JEANNEAU ARCACHONNAIS

JEANNEAU ARCACHONNAIS

Posté le 30 mai, 2011 - 10:09
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Bonjour,

Je viens de changer de bateau pour faire l'acquisition d'un Jeanneau Arcachonnais de 1973 équipé d'un hors bord 8 cv 4t johnson et de voiles.

je decouvre ce bateau et ai quelques questions comme :

- je trouve le sol du cokpit arrière tres souple (peu etre anormalement) ? puis je injecter une mousse expensive afin de le rigidifier ?

-Comment est conçu le puit de dérive, et comment fonctionne le système.

Merci pour votre aide

87 commentaire(s)
  • Baraccoudé
    Baraccoudé
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    Matelot
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    Le 1 juin, 2011 - 16:06

    Salut,

     

    j'ai un Arcach de 1970, version HB d'origine.. donc je ne pourrai pas t'aider concernant le puits de dérive, par contre en ce qui concerne la solidité du plancher de cockpit, celle ci est assurée par des renforts en fibre qui le quadrille, avec le temps et les charges, il se peut que certains d'entre eux soient un peu fébriles.. Cela dépend pas mal de l'entretien qu'à eu ton bateau et surtout de l'hivernage.. si il est resté à l'extérieur sans protection, tu peux être sûr que certains d'entre eux sont HS... pour t'en assurer, tu peux, dans la cabine, percer un beau trou arrondi dans le CP marine  qui vient tout de suite à l'aplomb de l'ouverture de la cabine(dans la cabine), ce trou te permettra de remplacer la partie de CP manquante par une belle trappe de visite étanche toute neuve qui sera un regard vers ta cale et une ouverture pour un éventuel séchage à coeur..

    Je suis actuellement en train de refaire entièrement le mien, tu pourras suivre ces peripéties dans pas très longtemps ici:

    http://moteursdebateaux.lefofo.com/index.html

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 3 juin, 2011 - 09:18

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Je vais suivre avec plaisir la remise à neuf de ton bateau.

    tu as une version hors bord donc sans voile ?,

    j'avais idée en effet percer un trou mais pas une grande ouverture (bonne idée en fait ) !

    je ne sais pas si c'est d'origine mais dans la cabine, au sol j'ai un trou percé proprement avec une pinoche, as tu la même chose ?

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 7 juin, 2011 - 10:18

    Pourras tu me prevenir quand tu auras fais ton "blog" sur ta restauration ?

    Sais tu si le puit de dérive est isolé du reste de la coque ?

     

    Merci

  • Baraccoudé
    Baraccoudé
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    Matelot
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    Le 9 juin, 2011 - 09:30

    Salut.. pour le trou dans le plancher de la cabine, cela n'est pas d'origine..

    mais si c'est fait proprement.. cela te permettra de veiller à ce que tu n'ai pas d'infiltration d'eau dans cette mini cale.. elle est composée de beaucoup de bois(contreplaqué), qui ne vit pas bien en présence d'eau..

    Oui, j'ai une version hors bord, donc pas de puits de dérive.. pas de voile..

    Tu peux d'ores et déjà suivre ce périple sur ce site section entretien/aménagements/.. en t'y inscrivant..

    Au plaisir de se lire..

  • Baraccoudé
    Baraccoudé
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    Matelot
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    Le 9 juin, 2011 - 09:33

    Pour le trou dans la cabine, peut être fait pour passer une sonde non-traversante de profondeur par l'ancien proprio..

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 14 juin, 2011 - 01:27

    Bonjour,

     J'ai également un arcachonnais voile (de 77 je crois). J'ai la mçeme impression pour la molesse de mon coqpit sans trop savoir quoi faire.

    Pour le puit de derive, il me semble qu'il est le prolongement du moulage de la coque (donc pas isolé) Je vérifierais demain.

    Quant à la séparation en ctp entre la cabine et la soute, elle n'existe pas sur le mien. Ou alors, elle a été stratifiée par le précédent propriétaire.

