deriveur 480 hollandais

deriveur 480 hollandais

Posté le 3 février, 2015 - 16:40
1252 lectures
13 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour tout le monde, 

je suis allé voir cet apres midi un dérieveur hollandais en polyester de 480 de long. 

je n'ai trouvé aucune marque ni plaque de constructeur sur la coque. 

quelqu'un sautait il ce que c'est? si c'est bien et combien ca peut valoir? 

il est a priori insubmersible et autovideur... 

si quelqu'un a des informations sur cette coque, ca m'intéresse... et ca me permettra de savoir quelle offre faire au vendeur...  merci d'avance! 

13 commentaire(s)
  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 3 février, 2015 - 17:50

a priori c'est la meme chose que celui la : 

http://www.2ememain.be/bateaux/bateaux-%C3%A0-voiles/voiliers-ouverts/op...

si je comprends bien, sur cette annonce, il y a la remorque de route a vendre avec... donc la coque ne vaut pas grand chose... pas plus de 2 / 300€ ... qu'en pensez vous? 

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 3 février, 2015 - 22:40

Avec sa dérive en tole et se grands plat bord AV / AR et latéraux , il me fait penser à un SNIPE ( qui mesure 4m72 ) .

Voir  :  http://www.snipe.fr/caractéristiques.html

Cela dit  ce n'en est pas un  car le SNIPE a un arrière beaucoup plus étroit que ce bateau Hollandais.

De mémoire, la jauge du Snipe ne prévoyait pas de Spi, ni de trapèze  ( je ne sais pas si "ton" bateau en est doté ) .

En revanche ce bateau Hollandais dispose d' un enrouleur de foc ce qui laisserait penser :

a) soit qu' il peut disposer d' un spi ( d' où la nécessité de rouler le foc AV )

b) soit qu' il disposerait d' un génois sur enrouleur comme sur les FLYING DUTCHMAN ( mais il faut quand meme savoir qu' un FD mesure SIX mètres de long ... ) ; honnetement je ne vois pas trop un " genois", voire, un "Gennaker" sur un dériveur de 4m8o ....    

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 3 février, 2015 - 23:16

ogmabreizh a écrit :

si je comprends bien, sur cette annonce, il y a la remorque de route a vendre avec... donc la coque ne vaut pas grand chose... pas plus de 2 / 300€ ... qu'en pensez vous? 

oui effectivement, il faudrait savoir son age et voir de près l' état de la coque ( impacts / faiençages sur le gel coat ... ) , mais il est sur qu' une ancienne coque "dans son jus" ne vaut pas grand chose .

Mais où cela se complique c' est sur les voiles et le gréément ....
    là encore, si les voiles sont usées et / ou d' origine,leur valeur sera faible...

IL faut vérifier l' état du mat ( apparemment "ALU" )
    - est il "flambé" ( autrement dit "tordu" d' un coté quand il n' est plus tenu par le haubannage ) ? 
    - puisqu'il s' agit d' un mat Alu , il y a fort à parier qu' il y a de l' accastillage inox ( pontets , Vit de mulet, ... ) dessus. Or à l' atmosphère saline , entre Alu et inox, il se forme un couple electrolytique .... bref , vérifier la corrosion éventuelle à tous les points de fixation, y compris les barres de fleches ....

il faut évidemment voir également l' état
    - des différents "bouts" ( cordages ) , tant pour les écoutes que pour les drisses
    - de l' accastillage ( taquets, taquets coinceurs/ poulies / palans  / hale bas , manilles ... )
    - du gréément ; il sera simple car probablement limité à 1 étai ( qui tient le mat sur l' avant en l' empechant de tomber en arrière ) et à UN hauban de chaque coté ; là , c' est simple, ... à moins que tu aies les factures de ces 3 cables datant de moins de 2 ans, faut TOUT changer , car la corrosion est parfois invisible sous les manchonnages des cables inox. Et ça ne préviendra quand ça va lacher ( évidemment , lorsque le gréément sera sollicté  .. ) .

