci en tous cas à tous les amis qui débattent du sujet avec moi.

  • yvan
    yvan
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    Le 11 mars, 2010 - 18:16

    Salut Bernard, je trouve l'idée sympa et le bateau aussi , il à l'air bien habitable pour sa taille , modulable , échouable et transportable, les prix de ventes ont l'air aussi résonnable, pourquoi pas ...,  comme dit Michel : avant de se décider à acheter ce genre de bateau l'idéal serait d'en louer un . une question me vient : comment ces bateaux se renvendent ils sur le marché de l'occas , car si c'est pour se trainer un boulet après, faut réflechir.. a+

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 11 mars, 2010 - 18:52
  • beretmu
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    Le 11 mars, 2010 - 21:24

    Salut les amis,

    vous avez entièrement raison pour la location, on va y réfléchir.

    Merci Jacques pour le lien, il est super.

    Je regarde aussi le Odin 820; il a l'air fichtrement plus grand au niveau habitabilité et revient à 10000 euros de plus que le Mac Gregor 26.

    Le package complet bateau + moteur 60 cv + remorque revient alors à 50000 euros

  • ski wake
    ski wake
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    Le 11 mars, 2010 - 23:07

    a la demande générale ..

    apres ....

    jacqouille a écrit :

     

    ... et ce n'est que le tome I Smile

     

    SKI  WAKE 75 .....  LE  RETOUR  !!!!!

     

    allez  !! treve de plaisanteries  ...  

     

    beretmu a écrit :

    ...Nous aimerions nous laisser "dériver" dans diverses régions ...  vers Biarritz....

    Belle region, mais attention ... au nord de biarritz , à part arcachon , il me semble qu' il n'y a pas grand chose comme port abris si le temps se gate en venant d' ouest certaines passes etant dangereuse à certains moments de marée  

    beretmu a écrit :

    ...Nous aimerions nous laisser "dériver" dans diverses régions telles le nord en Normandie et en Bretagne, la région de La Rochelle et les îles environnantes,  plus au sud, vers Biarritz. Côté sud de la France il y a la région de Cassis puis le golfe de St-Trop puis région Monaco... Idem en Italie, en Espagne, en Croatie et en Corse.

    eh bien voila au moins un bateau qui ne devrait pas s' ennuyer  !!! 

    ça fait plaisir , plutot que tous ces bateaux ventouses  dans les ports ou sur des corps morts ... 

    beretmu a écrit :

    ...

    Fameux programme, c'est vrai. Avec un bateau classique, s'il n'est pas tractable, tu es condamné à rester près de ton port d'attache et, par conséquent, de ne découvrir qu'une seule région.

    ....

    L'avantage du tractable est que l'on pourrait chaque année rouler vers des destinations différentes et ainsi découvrir d'autres régions.

    bien vu ... Wink

    beretmu a écrit :

    ...... on fait du cabotage de port en port avec une étape tous les 40-50 kilomètres. Ce qui nous permettrait de parcourir près de 350 kms la première semaine et retour de 350 kms jusqu'au point de grutage la deuxième semaine.

    Attention  a cette moyenne , pas forcement realiste en vacances pour cause de méteo quelquefois contraire, quelquefois " paresseuse "  ...  Dans certains coins , par ex la Mediterrannée ( que j' ai peu frequenté, mais des amis sudistes devraient te le confirmer ... ) , quand ça souffle tu peux etre bloqué au port pendant 1, voire 2 ou 3 jours , mettant quelque peu à mal ton planning ....

    Ou alors , ce ne sont plus des vacances si tu es obligé de te lever de tres bonne heure pour eviter l' effet de brise thermique ....

    ET puis, .. ce n' est pas parceque tu as fait l' aller en 5 jours que tu en mettras autant au retour .... et probablement que ta date de retour n' est pas " extensible"  .. 

    Donc , etre prudent et raisonnable sur les previsions d' itineraires...

    Vouloir tenir a tout prix un planning de retour  entraine quelquefois des accidents causé par une imprudence liée à la "necessité" de rentrer qui t ' "oblige" à prendre des risques ( et a en faire courir à ton equipage, ton bateau , et ceux qui viendront te secourir .... ; un grand " classique du genre ..."  )   

    IL y a des endroit faciles à naviguer et certains caps, ou quand tu te retrouves vent et courant contraire au près, eh bien .... faut etre patient ....

    Faut penser qu' à la voile, quand tu tires des bords au près ( tu zigzagues à 45 ° de ta route ideale ) tu vas deja bien moins vite

    • sur l' eau qu' au vent de travers ( meilleure force propulsive du vent ) 
    • vis à vis du "fond" et du fait que tu multplies ta longueur de route d'au moins 2 fois ( plus .. avec la derive par rapport a ton cap ).

