Aide sur la réparation de mon 420.

Aide sur la réparation de mon 420.

Posté le 10 janvier, 2007 - 21:07
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Bonjour, je vient de faire la récente aquisition d'un 420, certe celui ci est de 1980 mais je tien à le remettre à neuf, c'ets pour cela que j'aimerai des conseilles.

Tout dabord petit soucis au pied de mât, réparation mal fait le bois pourrit légèrement, donc soit je redécoupe la partie pourrit et je remet une pièce de la meme forme de bois exotique à la place.

Mon second soucis est le tableau arrière, qui après démontage de la poutre qui le longe, me parait un peu fin donc j'aimerai par conséquent le refaire mais je ne sais pas en quoi et comment vraiment dmonter sans casser.

Et dernière chose j'aimerai que vous me dite les soucis rencontré sur tous les 420.

Merci de vos réponses ;).

12 commentaire(s)
  • mystere
    mystere
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    Moussaillon
    Inscription : 17/12/2006
    Messages : 5
    Le 10 janvier, 2007 - 23:07

    le plus gros probleme que tu peut trouver sur les 420 et 470 c'est que les caissons se "decollent" et la c'est tout un bordel pour les "recoler" si tu n'a pas sa c'est un souci en moin.
    pour le tableau arriere tu le ponce et tu remet de la fibre par dessus.
    sur les 420 le tableau d'est pas tres costeau le plus important c'est que tu puisse le soulever par las poutre sans sans probleme.
    j'espere t'avoir eclaire
    pause moi d'autre questions si tu veu :wink: :arrow:

  • docg3
    docg3
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    Moussaillon
    Inscription : 10/01/2007
    Messages : 3
    Le 11 janvier, 2007 - 20:09

    J'ai des questions mais plus sur la finition, je dois impérativement refaire un gel coat extérieur et intérieur, j'aimerai savoir quel préparation dois je faire avant poncer avec du grain très fin mais après mettre une sous couche? J'aimerai aussi savoir si le gel coat de finition peut se dilluer avec de l'acétone et si oui qule quantité d'acétone mettre pour 250g de gel coat, afin de pouvoir le mettre ds un pistollet a peinture, si vous avez une solutions mieu que la mienne merci de m'en faire part.

    Après examen complet il y a un flotteur qui se décolle légèrement sur 10cm mais il y a déja eu une réparation, ceci est dangereux ?
    Je me suis aperçu aussi que le pied de mât etait plus ou moin pourris, que dois je faire, je pensais soit découper la partie pourrit et après remettre une nouvel pièce de bois (exotique) mais je ne sais as comment je devrais fixer cette pièce, soit je peut faire une pièce d'acier inox pour mettre par dessus (toujours en découpant la partie pourrit mais pas obligé).

    Mes voiles ont des taches de rouilles mais je ne sais pas comment les faires partir avez vous un remède de grand mère ou un produit choc.

    Merci de vos réponses et surtout d ela tienne mystere j'attend des conseils de ta part sachant que tu a l'air de vraiment bien connaittre le sujet ;) .

  • mystere
    mystere
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    Moussaillon
    Inscription : 17/12/2006
    Messages : 5
    Le 11 janvier, 2007 - 23:45

    pour la finition moi aussi je voulais le repeindre au pistolet mais selon ce que mon raconte les pro de mon club c'est tout un show!
    dabord je l'ai nettoye en ponçant partout au papier de ponçage a l'eau (p800)et tu vera le resultat n'est pas mal du tout!

    si le caisson se decolle de 10 cm il peut continuer alor je te conseille d'enlever la pate seche evec quelque chose de plat et apres de le rembourer avec du join (j'ai un ami qui a mit du join de carelage et aparament sa tien nickel crome) apres l'avoir remboure tu doit faire pression jusqua ce que sa seche je te conseille de mettre des planches en bois pour que sa presionne le tout et tu met une sangle autour (je te ferai un schema).

    pour le pieds de mat si je me souvien bien sur les 420 il y a des especes de callages en bois et moi je te conseille : si il ne sont pas casses tu les seche et ponce et tu remet une couche de vernis ou sinon carement tu les refai en coupand du bois.
    je ne te conseille pa sd'acier inox parceque meme en etant inox sa fini par rouiller d'un moment a un autre.

    sinon sur ton 420 ferifie le pont avant du bateau car la cloison peut pourrir et se detacher et apres sa te fai comme moi dans un autre 420 que le pont s'arache quand tu etarque le foque a fond. dans ce cas la tu met 2 visses pour renforcer.

    j'espere que tu as compris parceque c'est pas tres evident.
    je te posterai demain un schema pour pes planche et les sangles.
    n'hesite pas a poser d'autres questions. meme si je ne suis pas un expert je peut te filer des conseils.
    alor bonne reparations! :)
    xavier

  • skravig
    skravig
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    Quartier-maître
    Inscription : 27/09/2006
    Messages : 7
    Le 12 janvier, 2007 - 08:37

    pour le gel coat dilution d'acétone 30% et pistolet a gravité obligé

  • jacqouille
    jacqouille
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 12 janvier, 2007 - 12:01

    pour les taches de rouille de l acide oxalique se trouve aussi sous le nom de sel d oseille a diluer avec de l eau , faire quand meme un essai dans un petit coin

  • docg3
    docg3
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    Moussaillon
    Inscription : 10/01/2007
    Messages : 3
    Le 13 janvier, 2007 - 20:26

    Pour les taches de rouille j'ai trouvé une solution a base d'acide chloridrique un truc bon marché, mais je note quand meme ton procédé.