    Bien cordialement

     

    Fred de Vannes

     

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 14 juin, 2011 - 01:42

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver ton blog. Peux tu m'expliquer comment y acceder.

    Merci

     

    Fred

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 14 juin, 2011 - 13:27

    Bonjour,

    Désolé, je n'avais pas vu tes messages !

    as tu regardé comment etais fabriqué le puit de dérive ? comment est elle demontable ?

    ma question est surtout en rapport avec d'éventuelles infiltration d'eau ? l'endoit où vient se loger la dérive est il étanche  car mon idée pour renforcer aussi le plancher de la cabine interieure serait d'injecter de la mousse PU ?

    Merci de ta collaboration

     

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 14 juin, 2011 - 21:33

    Bonsoir,

     Je retournerai au bateau demain pour prendre des photos.

    Le puits de dérive et la coque ne font qu'un (moulés ensemble) Il ne peut donc pas y avoir d'entrée d'eau sauf fissuration liée à un gros choc. Je n'y crois pas, l'arcachonnais est un bateau solide avec lequel j'ai deja talonné plusieurs fois (dérive remontée et derive basse). Dans le cas du talonage dérive basse, elle remonte toute seule (sous réserve que le choc ne soit pas latéral).

    l'eau peut sortir en faible quantité par le haut du puit si les lèvres sont usées.

    Le vendeur de mon bateau avait mis la coque à nu pour la refaire. Il avait sorti la dérive et en a même refait une en tôle.

    Il y a un axe (boulon au niveau de l'aileron) à enlever. Le boulon peut être caché par la résine. Une fois l'axe enlevé, la dérive est libre et peut basculer hors du puit.

    D'après lui, c'était simple...mais bon.

    Cordialement

    Fred

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 14 juin, 2011 - 21:39

    oublié :

    le plancher de la cabine est constitué par le fond de la coque. Il est donc très dur et n'a pas besoin d'etre renforcé donc je ne vois pas l'interet de la mousse.

    Quant à en injecter sous le cocqpit, je pense qu'à part garder l'humidité, tu n'auras pas de résultat.

    Bonne soirée

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 15 juin, 2011 - 10:01

    Merci pour tes renseignements.

    je débute en voile et ai vraiment hate de le mettre à l'eau et sentir le bateau partir à l'envoi des voiles !!!

    Malgrès la carène de peche promenade et l'apparence "pèpère", arrives tu à remonter un peu au près  ?

    Dommage qu'il n'existe pas un blog consacré aux arcachonnais comme il existe pour les beneteau, j'ai tellement de questions.......

    Merci

     

  • Baraccoudé
    Baraccoudé
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    Matelot
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    Le 15 juin, 2011 - 11:32

    Salut les gars..

     pour le blog comme tu le nommes, c'est juste un autre forum sur lequel je présente ma rénovation, il faut t'y inscrire.. te présenter.. et tu auras accès dès ton inscription à la catégorie "entretien et réparation" dans laquelle tu trouveras cette rénovation..Tu as le lien(clic dessus)sur mon premier message dans cette discussion..

    Comme le dit Fred5628, oublies la mousse expansive.. si ta cale n'est pas étanche à 100%, tu vas gaver ta mousse d'eau.. et ca c'est pas bon..

    En ce qui concerne l'accès à la cale par la cabine, c'est une ouverture que j'ai pratiqué moi-même.. en prenant soin de faire le trou aux dimensions d'une trappe de visite ronde qui viendra en remplacement.. c'est effectivement stratifié, le CP est fibrée.. tu ne prends aucun risque à y faire une ouverture, un Cp fibré, c'est très solide..

    Cela donne accès à la cale(double coque) et permet de vérifier l'étanchéité ainsi que de sécher éventuellement ses entrailles.. c'est étonnant que sur les modèles voileux, il n'y ait pas un renfort du plancher de cockpit lié au puits.. ca doit être faisable mais pas avec de la mousse ou alors elle même rendue complétement étanche par un contenant..