Dans l' hypothèse , où

les voiles seraient neuves ou récentes moins de 2 saisons d' utilisation peinarde ( pas de régate  )

le mat serait dans un état irréprochable

Le gréément serait changé

L' accastillage parfaitement fonctionnel ( taquets coinceur et pouliage y compris les poulies situées en pied de mat de sortie de drisse et celle des points de drisse de la Grand voile et du foc ( voire, . du Spi éventuellement )

Les drisses et écoutes neuves, de bonne dimensions ( aussi bien en longueur qu' en diamètre ) 

Le bateau est doté de son matos de sécurité ( gilets en bon état, pagaies, écope, grappin ( type "parapluie" ) , ligne de mouillage   

La coque en bon état ( intérieur / extérieur )

Sans remorque, le prix pourrait monter à mille / Mille deux cents €.

Mais si au final , ton but est d' avoir un bateau de moins de 5 m pour naviguer simplement au moteur ou aux avirons / godille ... opte plutot pour une CARAVELLE qui t' offrira bien plus de place à bord et un franc bord plus élevé et sécurisé

voir par exemple le modèle en bois  http://www.ascaravelle.com/articles.php?lng=fr&pg=1888

il en traine forcément près des écoles de voile ; bien vérifier l' état de la coque , quelquefois le bois est pourri notamment dans les fonds à certaines jointures ( puits de dérive par exemple , mais pas seulement  ... )
    voir http://www.argusdubateau.fr/breves/les-points-a-verifier-sur-un-deriveur-en-bois.html

La caravelle a aussi été déclinée en construction polyester ....

Celle distribuée par BOATIQUE DIFFUSION a la meme carène à bouchains vifs que le modèle en bois http://www.boatique.fr/occasions/deriveurs/caravelle-polyester-double-fond-auto-videur-details-631.html , mais elle a un gros avantage , c' est que son cockpit est auto videur...bref si tu la laisses toute seule pendant des pluies, l' eau s' evacuera toute seule au lieu de remplir le cockpit comme sur les autres modèles  ...  c' est apprécable

il existe également une version polyester de caravelle avec une coque, non plus à bouchains vifs , mais "en forme" ( carène plus arrondie ) .

En local, sur le golfe du Morbihan, il y a bien sur les " guepard " mais ces voiliers à la carène plate font plus de 5 mètres , et j' imagine qu' au niveau legislation, tu souhaites rester sur moins de 5 m ...

voila ce que je peux te dire

a ta dispo pour d' autres infos si nécessaire ....

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 3 février, 2015 - 23:27

j' ai l' impression que cette coque a un double fond  ( probablement rempli de mousse pour l' insubmersibilité )

il faut voir si le plancher n' a pas de points de faiblesse ( en y marchant partout ) .

S' il y a un ( ou des ) endroit(s) ou tu sens le plancher s' enfoncer, .... laisse tomber ....

cela signifie qu' il n' y a plus de solidité structurelle .

Très ( trop ) souvent on a rempli  l' espace entre la coque et le plancher avec

- de la mousse dite d' insubmersibilité ,mais rarement à " cellules fermées " ; La mousse ordinaire étant elle à cellules ouvertes, avec les années, c' est devenu une éponge gorgée d' eau que l' on ne peut plus evacuer :( ...  

- du balsa : un bois léger qui resiste bien à la compression quand on l'utilise "debout" ; son seul défaut étant qu' au bout de quelques années il finit par pourrir en ayant finanlement absorbé l' eau et / ou l' humidité ; c' est un défaut que l'on rencontre notamment sur
    a) les Dériveurs GOUTERON 4,45 et 4,85 qui avaient un double fond , permettant un cockpit autovideur
    b) les voiliers de croisière ARPEGE et SYLPHE dont le pont avait une "âme" en balsa prise en "sandwich" en 2 "peaux" de polyester .

les propriétaires de ces bateaux doivent essayer de solidifier une surface plane n' ayant plus aucune resistance mécanique à la compression .. et là , ... bonjour les embrouilles  ... :( 

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 3 février, 2015 - 23:43

ski wake a écrit :

ogmabreizh a écrit :

oui effectivement, il faudrait savoir son age et voir de près l' état de la coque ( impacts / faiençages sur le gel coat ... ) , mais il est sur qu' une ancienne coque "dans son jus" ne vaut pas grand chose .