    Pour le reste de la coque elle m'a l'air seine, je pense quand meme faire une pièce en acier allié inoxidable mùais après lui avoir fait subir une série de traitement. Pour mon pont avant il m'a l'air plutot sein, le flotteur qui se décolle légèrement je vais enlever la réparation déja faite qui n'a pas tenu pour la refaire en stratt.

    En tout cas merci pour vos conseils ;).

  • kluk-29
    kluk-29
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    Moussaillon
    Inscription : 31/01/2007
    Le 31 janvier, 2007 - 19:31

    Bonsoir à tous, je viens enfin de trouver un 420 : ca va décoller en Baie de Douarnenez ! le bonheur !

    En attendant les beaux jours j'aimerai le refaire beau (il date quand même de 1967) pour les gros "poc" je pensais faire de le résine (avec fibre) mais pour les petits est-ce que un mastic de finition auto ne serait pas suffisant ? ainsi que pour boucher le quadrillage de la fibre ? et pour le gel-coat ca s'applique au pinceau comme de la peinture ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    PS si vous avez des questions bois, je suis menuisier

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 2 février, 2007 - 18:42

    salut, pour eviter d'avoir a repeindre le coque, un bon polish avec une peau de mouton peut s'averer etre necessaire et redonner du lustre a la couleur, pas efficace sur une peinture mais redoutable sur le gel coat d'origine. la minceur du tableau arriere n'a pas besoin d'etre renforcer si le renfort superieur est en place et en etat. si les caissons sont decolles, il est imperatif de les refixer sous peine de voir le bateau se tordre et de finir de les decoller des la 1 ere nav. quant au tache de rouille sur les voiles, la rubigine peut en venir a bout, petit flacon vendu en mercerie, ou il existe des produits vendus chez les shipchandlers a prix d'or, alors que les voiles d'origines ont peut etre une durée de vies trés limitées qui ne vaut pas cette dépense, foi de voilier.

  • kluk-29
    kluk-29
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    Moussaillon
    Inscription : 31/01/2007
    Le 2 février, 2007 - 22:10

    Salut
    La coque je suis obligé il l'a peinte en jaune; apres gel-coat blanc !!!!
    les caissons sont a recoller mais seulement a l'intérieur au sol (résine + fibre), quant au voiles un lavage en machine devrait suffire !!
    Pour les caissons tu pensess que ce sera suffisant ?
    Merci d'avance et a plius
    Kluk-29
    :)

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 3 février, 2007 - 09:13

    bonjour, difficile de t'affirmer que le collage interieur sera suffisant, a priori il n'y a pas de raison que ce ne le soit pas mais l'accés est restreint est cela nécessite une repa parfaite en soliditée faute d'esthetisme, pour tes voiles evite le lavage en machine mais laisse les tremper dans la baignoire avec de la lessive st. marc et un peu de brossage sera mieux que la machine (foi de voilier "BORDEAUX VOILES"). courage.

  • ACB
    ACB
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    Moussaillon
    Inscription : 17/06/2015
    Le 17 juin, 2015 - 09:08

    Bonjour, mon 420 est dans un très mauvais état.
    Les listons :
    A plusieurs endroits les listons sont moisis voir des parties manquantes. Que feriez vous à ma place. J'ai déjà pas mal de frais sur le 420. En existe-t-il d'occasion ?

    Le morceau de bois (où la barre sera placée) est aussi pourri sur les bords. Plus très solide. On me conseille de remplir de petits morceaux de fibres les endroits où il manque du bois (pourri) sur le côté puis en croissant les tissus avec de la résine pour consolider le tout.
    L'extrémité de la partie qui tire sur les sangles lors du rappel s'est décollé. Je compte le recoller avec de la résine.
    Merci ++ pour vos conseil

  • hlebihan
    hlebihan
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    Maître
    Inscription : 15/06/2005
    Messages : 8
    Le 17 juin, 2015 - 18:15

    Bonjour,
    Pour vous aider dans vos réparations, si vous avez des photos des zones qui posent problèmes cela nous permettra de préciser les produits nécessaires.
    Sinon, oui il y a un vrai marché de l'occasion pour ce type de coque sur les sites habituelles (le bon coin, ebay) avec les précautions d'usage.........
    Hervé
    Discount Marine
     

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