     

    Bonne nav..

  • Baraccoudé
    Baraccoudé
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    Matelot
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    Le 15 juin, 2011 - 11:39

    En nous relisant, je précise que l'ouverture vers la cale est faite de l'intérieur de la cabine vers la cale qui se trouve sous le plancher de cockpit.. et non dans le plancher de la cabine qui lui donne accès à une mini mini cale avec renfort en très léger CP qu'il peut être aussi utile d'ouvrir pour un séchage à coeur.. on a parfois des surprises.. je l'ai personnellement fait car je rénove les oeuvres vives et mortes entièrement..

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 15 juin, 2011 - 12:56

    Bonjour,

    Sous voiles, l'arcachonnais n'est pas une catastrophe absolue. J'arrive à faire un cap correct. Le gps accroche les 4 noeuds ce qui n'est pas si mal. Au portant, c'est plus rapide. Je précise que mes voiles sont en mauvais état. D'autre part, ma grand voile n'a pas de prise de ris ce qui ne facilite pas la gestion de la surface.

    Mon bateau est vraiement très ardent dans la brise. Il faudrait surement que j'avance le mat ou que je modifie le ratio foc/GV.

    Je pense que la vitesse est très influancée par l'état de la mer du fait de la forme de carène mais cela ne me gène pas dans le golfe du morbihan.

    A la fin du mois, je tranfère le bateau de vannes à concarneau par la mer avec mon frère. Là, on verra ses limites.

    Cordialement

     

    Fred  

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 16 juin, 2011 - 13:58

    Bonjour,

    et bien ça à l'air vraiment sympa de naviguer avec cet Arcachonnais,

    en effet 4 noeuds ça n'est pas dutout ridicule !!!

    Quand j'ai acheté mon bateau il y a 3 semaines, je n'ai pas pensé à tout regerdé et poser toutes les bonnes questions...., j'ai trouvé dans la cabine un petit "palan" qui me semble être de hale bas, mais le problème est que je ne trouve pas les points de fixation sur le mat et la bome ?, peux tu me confirmer qu'il y a un hale bas sur ce voilier ? Dernière question et je ne t'ennuis plus de la journée  !!!,  mon palan de bome est fixé au cokpit par une manille (normale) et par contre sur la bome c'est un espèce de "fer à cheval" pris dessus qui coulisse dans la longeur .... as tu le terme exact de ce système ?

    Merci beaucoup et bonne navigation pour ta traversée !! qui est assez longue

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 16 juin, 2011 - 14:46

    Bonjour,

    En premier lieu, tes questions ne me derangent pas du tout. J'en aurai aussi eu beaucoup à poser quant j'ai acheté mon bateau.

    La pièce qui coulisse sur la bome est le croissant de bome. J'espère que la photo va passer (ce n'est pas mon bateau mais c'est la même chose)

    L'arcachonnais est effectivement doté d'un hale bas. Une extrémité du palan est accrochée sur un pontet au début (et en dessous) de la bome coté mat (environ 30 cm), l'autre se racorde au pied de mat. Le pontet n'éxiste peut être plus sur ton bateau (dans ce cas une perceuse et deux rivets et c'est réglé). Tu ne peux pas naviguer sans hale bas

    Pour la vitesse à la voile, elle n'est effectivement pas ridicule comparée aux voiliers de même taille naturellement.

    Cordialement

    Fichiers : 
  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 16 juin, 2011 - 17:11

    Je recherche une copie de l'essai de l'arcachonnais paru dans Bateaux n°229.

    Si tu l'as, merci d'avance.

    En voyant la photo de ton bateau, je me demande si tu as une version avec foc ou avec génois.

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 16 juin, 2011 - 17:18

    super merci

    c'est exactement ça "le croissant" je vais essayer d'un acheter un car l'ancien propriétaire avec bricolé un truc car deux des 4 roulettes sont cassées.