Mais où cela se complique c' est sur les voiles et le gréément ....
    là encore, si les voiles sont usées et / ou d' origine,leur valeur sera faible...

IL faut vérifier l' état du mat ( apparemment "ALU" )
    - est il "flambé" ( autrement dit "tordu" d' un coté quand il n' est plus tenu par le haubannage ) ? 
    - puisqu'il s' agit d' un mat Alu , il y a fort à parier qu' il y a de l' accastillage inox ( pontets , Vit de mulet, ... ) dessus. Or à l' atmosphère saline , entre Alu et inox, il se forme un couple electrolytique .... bref , vérifier la corrosion éventuelle à tous les points de fixation, y compris les barres de fleches ....

il faut évidemment voir également l' état
    - des différents "bouts" ( cordages ) , tant pour les écoutes que pour les drisses
    - de l' accastillage ( taquets, taquets coinceurs/ poulies / palans  / hale bas , manilles ... )
    - du gréément ; il sera simple car probablement limité à 1 étai ( qui tient le mat sur l' avant en l' empechant de tomber en arrière ) et à UN hauban de chaque coté ; là , c' est simple, ... à moins que tu aies les factures de ces 3 cables datant de moins de 2 ans, faut TOUT changer , car la corrosion est parfois invisible sous les manchonnages des cables inox. Et ça ne préviendra quand ça va lacher ( évidemment , lorsque le gréément sera sollicté  .. ) .

Dans l' hypothèse , où

les voiles seraient neuves ou récentes moins de 2 saisons d' utilisation peinarde ( pas de régate  )

le mat serait dans un état irréprochable

Le gréément serait changé

L' accastillage parfaitement fonctionnel ( taquets coinceur et pouliage y compris les poulies situées en pied de mat de sortie de drisse et celle des points de drisse de la Grand voile et du foc ( voire, . du Spi éventuellement )

Les drisses et écoutes neuves, de bonne dimensions ( aussi bien en longueur qu' en diamètre ) 

Le bateau est doté de son matos de sécurité ( gilets en bon état, pagaies, écope, grappin ( type "parapluie" ) , ligne de mouillage   

La coque en bon état ( intérieur / extérieur )

Sans remorque, le prix pourrait monter à mille / Mille deux cents €.

Mais si au final , ton but est d' avoir un bateau de moins de 5 m pour naviguer simplement au moteur ou aux avirons / godille ... opte plutot pour une CARAVELLE qui t' offrira bien plus de place à bord et un franc bord plus élevé et sécurisé

voir par exemple le modèle en bois  http://www.ascaravelle.com/articles.php?lng=fr&pg=1888

il en traine forcément près des écoles de voile ; bien vérifier l' état de la coque , quelquefois le bois est pourri notamment dans les fonds à certaines jointures ( puits de dérive par exemple , mais pas seulement  ... )
    voir http://www.argusdubateau.fr/breves/les-points-a-verifier-sur-un-deriveur-en-bois.html

La caravelle a aussi été déclinée en construction polyester ....

Celle distribuée par BOATIQUE DIFFUSION a la meme carène à bouchains vifs que le modèle en bois http://www.boatique.fr/occasions/deriveurs/caravelle-polyester-double-fond-auto-videur-details-631.html , mais elle a un gros avantage , c' est que son cockpit est auto videur...bref si tu la laisses toute seule pendant des pluies, l' eau s' evacuera toute seule au lieu de remplir le cockpit comme sur les autres modèles  ...  c' est apprécable

il existe également une version polyester de caravelle avec une coque, non plus à bouchains vifs , mais "en forme" ( carène plus arrondie ) .

