Hisser spi sur deriveur 420 de 1973

Hisser spi sur deriveur 420 de 1973

Posté le 18 mai, 2016 - 23:16
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Bonsoir ou bonjour ,

Je viens d'acquérir un deriveur 420 Lanaverre de 1973 , apres l'avoir gréé entierement (GV + FOC) suite à la vente , je remarque qu'il est munit d'un spi , d'un tangon et d'un boot peut etre une drisse je ne sais pas vraiment .
Ne connaissant pas la navigation sous spi ni le greement j'aimerai l'utiliser mais je ne sais pas comment m'y prendre car je n'arrive pas trop comprendre les shémas (hale haut , balancines , poulies de spi ...) , je pense que mon deriveur n'est pas complet car au niveau de celui ci etant donné qu'aucune poulie pour le hisser n'est visible sur le mat seulement un oeuillet est présent , un taquet sur le puis de dérive et sous l'étai deux poulies a quelques centimètres du pont sont fixés je pense qu'elles ont un role dans l'histoire ...
En l'occurence sur la coque des deux passe fil pour les ecoutes sont bien fixés je sais qu'il me manque les ecoutes de spi la drisse , hale haut , balancine ( accastillage ...) eventuellement quelqu'un pourrais m'aider svp je souhaite regler cette histoire au plus vite ...
PS: N'hésitez surtout pas a me poser des questions etc !
Voici quelques photos :


Cordialement Grégoire .

5 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 19 mai, 2016 - 00:30

    Ok Grégoire, on va essayer de te donner
    quelques indications de base ....

    Le spi est hissé à l' aide d'une drisse qui est un
    bout fixé d' un coté à la "tetiere" ( le point haut du spi )
    qui passe dans une poulie sur la face avant du mat
    qui se trouve au dessus du point de fixation de l' étai
    ( le cable qui tient le mat sur l'avant et qui empeche
    le mat de partir en arrière )
    puis qui descend le long du mat pour passer dans
    l'oeillet en plastique noir que l'on voit en partie basse
    du mat à droite et doit arriver à un taquet coinceur sur le
    puits de dérive à portée de main du barreur
    c' est en effet le barreur qui est censé
    a) hisser le spi ( en tirant sur la drisse ) et
    b) affaler le spi ( en relachant la drisse , pas trop vite
    si tu ne veux pas que le spi parte à l' eau
    - on
    appelle cela "chaluter"  cpopossible02 ).

    donc avec la drisse on a parlé du coté "vertical"
    de la chose .

    pour le coté "latéral" ( le reglage ) on a
    - 1 ecoute qui part d'un des 2 angles inférieurs du spi
    qui passe dans le "filoir" ( çà peut etre un oeillet
    comme tu dis, ou une poulie  ) et qui se trouve 
    soit, sur un coté des caissons étanches à hauteur de
    la barre d' ecoute
    soit à un angle à l' AR du boat entre le caisson
    et le tableau ARrière

    - et une autre écoute symétrique sur l' autre bord.

    il est d'usage de parler 
    -1- du "BRAS de spi" pour l' ecoute qui est
    "au vent" ( ou du coté opposé à la bôme ) .

    -2- de l'"ECOUTE de spi " pour l' ecoute qui
    est sous le vent ( du coté de la bôme ) .

    On s'apercoit que pour régler le spi en latéral*
    pendant que l' on borde ( tire sur )  l'ecoute,
    on "choque" ( relache ) le Bras de spi et
    inversement ...
    il y a donc une "astuce" qui a pour principe de
    limiter la longueur des bouts à bord du bateau
    ( histoire d' eviter les "paquets de nouilles"
    qui fabriquent de jolis noeuds inextricables gueule ).

    Ce sera le meme bout qui
    a) partira d'un des angles inférieurs du spi,
    b) passera dans le "filoir" ( ou la poulie )
    qui se trouve au tiers AR du bateau
    c) passera au dessus du puits de dérive
    d) passera dans le filoir ( ou la poulie opposée)
    e) puis reviendra sur l' autre angle inférieur du spi.

    c' est ce que l' on appelle la technique du
    "bras unique - ou "continu" - de spi" .
    c' est plutot pratique clindoeil

    Après, il y a le tangon ( en bois ou alu )
    qui se fixe
    a) d'un coté sur une "ferrure"
    ( ou sorte d' anneau ) fixé sur la face AV du mat
    au dessus du vit de mulet ( qui est le point
    d' articulation entre le mat et la böme ) .
    b) de l' autre coté sur le "bras" de spi ( toujours
    le coté "au vent" à proximité de l' angle inférieur
    du spi.

    son role et d' ecarter le spi du foc pour
    qu'il puisse "capter" un  maximum de vent.

    Ce tangon peut dans certains cas etre réglé pour
    faire monter ou descendre le "point d' amure"
    ( c' est l' angle inférieur du spi qui se trouve au vent )

    pour cela tu disposes
    a) d' une "balancine" ( appelée aussi "hale-haut" )
    et
    b) d'un hale -bas.

    pour faire simple, le tangon doit etre le plus horizontal
    possible .
    Quand tu fais de la régate, il est possible que le tangon
    soit réglable, mais pour commencer, le mieux est
    qu'il soit fixe.

    il doit y avoir sur la face AV du mat  a mi distance environ
    entre la ferrure de tangon et la fixation de l' etai
    soit une poulie, soit un "pontet" qui te permet de fixer
    le point haut de la balancine.

    Au milieu du tangon, tu doit avoir un systeme de
    fixation ( anneau ou pontet ) .

    au niveau du puits de dérive tu peux soit avoir
    - 2 taquets coinceurs ( Balancine et hale bas réglables )
    - 1 taquet coinceur ( seule la balancine est réglable )
    - pas de taquets coinceurs ( balancine et hale bas
    non réglables )

    prenons le cas le plus "complet"
    ( balancine et hale bas reglables )

    A priori, c' est encore le barreur qui est censé
    régler la hauteur du tangon
    l' équipier s'occupant lui de l' écoute et du bras de spi

    a) une extremité du bout est libre et se trouve dans le cockpit
    b) il passe dans le taquet coinceur ,
    c) longe le puits de dérive
    d) arrive dans un filoir symetrique à celui de la drisse
    ce filoir est sur le coté du mat environ à hauteur 
    de la fixation basse du hale bas de bome )
    e) fait un angle de 90 °
    f) monte le long du mat
    g) arrive au filoir ( ou la poulie ) à mi hauteur du mat
    h) redescend vers le milieu du tangon
    i) pour etre fixé au milieu du tangon
    et ce "bout qui était jusqu' à maintenant
    "balancine" va devenir "hale bas" en
    j) revenant sur la face avant du mat pour
    k) passer dans un filoir ( ou poulie ) situé
    en partie basse du mat ,
    l) faire un angle de 135 °
    m) longer le puits de dérive et
    n) enfin arriver au 2ème taquet coinceur
    situé au bout du puits de dérive .

    le principe étant comme pour l' ensemble
    bras / ecoute de spi , que
    lorsque tu choques la balancine, tu rebordes
    du hale bas et inversement .

    Là encore, il peut etre intéressant de faire
    en sorte que ce soit le même bout
    "en continu" ...
    autrement dit ...
    a) on fixe une extremité du bout au mousqueton
    qui sera fixé à mi distance du tangon
    b) on le passe dans le pontet ( ou la poulie )
    à mi hauteur de mat
    c) on le fait redescendre au pontet ( ou poulie )
    inférieur latéral du mat
    ( pres du point bas de hale bas de bome ) 
    d) apres un angle à 90°
    e) il part vers un des taquets coinceur a
    l' extremité AR du puit de derive ,
    tu laisses 1m à 1m5o de bout, puis
    f) tu passes dans le sens AR > AV
    dans un autre taquet coinceur de l' AR du puits
    de derive   
    g) tu longes le puits de dérive
    h) passage dans un filoir ( ou poulie ) lateral
    inférieur sur le mat .
    i) virage à 135 ° pour monter jusqu'au
    j) milieu du tangon ou l' extremité du bout rejoindra
    l' autre extremité dans le mousqueton
    qui retient le tangon dans son milieu et permet
    un debattement dans le sens vertical .

    cela dit, pour bien passer les ecoute / bra et drisse
    de spi et éviter des problèmes de cohabitation
    avec les écoutes de foc , les haubans ou l' etai

    je te conseille de te faire aider par quelqu'un
    qui a quelques compétences ( ou alors
    d' aller en école de Voile ) pour apprendre à
    dompter cette voile qui n' est pas très évidente à
    -  envoyer
    - régler
    - affaler
    quand on est néophyte .   

    c' est une histoire de "logique"
    et d' observation, et quand on a "compris"
    le truc , c' est assez facile,

    mais au début,
    c' est quand meme assez
    "deroutant" car avec

    1 - la grand voile , tu n' a qu' une ecoute à régler  

    2 - avec le foc si tu as 2 écoutes, tu ne te sers
    que d'UNE à la fois

    mais avec le spi
    d' abord il faut le hisser ( et l'affaler à la fin )
    ensuite il faut regler simultanément
    le Bra et l' ecoute
    et en plus de cela
    - mettre le tangon à son poste
    - puis régler ledit tangon ....

    Bon courage 

  • Deriv420
    Deriv420
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 19 mai, 2016 - 13:23

    Tout d'abord merci beaucoup de ton aide et de ta rapidité ! laugh
    Suite a tout tes conseils , ma comprehension du systeme est deja beacoup plus claire .
    Pour commencer a hisser le spi j'aimerai savoir le diametre de la drisse que je dois me procurer et surtout sa longeur aproximative ? .
    Comment faire un trou dans le mat pour y inserer une poulie et quelle sorte de poulie ? et enfin a combien de cm de l'Etai ?
    Sur mon puit de derive seulement deux taquets simples sont présents dont un qui sert a maintenir la dérive losqu'elle est en position haute , l'ajout de taquets coinceur est vraiment necessaire ?
    Pareil pour l'écoute et le bras de spi sa taille et son diametre ?
    Concernant le tangon , le miens est en alu et le boot les reliant pour les ouvrir est bien équipé d'un oeuillet au centre alors je vais prendre l'option la plus simple c'est a dire avoir un tangon fixe dans ce cas ci , je voudrais avoir la taille diametre de la balancine et du hale bas ( j'espere que ce hale bas la n'est pas le meme que pour la bome de la GV autrement je suis perdu ) ?
    Par technique , comment se range le tangon lorsque le spi n'est pas hissé ? ou plus exactement ?

    Dans un dernier temps , j'ai des taquets HS comme tu peux le constater sur les deux flotteurs perpendiculaires au puit de dérive , je souhaite alors les changer mais aucune trappe n'est visible sur le coque interne ou externe je ne sais pas comment faire pour le retirer alors qu'un ecrou est en dessous la solution est elle de cree une trappe ou autrement ?
    Et si je veux ajouter des taquets coinceurs sur le puit de derive comment faire ?

    Enfin pour la navigation je maitrise sans pb avec mon équipier la GV et le foc , c'est pour cela que je compte m'amuser avec un spi :)
    Si tu réussi a répondre a toutes mes question RESPECT :D en tout cas cet ete j'aurai l'occasion de m'adresser a des personnes connaissant ce milieu mais il faut que tout soit pres avant lété alors je me debrouille comme je peux ...

    Cordialement Greg.

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 22 mai, 2016 - 00:03

    questions faciles pour moi ,
    mais n' ayant pas de temps pour la reponse , il
    va falloir etre un peu patient clindoeil

  • Deriv420
    Deriv420
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    Moussaillon
    Inscription : 18/05/2016
    Messages : 1
    Le 24 mai, 2016 - 16:20

    Nickel je l'attends avec impatience ;)

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 18 juin, 2016 - 01:25

    pas vraiment eu le temps de reprendre
    mon clavier ..
    encore TRES debordé oendant 15 Jours
    j' espère "refaire surface" apres  ... siffle

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