    Pour le pontet c'est en effet bizarre car je n'ai aucune trace de fixation sur la bome 

    en effet sans m'y connaitre de trop, j'imagine que sans hale bas, la bome serait exagerement en l'air et la voile hyper creuse.

    j'ai acheté mon bateau à une personne de 80 ans très alerte malgré tout, qui ne m'a apparement pas tout dit sur son bateau pour X petits détails

     

    mais je l'aime quand même cet Arcachonnais...

     

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 16 juin, 2011 - 17:24

    je recherchais aussi s'il y avait eu un essai de ce bateau qq part... et ça tombe super bien que tu me dises le N°, car j'ai un ami que doit avoir la quasi totalité des bateaux et j'espère qu'il aura celui-ci.

    Dès que j'ai sa réponse (positive) je me ferais un plaisir de te le transmettre.

    je dirais plus Foc que genois, je vais prendre les côtes ; peut être un effet optique avec l'angle de prise de vue

    Envoi moi ton email direct si tu veux.

    Bonne soirée

     

    fred5628 a écrit :

    Je recherche une copie de l'essai de l'arcachonnais paru dans Bateaux n°229.

    Si tu l'as, merci d'avance.

    En voyant la photo de ton bateau, je me demande si tu as une version avec foc ou avec génois.

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 16 juin, 2011 - 17:37

    Si tu pouvais avoir l'essai ce serai super.

    Pour ton croissant, tu peux aussi le remplacer par un pontet sous la bome et y racorder ton palan.

    Sans hale bas, ta voile fera exactement ce que tu dis.

    N'hésite pas à me demander des photos de détail de mon bateau si cela peut t'aider.

    Tu compte naviguer cet été ?

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 16 juin, 2011 - 20:09

    J'ai contacté mon ami, sur les 500 numeros il lui en manque 3 et pas de bol : celui ci en fait parti, mais grace au numero que tu m'as donné, j'ai reussit à le trouvé en occasion sur internet, je viens de passer commande !!! je l'ai acheté il y a 3 semaines, j'ai quelques bricoles a faire dessus et apres je vais aller l'essayer sur un lac pas loin de chez moi pour tester le bateau et moi par la même occasion

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 17 juin, 2011 - 11:05

    La malédiction du numéro 229 est elle en passe d'être vaincue ? J'ai cherché ce numero longtemps mais tous les vendeurs d'anciens numéros étaient dans la même situation que ton ami. Je t'envoie mon mail en MP pour que tu puisses me faire passer le scan quant tu l'auras reçu.

    Pour tes premiers bords à la voile, je pense que c'est une bonne chose de naviguer sur un lac. Moi, à la premiere sortie en mer, le vis de mulet (attache de la bome sur le mat) s'est détaché en mer. J'avais fait une réparation de fortune avec un cordage. A Paques, c'est l'attache du hale bas qui a claqué. Réparée avec un bout de faible diamètre. Tous cela est normal, nos bateaux sont des pépères. Dans les deux cas, des rivets corrodés avaient lachés.

    Donc enseignement de ces désagréments :

    Toujours sortir avec un minimum d'outillage (depuis j'ai une pince à riveter et des rivets dans le bateau) et des moyens de débrouille (cordages, bout, scotch solide...)

     Lorsque tu aura bien tiré sur le bateau par vent fort, tu pourras considérer que tout est ok (rivet des haubans...Pense à les vérifier avant de mater, après, ce n'est plus possible).

    Si tu as fait un peu de voile (dériveur), l'arcachonnais ne te posera pas de problème. Ce n'est pas plus compliqué. Si tu es vraimment novice, tu peux peut être embarquer qq qui connait la voile.

    L'arcachonnais est sécurisant. J'ai vraimment tiré dessus à paques avec un bon force 5. Bateau bien gité mais encore de la marge avant d'embarquer de l'eau. De toute façon, si ça gite trop, tu choque la grand voile voire tu laches tout.

