Un tableau qui na pas tenu avec 150 cv (enfin presque)

Un tableau qui na pas tenu avec 150 cv (enfin presque)

Posté le 1 mars, 2018 - 22:14
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Bonsoir a tous! ca fait un moment que je vouais poster cette nouvelle aventure ( tu parles d une aventure)

Pour ce qui va suivre, certains, pourraient me dire ou commenter en disant il est fou il aurait du acheter un autre bateau ou faut être CON sur une coque 1974 ou bien d autreS choseS?  sachez que c'est mon premier bateau et même si j ai eu entre temps d autres coques celle ci est particulière à mes yeux, mon coeur et j adore la bricoler donc c'est mon joujou a moi et puis c'est tout!

Certains savent qui je suis un peu cramé et un peu brulé (c'est presque pareil) ou completement........  bon bref......
j'ai  déja effectué la rénovation intégrale de mon bateau ( celui ci) un aqua sud 500.

L'année derniere, j y ai greffé (pour une semaine c'est le prêt d 'un ami trop sympa:)) un 150cv yamaha v6
zinzin ( oui j ai osé le faire)zinzin, et autant vous dire ca pousse ca dépote et c envoi du paté c'etait top top top comme jamais.
Mais très dangereux 106km/h gps avec l'helice adéquat diable01
Malheureusement le tableau à pas aimé du tout d'ou le surpoids ( pour le transport( accoups meme soutenu) et la navigation) et ce que j ai fait vivre au bateau, donc apres une semaine micro fissure sur le puit (la ou ce pose le moteur photo) vu que javais déporté mon précédent moteur, l'effort etait encore plus important! ( jaurai du y pensé avant), cela dis super exprérience!! mais bon aillant eu quelques belles frailleurs je décide de jeter un oeil et de controler cette fisure, apres controle le tableau il était trop fin et pas assez renforcé pour supporter un tel poid et puissance; pour le poid y  il avait que 30/35kg de différence mais bon!! .....
.
Donc dépose du moteur, direction  cable enfin j ai débarqué ce qui me gênait la déjà, une belle surprise le mastique (silicone) mis dans les trous inexistant pourquoi je ne sais pas mais je me souvient bien que j'en avait mis il y a quelques temps, à ce demander si ca c 'est pas dissous. et la suprise présence d humidité ( je dis pas la tete que j'ai tiré a ce moment la grrrr)
bref j ouvre le puit pour voir de plus près !!
J e me souvenais pas que j avais autant mis de résine et de fibres, c'est fou quand même et de bois!!!( j allais oublier le bois roooo........langue02.
 le puit ouvert (decoupe) je ne constate rien d'anormal enfin!!! jusqu'au moment ou je dépose les rondelles qui était restées collé (silicone présent!!)
ET LA LE DRAME non je déconne mais pas loin la fibre sonne creux.
Donc carottage du tableau et oui oui!! grrrr p......de....b........de.m......de.....f....t.c......r bip bip bip...........

le tableau a pourri pourquoi et ........pourquoi aussi vite et comment ! pas trop compliqué après recherche des facture d 'il y a environ 10 ans.

Alors a cette étape le tableau avait une epaisseur de 3cm 30min  c'est pas le plus important mais ca compte tout de meme ( apres recherche les tableau qui accepte à ce jour des 150cv (4 temps)
font mini 7/9 cm d 'épaisseur mais ce n 'est pas le plus important je le rappel mais sur une coque comme celle ci ca l 'est un peu en plus des renfort

Donc 

1- Le mastique etait plus présent ( pourquoi ca j en sais rien)

2- Microfissures du a surpoids et  les accoups du transport( qui a créer une infiltration complémentaire)

3- LAAAAA c'est le PONPON  le bois c'etait pas du marine meme pas exterieur ( j avais la ref et je suis retourné au magasin)

Pour le numero 3 le gas m"avais certifié que c'etait de l'exterieur, donc visite au magasin, c'est encore la meme personne et il ce souvient tres bien de moi!! donc la je me dis super j' avais pas encore commencer a creuser le tableau.
 Mais ce fut chose faite quelques jours plus tard donc j ai vidé le tableau complet et c'etait pas top top mais il restait  encore des parties propre donc ouf sauver j ai curer jusqu'au dur si je puis dire ( c'est sur les cotés ).

Ensuite un bon ponçage dans les règles de l'art  et c'est reaprti pour de la strat mais la j ai opté pour pour d autre renforts complementaire.