    C' est ce que les puristes appellent le VMG ( Velocity Made Good ) en fait , ta vitesse théorique vers ton point d' arrivée .

    Si tu veux aller de l' Ouest vers l' est et que ta vitesse par rapport à l' eau est de 5 noeuds  mais que , manque de chance,  le vent est plein est, ...

    un coup tu vas remonter vers "13h" et

    un coup tu vas descendre vers "17h" ;

    ta vitesse de rapprochement ne sera donc pas plein est de 5 noeuds , mais de bien moins 

    beretmu a écrit :

    ...

    Maintenant, sachant que nous ne recherchons pas la performance, 50 kms me semblent réalisables en 4-5 heures de temps

    A voir ....    en fonction de pas mal de conditions qui peuvent influer de façon benefique ou non sur cette " moyenne" 

     

    beretmu a écrit :

    ...Soit on les parcourt à la voile et, si manque de vent, il y a le moteur qui ne sera pour nous qu'un moteur de dépannage en cas de retard sur le planning, ...

    peu de voiliers sont conçus pour naviguer à 10 noeuds au moteur 

    Mais bon , .. en cas de calme plat , effectivement , un MG 26 en position hydroplanning t' aidera à respecter ton planning ...

     

    beretmu a écrit :

    ... en cas de .... mauvais temps annoncé 

    EN cas de mauvais temps , surtout avec mer ou vent de face, au moteur tu n' iras pas tres vite meme avec un gros moteur derriere, car les impacts sur les vagues  seront consequents...

    Se baser sur 3 ou 4 noeuds ... et dans ce cas là , imagines que tu aies un courant contraire de 2noeuds ( ce qui n' est pas enorme .. ), je te laisse calculer le temps de nav au moteur ..

    "Dans Plaisance, il y a plaisir" ecrivait un journaliste nautique reputé  ...

    ET puis, là encore , pour mieux negocier certaine vagues et eviter de faire taper le bateau , peut etre que tu n' iras pas en ligne droite , ce qui te rallongeras d' autant la route ....

    Il y a une boutade qui dit qu' un voilier ets le moyen le plus lent , le plus inconfortable pour aller d' un endroit ou tu n' as rien à faire , dans un delai que tu ne maitrises pas , à un autre endroit ou rien ni personne n' y requiert ta presence ...

    Comme ils disent dans KAMELOT : " c' est pas faux"  ( meme si quelquefois cela peut etre exagéré ... Winktous les "voileux" n' etant pas forcement des masochistes ... )

     

    beretmu a écrit :

    ... très très rarement pour tracter une bouée.

     

    ok  ; dont actes ... 

     

    beretmu a écrit :

    ...

     je n'ai vu aucun modèle de bateau aussi grand qui soit tractable et avec un poids remorque comprise qui n'excède pas 2T200 (capacité de notre prochaine voiture).

     

    une question " bete " ; quelle est la largeur maxi que tu peux tracter en Belgique ?

    Est-ce pareil qu' en France  ( 2m55 ou 2m50 à verifier  perso , mes bateaux font moins  !! )  ... 

    beretmu a écrit :

    ...

     Encore merci en tous cas à tous les amis qui débattent du sujet avec moi.

    c'est un plaisir

     

    Tiens nous au courant pour la suite !

    Un dernier conseil, effectivement il semblerait que la production de bateaux susceptibles de t' interesser soit plutot " etrangere" .

    Ce qui veut dire qu' en cas de revente , tu riques d' avoir une plus grosse decote que s' il s' agit d' un Jeanneau / beneteau, ....

    Cela ne veut pas dire forcement qu' il ne s' agit pas d' un bon bateau ...

    Perso, au niveau voile , je possede un TRAINER construit par le chantier allemand KLEPPER au debut des années 70....

    Je suis quasimment sur que personne ne connait ce bateau ici ; je pense que c' ets un bon bateau, mais il ne s' en est vendu qu' une poignée en France ... ( plus en allemagne / suisses et certains autres pays europeens ) .

    Je ne souhaite pas le vendre , mais si ce devait etre le cas, il aura plus de mal a partir à prix egal, par rapport a un modele français bien plus diffusé  

     

     

     

     

     

  • beretmu
    beretmu
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    Le 11 mars, 2010 - 23:59

    Re-bonsoir Ski Wake,

    toujours fidèle au poste et c'est un vrai régal de découvrir le recul avec lequel tu réfléchis sur une question...aucun détail n'est laissé au hasard.

    Pour répondre à ta question, nous pouvons aller jusque 2m55 de large sur les routes.

    En cours de soirée et partant sur tes conseils de location, j'ai trouvé un Odin 820 à louer. Il se trouve en Croatie dans la ville où nous allons passer un petit mini trip dans 5 semaines... fameux hasard qui nous rappelle que le monde est vraiment tout petit.