En local, sur le golfe du Morbihan, il y a bien sur les " guepard " mais ces voiliers à la carène plate font plus de 5 mètres , et j' imagine qu' au niveau legislation, tu souhaites rester sur moins de 5 m ...

voila ce que je peux te dire

a ta dispo pour d' autres infos si nécessaire ....

cette coque sort de mon programme moteur... c'est pour me remettre a la voile... donc exit les problemes de longueur  motorisation etc... les guepards sont hors de prix et les gazelles aussi ('j'en ai construit chez marine composite...). 

merci pour tes tuyaux! 

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 4 février, 2015 - 00:07

si tu ne veux pas un bateau trop sportif ( style 4.20, 4,45, 4.70, Jet, Windy Junior ... et je ne parlerai pas du 5o5 dents ! ...  ) , pars sur une caravelle
    Avec 1 ou 2 personnes à bord ça marche pas mal par petit temps ,et si le vent monte, tu as bien  plus de raideur à la toile que sur les coques de dériveurs "sportifs" 

Les caravelles après des dizaines d' années de bons et loyaux services sont souvent délaissées / et tristement abandonnées par les ecoles de voile au profit de bateau de conception plus récente et plus "fun"

En faisant le tours des écoles de voile et des clubs  ( et dans le golfe et autour , c est pas ce qui manque ) , tu devrais en trouver .
    Voir aussi chez les marchands de bateaux  ( par ex MARINE OCCASE à AURAY ),

et les assoc de proprios http://www.ascaravelle.com/

bonne chasse  !

tu devrais trouver ton bonheur  ....

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 4 février, 2015 - 09:28

ski wake a écrit :

si tu ne veux pas un bateau trop sportif ( style 4.20, 4,45, 4.70, Jet, Windy Junior ... et je ne parlerai pas du 5o5 dents ! ...  ) , pars sur une caravelle
    Avec 1 ou 2 personnes à bord ça marche pas mal par petit temps ,et si le vent monte, tu as bien  plus de raideur à la toile que sur les coques de dériveurs "sportifs" 

Les caravelles après des dizaines d' années de bons et loyaux services sont souvent délaissées / et tristement abandonnées par les ecoles de voile au profit de bateau de conception plus récente et plus "fun"

En faisant le tours des écoles de voile et des clubs  ( et dans le golfe et autour , c est pas ce qui manque ) , tu devrais en trouver .
    Voir aussi chez les marchands de bateaux  ( par ex MARINE OCCASE à AURAY ),

et les assoc de proprios http://www.ascaravelle.com/

bonne chasse  !

tu devrais trouver ton bonheur  ....

j'aurai bien aimé, mais quand je vois les tarifs des occasions, meme sur ton site... c'est pas la peine. c'est pas parce que j'habite a proximité du golfe du morbihan, que j'ai les moyens de ses nouveaux habitants... 

c'est juste que la, j'ai fais une offre tres basse pour cette coque. il y a les voiles qui sont stockées au sec, un moteur malta 4 cv que je ne prendrai pas et tout l'accastillage de fourni. le seul point négatif visible pour le moment est l'état de la remorque. s'ils me le laisse pour le prix demandé, il faudra que je loue une remorque plateau pour le charger et faire les 60 km le séparant du golfe et de son nouvel endroit de stockage. 

aux prix des caravelles d'occasion  comme celle la : 

vendue ici http://www.ascaravelle.com/plugins/annonces/annonces.php?lng=fr&mode=Caravelle , je preferes encore acheter (si mes moyens me le permettait) une gazelle d'occasion... 

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 4 février, 2015 - 10:03

a priori ce modele est un "boat people"... 

http://de.wikipedia.org/wiki/VB-Jolle

y a meme une asso de proprio, mais tout est en fridolin... http://www.segel.de/VB/ ca me fait une belle jambe... 

autre site : http://volksboot480.nl/index.php?id=1

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 4 février, 2015 - 15:18

ogmabreizh a écrit :

quand je vois les tarifs des occasions, meme sur ton site... c'est pas la peine. c'est pas parce que j'habite a proximité du golfe du morbihan, que j'ai les moyens de ses nouveaux habitants... 

prix de caravelle d' occasion .... vendue ici http://www.ascaravelle.com/plugins/annonces/annonces.php?lng=fr&mode=Caravelle , je preferes encore acheter (si mes moyens me le permettait) une gazelle d'occasion... 