1- Je me suis repris sur toutes les parties solides qui ne sont pas atteintes ( ponçage nickel sans degraisser a l'acétone y a une bonne raison  quand c 'est du vieux! et bien sec) realisation de joints congé dans les angles ( tres important)  donc la fibre du tableau exterieur les flacs que jai au préalabre bien ponçé. ( c'est dans les photos)  donc pour cette étape 6 couches au total de mat et roving  ca donne environ 450g au m² (ne pas oublier de débuller correctement j'insiste a chaque couche)

2- Préparation des plaques de tableau, la c 'est du marine et c'est costo costo j ai testé un bout de 30cm² pendant un an ( en fait il était resté dehors lol et il a pratiquement pas bougé avec tout les intempéries  et autre teste) la suite ..... réalisation d'un patron avant histoire de pas y allé à l aveugle
cette etape de patron faite, découpe des planches et présentation. (ok ca passe nickel)

3- Reactivation de la resine du tableau ( la c 'est a l'acetone) aplication d une couche de mate sur le tableau en allant toujours sur les flancs que j'ai stratifier avant pose de la premiere planche et dans la foulée réalisation de joints congés les bords, il ne fallait pas que ca soit a l'equerre (90°) 

4- Application d une couche mat roving mat mise en place de la deuxième planche ( je lai ajusté car avec la strat que j'ai deja apliqué ca met les cotes un peux plus petite ( y a de l'eapisseur sur les bords clindoeil
la sur les abords il y avait des petit vide ( c 'etait aps pil poilss), remplissage avec la checroute (gavage) et réalisation de joint sur les bords  tourjours congé et pas a 90°( aplication et realisation a la cuilliere( à café sans le café)langue02
alors on va me dire tout ca en une seule fois!!!!
Et bien oui plus c'est frais mieux c'est ca ne va former qu'une seule pieces et le joint congé apporte un renfort à la statification ( dans les angle bien entendu.)
pour la resine j'ai opté pour un ralentisseur a cette periode si non irréalisable.

5- Sérrage des plaques entre elles (tiges filletees serre joint attention à les graisser)

6- Attente de sechage 3j environ 

7- J ai commencé à faire des patrons pour d'autres renforts verticaux (trois au total)

7- Réalisation des renfort et la je peux pour dire qu'il sont pas tout petit mais sil faut savoir qu'une bonne stratification est  tres important avec un bon debullage.( si non risque de delaminage je crois que c'est comme cela que ca se dit!)

8- Ponçage  de la strat  des flans ( faut que ca accroche comme il ce doit )
et réactivation de la resine ( faut que ca peigue)

9-Pose des renforts par collage( colle ou checroute) moi j ai fait le choix de la checroute pas 1 cm mais juste qu'ils tiennent en place correctement et la state ne les fassent pas  bouger.

10- Réalisation de joints congés sur les angles intérieurs, straticication.
Alors la j ai bien préapré mes couches si non c'est l'enfer à poser j'ai opté pour un roving technique qui prend plus la forme des arrondis.

Voila deja c'est 60% du taf en quelques lignes je vais joindres les photos (je vais egalement essayé de mes mettre dans l'ordre )

la suite après avoir repris des forces lol

à bientot.

 

4 commentaire(s)
  • papy69
    papy69
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    Messages : 2
    Le 3 mars, 2018 - 00:06

    Belle aventure et beau travail !

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 3 mars, 2018 - 07:20

    Bonjour,
    Il serait sage de regarder la puissance maxi sur la carte de circulation de ce bateau  ,car pour 5 m un maxi de 100 cv peut paraitre un plafond.
    D'autre part un simple controle sur l'eau pourrait amener des soucis avec la gendarmerie maritime.et peut etre au niveau de l'assurance ?
    Le poids sur le tableau est une chose ,mais la puissance n'est pas sans contraintes surtout avec 50 cv de plus !
    Bonne navigation.

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Messages : 109
    Le 28 avril, 2020 - 23:54

    Salut
    homologué jusqu' a 150cv langue02

    maintenant ca tient bien loldents

    ++

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 29 avril, 2020 - 08:12

    Bonjour,
    Depuis 2018 nous ignorons si "ça tient bien" ,et une réfection d'un tableau arriére pour un moteur HB de 150 cv implique  un savoir faire clindoeil
    Deux minutes avant sa mort , il était encore vivant aurevoir02

Auteur

cedriccup
cedriccup
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