    J'adhère entièrement à tes calculs en matière de vitesse. En ce qui concerne la navigation au moteur, la bête affiche 24 noeuds au gps; ce qui devrait compenser quelque peu les détours (pour autant que la mer soit praticable bien entendu).

    Merci à Justin pour les liens; je connaissais les Maxus mais pas le TES. Concernant ce dernier, il est vrai que la finition semble au top et son homologation en catégorie B est rare pour un bateau de cette taille. Il y a cependant deux points que je n'aime pas sur ces bateaux : la présence d'une barre franche et la faible puissance autorisée au niveau moteur.

    PS : pour ajouter un peu de chaleur en cette période hivernale, voici un petit film que je trouve très joli et où on voit un peu le Mac Gregor : http://www.youtube.com/watch?v=JmoNvLQtBzk&feature=fvsr

    Et en ce qui concerne l'Odin 820, voici le lien du site de la marque où se trouve un lien vidéo : http://www.odin-marine.com/index.php?dz=43

  • ski wake
    ski wake
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    Le 12 mars, 2010 - 00:16

    beretmu a écrit :

    Re-bonsoir Ski Wake,

    toujours fidèle au poste et c'est un vrai régal de découvrir le recul avec lequel tu réfléchis sur une question...aucun détail n'est laissé au hasard.

    Merci

    mais va falloir que je fasse gaffe a mes chevilles ....

    elles vont bientot depasser les 2m55 de large  !!! 

    meme avec mon permis E  ça passera plus  !!!     Embarassed

     

    beretmu a écrit :

    .... En cours de soirée et partant sur tes conseils de location, j'ai trouvé un Odin 820 à louer. Il se trouve en Croatie dans la ville où nous allons passer un petit mini trip dans 5 semaines... fameux hasard qui nous rappelle que le monde est vraiment tout petit.

    mon Patron dit que le hasard n' existe pas ....  Wink

     

    beretmu a écrit :

    J'adhère entièrement à tes calculs en matière de vitesse. En ce qui concerne la navigation au moteur, la bête affiche 24 noeuds au gps

    OK mais probablement pas à un regime economique ... bon , ... cela dit , si tu navigues encore à 16/18 noeuds, tu devrais encoree etre en hydroplannage et donc avec un rendement satisfaisant 

    beretmu a écrit :

    24 noeuds au gps; ce qui devrait compenser quelque peu les détours (pour autant que la mer soit praticable bien entendu).

    Ns sommes bien d' accord !!

     

    beretmu a écrit :

    .... deux points que je n'aime pas sur ces bateaux : la présence d'une barre franche

    ça prend quand meme moins de place dans un cockpit de voilier ; 2 eme avantage, la barre est en general plus sensible , car du fait de l' etroitesse du cockpit , il y a fort a parier que la barre a roue sera d' un  petit diametre rendant la precision de barre plus faible ...

    Mais c' est aussi une question de gout  ; il s' avere qu un certain nombre de plaisancoiers preferent la barre à roue , car ils ont plus l' impression  d' etre à la barre d' un gros yacht ...

    beretmu a écrit :

    ....  faible puissance autorisée au niveau moteur.

    je te comprends, ... mais cela signifie aussi que tu as à faire à une unité dont la carene est plus orientée voile que moteur ( meme si je comprends le handicap que cela peut representer pour toi  ... ) .

    Faut quand meme savoir qu' en equilibre longitudinal , il n' est pas bon pour un voilier d' avoir trop de poids aux extremités . Pour avoir un bateau performant a la voile il est d' usage de centrer au maximum les poids pour eviter les phenomenes de tangage ( au près , on appelle cela  " planter des pieux " .. pas besoin que je te fasse un dessin !! ) ; par rapport a un bateau à moteur :

    • ces mouvements sont amplifiés par la presence du mat qui represente du poids dans les haut entrainant un mouvement d'inertie
    • en plus , en fonctionnement voile les mouvements du bateau ( tangage ) entrainent un balancement AV / AR qui fait accelerer / decelerer le vent "apparent" ( = vent reel + deplacement du bateau ) entrainant une perte de rendement de la voile par une perturbation des filets d' air autour de la voile , .. bref .. pas tres bon ...    

    beretmu a écrit :

    PS : pour ajouter un peu de chaleur en cette période hivernale, voici un petit film que je trouve très joli et où on voit un peu le Mac Gregor : http://www.youtube.com/watch?v=JmoNvLQtBzk&feature=fvsr

    Merci Bernard  !

    ça nous change du froid actuel et de la neige pour certains

     

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Le 6 avril, 2010 - 19:33

    Salut,

    regarde aussi le MAXUS et le TES qui sont des voilier transportables beaucoup plus aboutis que le MAC GREGORE.

    Mon beauf vient de faire l'acquisition du MAXUS en allemagne

    http://www.maxus.fr/

    http://transportable.free.fr/spip.php?article225

     

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