    A +

  • Baraccoudé
    Baraccoudé
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    Matelot
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    Le 17 juin, 2011 - 11:31

    Salut,

     

    je vous souhaite bonne nav avec vos Arcachonnais.. je possède un 420 pour ces petits plaisirs là.. 

    Pour Gabote, si tu peux me faire suivre l'essai, je suis évidemment prenneur..

    , je te passe mon mail par MP..

     

    Je serais aussi super content de voir vos pépères, comme dit Fred, en photos.. si vous avez 5minutes..

    Bonne nav.

     A+

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 17 juin, 2011 - 13:52

    En fait j'ai eu je pense un  grand coupe de chance d'avoir trouvé ce n° 229 !

    en effet, prendre la pince à rivet avec soi est une bonne chose, j'ai aussi pour habitude en voiture ou bateau (moteur) de prendre 2 ou 3 mètres de cable electrique 2.5 en cuivre, c'est assez costaud.

    j'ai un peu d'experience en navigation avec les "autres" et fait un peu de Laser, mais vu mon gabarit je ne suis pas très à l'aise la dessus pour me déplacer, donc je sais aller d'un point à un autre par petit vent.

    tu as raison, je vais devoir le pousser un peu pour tester la fiabilité et les faiblesses de tout l'accastillage

    je n'avais pas repéré que tu venais de Vannes, le golf du Morbihan est vraiment un endroit que j'adore et où je viens tous les ans et je rêve d'y emmener mon petit arcachonnais

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 17 juin, 2011 - 15:56

    La prochaine fois que tu viens à Vannes, tu peux me passer un mail. Jeserai ravi de t'emmener naviguer sur le golfe avec l'arcachonnais qui est un bateau idéal pour ce plan d'eau.

    Si tu as fait du laser, tu n'auras pas de mal avec l'arcachonnais

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 17 juin, 2011 - 19:14

    C'est une proposition très sympathique !

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 17 juin, 2011 - 19:14

    C'est une proposition très sympathique !

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 21 juin, 2011 - 13:20

    Bonjour,

    Un ami passionné de voile est venu voir mon bateau et m'a confirmé qu'il ny 'avait pas de hale bas sur l'Arcachonnaiscar il est équipé d'un croissant de bôme, ce qui en l'absence de prise de ris, permet de faire tourner la voile autour de la bôme pour en diminuer la surface et de le glisser sur la bome au besoin pour se substituer au hale bas... mais je crois que je vais en poser un quand même

    J'ai reçu l'avis du passage du facteur pour le fameux n° 229, j'ai hate !

    je l'emmene demain avec moi au boulot pour  scanner l'essai

    Bonne journée 

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 21 juin, 2011 - 17:00

    Bonjour,

    Super nouvelle pour l'essai. Je pense qu'il va mettre fin à quelques un de nos doutes.

    Concernant mon hale bas, peut être que le précédent propriétaire l'avait installé lui même MAIS

    Je ne peux pas naviguer sans. En absence de hale bas, la bome sort du vit de mulet systhématiquement. Ou alors, il me manque un systhème compensé par la pose du hale bas.

    Pour la réduction de voilure par enroulement, j'y avait pensé mais justement le hale bas rend la chose impossible. Ce serai pourtant bien utile.

    Sans hale bas, même si la bome tiend par un autre systhème, qu'est qui l'empeche de remonter ? La tension sur l'écoute de GV ?

    Si la voile est enroulée, la force du vent ne la deroulle t elle pas ? Systhème de blocage ?

    Une enquete sur les pontons s'impose. Mais les pontons bretons sont bien humides et ventés actuellement et on y voit pas grand monde.

     

    A+

    Fred

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 21 juin, 2011 - 17:43

    J'ai bien l'impression que ton ami à raison. Je ne vois pas de hale bas sur les photos d'arcachonnais.

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 22 juin, 2011 - 11:49

    Bonjour

     J'ai bien reçu le n° 229, et vous envoi par mails au nombre de 9 car trop gros en 1 seul pdf...

     Fred, Ou est ton point de fixation de hale bas sur le mat ??