C' est sur qu' entre 4 ooo et 9 ooo € pour une caravelle , ... avec tout le respect que j' ai pour leur possesseurs, on est dans le n' importe quoi par rapport au prix du marché ! mur

A moins que leur coque soit en carbone, leur mat idem, les voile en cuben fiber et le gréément remplacé par du spectra et autres matières exotiques  siffle   moqueur02

je suis convaincu qu'en faisant le tour des clubs du coin, il doit y avoir des caravelles qui trainent ça et là ....

Autre optique complètement différente, partir sur un vieux Cata style Hobie Cat 16 ..
    on en trouve pour 1ooo à 15oo € ( cela dit c' est peut etre encore trop pour ton budget que je ne connais pas )
    Quel que soit son age, à priori le mat est OK .
    Le trampoline est ce qui souffre le plus et qui doit etre changé si le bateau est souvent laissé aux UV  

• ogmabreizh
    ogmabreizh
    Maître
    Le 4 février, 2015 - 20:37

la, j'ai fais une offre pour le bateau + tout l'accastillage + la remorque qui est plus que fatiguée et qu'il faudra probablement ressouder et n'utiliser qu'en mise a l'eau (50m a faire...) de 200€... 

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 9 septembre, 2018 - 01:40

Tenzee a écrit :

ski wake a écrit :

ogmabreizh a écrit :

quand je vois les tarifs des occasions, meme sur ton site... c'est pas la peine. c'est pas parce que j'habite a proximité du golfe du morbihan, que j'ai les moyens de ses nouveaux habitants... 

prix de caravelle d' occasion .... vendue ici http://www.ascaravelle.com/plugins/annonces/annonces.php?lng=fr&mode=Caravelle , je preferes encore acheter (si mes moyens me le permettait) une gazelle d'occasion... 

C' est sur qu' entre 4 ooo et 9 ooo € pour une caravelle , ... avec tout le respect que j' ai pour leur possesseurs, on est dans le n' importe quoi par rapport au prix du marché ! mur

A moins que leur coque soit en carbone, leur mat idem, les voile en cuben fiber et le gréément remplacé par du spectra et autres matières exotiques  siffle   moqueur02

je suis convaincu qu'en faisant le tour des clubs du coin, il doit y avoir des caravelles qui trainent ça et là ....

Autre optique complètement différente, partir sur un vieux Cata style Hobie Cat 16 ..
    on en trouve pour 1ooo à 15oo € ( cela dit c' est peut etre encore trop pour ton budget que je ne connais pas )
    Le trampoline est ce qui souffre le plus et qui doit etre changé si le bateau est souvent laissé aux UV  

Pourquoi le trampoline est si sensible ?

C'est écrit juste au dessus  
    moqueur
    si le bateau est souvent laissé aux UV

• oyster
    oyster
    Capitaine de frégate
    Le 9 septembre, 2018 - 09:05

Bonjour,
    Il serait interessant de savoir le genre de dériveur  que notre ami recherche ,
    Car entre la photo du dériveur  qui vient d'ailleurs ,et une série "has been" mais  classique incontournable pour une école de voile comme la caravelle  ,il y a une différence notable.!
    et un plaisir totalement  différent !
    Restez dans du classique comme 4,20,470 ou Vaurien pour commencer ......
    le choix doit tenir compte de l'entretien possible ( plastic ou contre plaquè) ,et bien entendu ne pas oublier la place pour l'hivernage et de puissants petits bras musclés pour déplacer les 300 kgs d'une caravelle !
    Maintenant le prix d'un bateau non franchement "contemporain" ne doit pas valoir un" bras" le plus souvent l'ex propriétaire veut libérer la place dans son garage !
    N'oubliez pas l'état des voiles ? 

• Tenzee
    Tenzee
    Moussaillon
    Le 14 septembre, 2018 - 09:12

ski wake a écrit :

ogmabreizh a écrit :

Pourquoi le trampoline est si sensible ? N'y-a-t-il pas moyen de trouver un trampoline solide ?

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur