Echange informations sur Sun Odyssey 26

Echange informations sur Sun Odyssey 26

Posté le 18 décembre, 2003 - 08:21
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:) Je souhaiterais échanger des informations avec les utilisateurs ou propriétaires de Sun Odyssey 26 : améliorations ;astuces d'aménagement; dysfonctionnements éventuels; comportement du bateau dans certaines conditions ... :wink:

7 commentaire(s)
  • leau
    leau
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    Moussaillon
    Inscription : 01/10/2003
    Le 20 décembre, 2003 - 11:56

    Salut Nicolas.
    Je t'avais déjà contacté, je suis aussi propriétaire d'un SO 26 et je suis très déçu par la motorisation 1GM Yanmar insuffisante en puissance et fonctionnant mal. Là je suis obligé de sortir le bateau pour à nouveau vérifier l'encrassement de la coque (pb de puissance du moteur).
    Sur la navigation sous voiles (le plus important quand meme) je suis agréablement surpris des perf au portant avec spi asymétrique. Par contre au prés on manque de raideur à la toile, manque de surface jusqu'à force 3 et obligé de réduire rapidement au- delà. Je navigue souvent seul et je n'ai pas assez de contrepoids pour limiter le gite. Sinon c'est un "petit" bateau qui est bien spacieux et agréable en croisière...
    Salutations voileuses...

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
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    Quartier-maître
    Inscription : 29/02/2000
    Messages : 12
    Le 21 décembre, 2003 - 13:15

    :) Salut !

    Cité :

    la motorisation 1GM Yanmar insuffisante en puissance et fonctionnant mal

    Bon des chiffres: avec notre Yanmar, la perfo. croisière au moteur est d'environ 5 kts, por 6-7 kts à fond.

    Cité :

    perf au portant avec spi asymétrique

    ...on a pas eu le SO livré avec le bout dehors, donc on a investi dans un spi symétrique avec tangon...plus délicat à manier...J'arrive à le mettre seul jusqu'à Force 4...
    8) Des chiffres, des chiffres ... j'arrive perso à des moyennes de 5,8 kts et des pointes à 8 kts...

    Cité :

    Par contre au prés on manque de raideur à la toile, manque de surface jusqu'à force 3 et obligé de réduire rapidement au- delà.

    C'est ce qui est parues dans les bancs d'essai de Voiles et Voiliers, dans Bateaux aussi !
    Par contre, j'aimerais bien connaitre l'avis d'utilisateur de Sun Fast, plus toilé (je crois Grand voile jusqu'à 22 m² au lieu de 18 m², Génois de 3 m²). Bon, il a un pataras réglable (peut etre bientot sur mon SO) et une quille plus profonde (ca, c'est plus compliqué à changé !).

    Cité :

    Je navigue souvent seul et je n'ai pas assez de contrepoids pour limiter le gite

    ...idem, et je pèse 83 kg pourtant...
    Sinon tu navigues ou déja ?
    Je peux te mettre en relation avec un autre proprio de SO 26, qui en a un spécial, biquille je crois...je t'envoie son email par message privé...

    Sinon, je suis sortie ce matin par Force 1 au bord, et progressivement Force 5 au large (la météo avait prévu 4 à 6 au large, c'était vrai...pour une fois...), avec mon épouse (la première fois depuis 3 mois). Ca s'est bien passé, on a essayé toute voile dehors, puis avec un ris..impeccable, 5.2 kts de moyenne au prés, avec des pointe à 5.8 au portant...

    à oui, j'utilise kts qui est l'abrévation de knots en anglais, "cad" noeuds...

  • delavoile.com
    delavoile.com
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    Matelot
    Inscription : 30/09/2000
    Messages : 1
    Le 23 décembre, 2003 - 09:27

    encore salut Nicolas,

    puis que je lit que la vitesse au portant est un point qui semble retenir ton attention,

    Je pense que l'erreur qui est très souvent commise est de naviguer trop abattu. Les marins, non régatiers, ont tendance à naviguer plein vent arrière sous spi alors que c'est l'allure la plus lente du bateau quel que soit les conditions de vent. C'est aussi l'allure sur laquelle tu as le plus mauvais VMG...

    as tu déja essayé de naviguer à des angles plus proche des 130°, voir 110° par vent plus faible? Le bateau est nettement plus "vivant" et plus rapide.

    A+

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 23 décembre, 2003 - 10:05

    Effectivement, Nicolas, 5.8 n au "portant" pour 5.2 n au près, c'est pas normal. Qu'appelles-tu le "portant". Toi qui aime bien donner des chiffres, donnes nous l'angle ! :lol:

    Bonjour à toi.

    A +

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
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    Quartier-maître
    Inscription : 29/02/2000
    Messages : 12
    Le 23 décembre, 2003 - 10:32

    Cité :

    des angles plus proche des 130°, voir 110° par vent plus faible? Le bateau est nettement plus "vivant" et plus rapide

    c'est plus amusant aussi... :P

    Cité :

    Toi qui aime bien donner des chiffres, donnes nous l'angle !

    :? Portant : je dirais plutot largue ?
    entre 150 et 120 ° du vent...

    Tiens, je viens d'éditer un journal de navigation sur mon site, vers le bas, on clique, il est sous Excel.

  • kerjosse
    kerjosse
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    Moussaillon
    Inscription : 03/07/2014
    Le 10 juillet, 2014 - 20:31

    Bonjour
    propriétaire d'un sun odyssey 26 quillard je confirme que c'est un bon voilier de croisière familiale, sûr, rapide à partir de F3 et très confortable au port et au mouillage.
    Le moteur 1 GM fonctionne bien, par contre il faut anticiper la marche arrière à droite qu'il n'aime pas à cause du pas de l'hélice. Je manoeuvre bien au moteur et très facilement en marche arrière dans les ports contrairement aux voiliers à safrans suspendus au tableau arrière.
    Il faut par contre faire attention aux manoeuvres de port lorsque le vent souffle fort à cause du fardage du bateau.
    Concernant sa raideur à la toile je le trouve suffisamment raide puisque je garde toute la toile au près jusque 18 à 20 N de vent réel ; il faut bien aplatir la grand voile et lâcher de l'écoute dans les risées. Je précise que mon bateau possède une grand-voile entièrement lattée. Sa quille fixe de 1,20 m permet de remonter au près efficacement à environ 40° , en dessous il perd beaucoup de vitesse. Je pense que la version dériveur doit être moins raide à la toile.
    Au vent de travers les 6 noeuds sont facilement atteint.
    Il n'aime pas le vent faible (manque de toile et poids) , c'est son principal défaut. Un gennaker permet alors de bien s'en sortir.
    Par manque de vent le moteur 1GM nous fait naviguer à 5 noeuds de moyenne ce qui ns suffit.
    Bon vent à tous

  • Bernard1
    Bernard1
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/12/2015
    Le 20 décembre, 2015 - 19:12

    Bonjour à tous
    Je m'interresse au SO 26, et tout de suite se pose la question: quillard ou dériveur?  Seuls les utilisateurs peuvent m'aider dans le choix...  merci à tous ceux qui ont un avis sur la question de poster une réponse!
    a bientôt et bon vent!

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