    Ce sera sympa que tu puisses me donner ton avis par rapport à l'essai que tu pourras lire

     

    Merci

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 22 juin, 2011 - 12:48

    Merci pour l'essai (lu en diagonale). Je reprends ça après le travail.

    A +

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 22 juin, 2011 - 18:13

    Suite à une première lecture :

    Lignes d'eau : c'est ce que je disait à baracoudé :  très proche des day boat de l'époque type skanes. C'est la raison pour laquelle je disais qu'il déjaugeait avec une certaine puissance.

    Au moteur, la carène passe bien les vagues de face. A la voile, j'y reviendrai.

    L'autovideur : déja que je ne le trouve pas extra et très proche de l'eau sur l'arcachonnais, qu'est ce que ça doit être sur les autres.

    Echouage : comme je l'ai dit, j'ai talonné et échoué plusieurs fois. La dérive remonte seule et prévient. (je ne la bloque jamais en position basse pour cette raison)

    Stabilité : le mien gite au près, au point de lui mettre le liston dans l'eau (circonstances extrème avec un equipier à contre rappel). Mais bon, je lui tire peut être un peu trop dessus (d'ailleurs, dans ces circonstantes, le bateau devient ardent et la barre très dure). Disons que la gite est normale dans des circonstances normales.

    Manque de plan de dérive : oui, comparé à un pur voilier, mais ça remonte quand même. Par contre, entièrement d'accord avec la position de cape même par vent fort (ça énerve)

    Pour les virements, il faut effectivement conserver assez de vitesse.

    Sa carène n'aime pas le clapot : effectivement. Je navigue dans le golfe du morbihan, c'et très abrité mais on sent bien qu'au près dans le clapot ça tape et que les vagues modifient le cap. Encore une fois, pour moi l'arcachonnais est un bateau à moteur adapté pour la voile et pas l'inverse.

     Sur la photo 4 page 114, il est précisé que le vit de mulet est digne d'un dériveur, je confirme. Je vois une goupille. Je n'en ai pas, c'est peut être pour cela que la bome saute si je ne mets pas le hale bas.

    Photo page 118 : "pas de possibilité d'installer un hale bas. Le mien n'est donc pas d'origine.

     

    Je vais aller au bateau vendredi (la meteo est bonne) et te relever les cotes du hale bas et prendre quelques photos. Si tu veux des photos particulières, dis le moi.

    PS : traversée vannes concarneau lundi et mardi avec escale à Groix. Je ferais un compte rendu.

     

     

  • gabote76
    gabote76
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    Moussaillon
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    Le 23 juin, 2011 - 14:52

    Bonjour et merci pour tes commentaires.

    Quelques questions par rapport à tes réponses :

    tu dis "L'autovideur : déja que je ne le trouve pas extra et très proche de l'eau sur l'arcachonnais, qu'est ce que ça doit être sur les autres" :

    *Quand tu navigues, tu bouches la sortie interieure et exterieure ? ou l'eau ne rentre pas naturellement ?

    *  a combien de degrés approximativement arrives tu à remonter au vent ?

    *tu dis "Encore une fois, pour moi l'arcachonnais est un bateau à moteur adapté pour la voile et pas l'inverse" : c'est sur mais personnelement je ne me sentais pas capable d'avoir un vrai voilier et de plus j'aime pecher, l'arcachonnais est un bon compromis, où l'on peut se faire plaisir avec ou sans voile

    *concernant la goupille, j'en ai une, mais sincerement, je ne vois pas où elle peut bien aller !!!???

    Pour ta proposition de photos, je veux bien une photo du bas de ton mat (avec hale bas), une du tableau arrière (vue exterieure) et une des cadènes. et pour le plaisir des yeux, si tu avais une photo sous voile en navigation ce serait super.

    Je croise les doigts pour ta traversée (combien de milles ?)en esperant que tu ais une météo favorable et j'attends avec impatience ton récit de navigation.

    PS : j'ai percé à l'interieur vers le cokpit une ouverture pour mettre une trappe de visite et ai pris des photos de l'interieur, je te les envois, c'est interessant de savoir comment il est construit et s'il est sain.

    Bon vent

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 23 juin, 2011 - 15:42

    Pour les photos sous le cocqpit, je suis curieux de voir. Je t'eenvoie les photos que tu demande demain soir.

    Angle de remontée au vent : à vrai pas réellement d'idée.

    Je ne bouche pas l'autovideur, à l'arret, l'eau peut entrer par l'effet des vagues sur le tableau mais en très faible quantité et elle ressort immédiatement. Par contre, c'est au ras de l'eau et l'orifice est très étroit. Je pense qu'il ne faudrait pas encaisser plusieurs paquets de mer de suite. Le trou n'éliminerait peut être pas d'une vague à l'autre et un alourdissement de l'arrière du bateau mettrait l'autovideur dans l'eau.

    Pour la goupille, j'ai répondu trop vite. Elle ser à bloquer la voile (passe dans l'oeillet de la voile)

    Pour ton jugement de l'arcachonnais, c'est exactement le même que le mien.

    A+

    Vannes/Port la Foret c'est un peu plus de 70 milles en ligne droite. Les vents sont plutot annoncés d'est à partir du WE donc du portant, ce qui limitera le louvoyage. De toute façon, j'utiliserai le moteur en cas de vent contraire.

    Je doit dire que je suis assez impatient mais un peu stréssé aussi.

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 23 juin, 2011 - 17:35

    Je t'ai fait passer une photo par mail

  • fred5628
    fred5628
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    Le 23 juin, 2011 - 18:06

    Hale bas

    Fichiers : 
  • fred5628
    fred5628
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    Le 24 juin, 2011 - 11:29

    La photo tasse un peu je pense mais le hale bas est court. Je dirais 40 CM. Je vais mesurer le cotes et te prendre des photos de détal des extrémité

  • gabote76
    gabote76
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    Le 24 juin, 2011 - 13:07

    un truc qui me plairait bien mais en ferait sourire plus d'un (à cause de la taille de notre bateau) est d'avoir un renvoi des drisses  au cockpit pour pouvoir tout gerer tout seul sans être obligé de lacher la barre pour monter à l'avant.

    j'ai vu que tu avais serti le rail coulissant de bôme au cas ou..

  • fred5628
    fred5628
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    Le 24 juin, 2011 - 14:24

    J'ai toujours regretté que mon arcachonnais ne soit pas équipé d'un enrouleur de foc (d'apres ton message, tu n'en as pas non plus). Ce serai utile notament à l'arrivée au port en solitaire. Comme tu dis lacher la barre n'est pas simple (en tout cas sur le mien).

    J'avais recupéré des poulie sur mon vieux dériveur pour faire des renvois mais je ne l'ai pas fait. C'est toujours en projet.

    J'avais aussi pensé faire un dispositif d'affalage du foc :

    Frapper une drisse de faible diametre sur le point de drisse, la faire passer le long de l'étais.

    Assurer un renvoi au cocqpit par l'intermédiaire d'une poulie simple.

    Donc lorsque tu veux affaler, tu laches la drisse de foc, tu tires sur ta nouvelle drisse et le foc descend.

    Certains améliorent le systhème en prolongeant la drisse par un sandow.

    J'ai vu ce systhème plusieurs fois sur internet. Je le ferais peut être quand j'aurais plus de temps.

    Pour mon rail coulissant, j'ai effectivement posé deux coliers de renfort. Il s'était arraché (rupture des rivets) et comme deux précautions valent mieux qu'une....De toutes façons, tu peux en prévoir deux dans le bateau pour le ca où.

  • fred5628
    fred5628
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    Le 24 juin, 2011 - 14:28

     

    Vas voir ça, c'est mieux expliqué

    http://forumsunfast20.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=49

    A +

  • gabote76
    gabote76
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    Le 25 juin, 2011 - 07:17

    fred5628 a écrit :

     

    Vas voir ça, c'est mieux expliqué

    http://forumsunfast20.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=49

    A +

     

    pas mal cette idée pour affaler le foc

    il est bien ce blog, en plus je cherchais un système pour mater plus facilement et là le système est bien etudié.

     

    ci-joint lien lien ou j'ai crée un blog pour y mettre des photos

     http://arcachonnais.blog4ever.com/

  • fred5628
    fred5628
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    Le 25 juin, 2011 - 11:56

    Je n'arrive pas à trouver ton blog.

    ??

  • gabote76
    gabote76
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    Le 25 juin, 2011 - 12:31

    fred5628 a écrit :

    Je n'arrive pas à trouver ton blog.

    ??

     

    essais ça 

    http://arcachonnais.blog4ever.com/blog/index-500153.html

     

  • fred5628
    fred5628
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    Le 25 juin, 2011 - 12:53

    Il a l'air en bon état. Beau moteur.

    Je n'ai pas le coffre arriere donc tu ne dois pas avoir le même systhème d'autovideur que moi.

  • gabote76
    gabote76
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    Le 26 juin, 2011 - 01:40

    Il y a beaucoup de petits accros, et un gelcoat completement HS non visible sur les photos, concernant les coffres, je crois qu'en 1977 ils ont modifié un peu le bateau et le mien est de 1973 donc ..

  • fred5628
    fred5628
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    Le 30 juin, 2011 - 12:17

    De retour après la traversée Vannes / Port la Foret.

    Avant de faire un petit compte rendu, je poste les photos du hale bas et du vide vite (en navigation, il est plein)

     

  • fred5628
    fred5628
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    Le 2 juillet, 2011 - 12:39

    Traversée Quiberon Groix. 6 h 30 de mer hachée mais l'arcachonnais se comporte parfaitement face à une houle de face. La seule crainte : l'avarie moteur.

    Le lendemain, entre Groix et Port la Foret, le camécope restera dans la cabine en raison des paquets de mer permanents.

    Après un changement de cap au niveau de la pointe de Tévignon, l'arcachonnais prend la houle de travers et se couche sur les grosses lames jusqu'à enfoncer le bouchain dans l'eau, ce qui occasionne une secousse brusque (avons finis plusieurs fois au fond du cocqpit sous le choc). Quelques émotions mais encore une fois, pas la sensation d'être en danger.

  • gabote76
    gabote76
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    Le 5 juillet, 2011 - 10:48

    Bonjour,

    Désolé, je suis parti en vacances quelques jours dans le sud et n'ai pas pu te répondre.

    Merci pour tes photos, j'ai le même "vide vite" que toi, maintenant je vois sur quoi accrocher le hale bas.

    Ton récit et tes photos montre que la mer était bien formé mais apparemment l'arcachonnais avale tout ça sans trop de soucis.

    Quand tu dis que le bouchain s'enfonce dans l'eau ?, c'est bien l'angle entre la bordée et le fond de la coque, en quoi est-ce anormal ? ou peut être voulais tu dire que l'eau arrivait jusqu'au plat bord ?

    et niveau voile, as tu reussit a reduire la toile ? quelle force de vent avais tu ?

    le vide vite evacue t il rapidement l'eau ?

  • Baraccoudé
    Baraccoudé
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    Le 5 juillet, 2011 - 15:27

    Salut les gars,

    j'ai bien reçu l'essai que je n'ai pas encore lu.. merci infiniment..

    Très sympa la petite virée avec ces beaux paquets de mer... je vois ma coque autrement avec ce genre de témoignage..

    Si un jour tu décides de te lancer dans la réfection de ton gelcoat Gabote.. n'hesite pas si tu as des questions..

    Par contre celui de Fred a l'air en très bon état.. Ca fait plaisir de voir un arcach en bon état..

    Bien vu la trappe Gabote.. c'est indispensable à mon avis..

     Au plaisir de vous lire..

     

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