Rocca super mistral système de direction par cables et poulies
Rocca super mistral système de direction par cables et poulies
Bonjour à tous
j'envisage d'acquérir un ROCCA SUPER MISTRAL équipé d'un moteur Yamaha 140cv V4 autolube (avec quelques rénovation à faire sur la coque)
je n'ai pas trouvé de renseignements concernant le système de direction par câble (pas crémaillère) câbles et poulies !
quelqu'un pourrait il me renseigner avant achat svp merci
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Le 25 juillet, 2021 - 09:13
Bonjour,
Un ROCCA reste un bateau solide ,ce qui n'empeche pas de vérifier le tableau arriére
qui supporte le moteur de 140 cv .voir un renforcement ?
Le bateau était à l'époque comme vous le savez disponible uniquement en cable ,
aussi serait il souhaitable de changer par une crémailliére pour une raison de sécurité .
Par ailleurs à l'usage un deux temps 140 cv est un consommateur d'essence
ce qui améne à penser que le moteur suivant serait ...un quatre temps !
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Le 25 juillet, 2021 - 14:11
Les systèmes de direction à cable et poulies ont été
remplacés par des crémaillères sur un seul conduit
depuis au moins une quarntaine d' années ...A noter quand même que pour des moteurs
"lourds" (on va dire à partir de 115 cv en 2 Temps
et à partir de 80 cv en 4 temps ), une direction
hydraulique est ENORMEMENT plus confortable ...Ma préconisation serait de
- SUPPRIMER cette direction à cables
- la REMPLACER par une direction à
crémaillère si tu veux jouer l' économie
( mais il va te falloir des bras de camioneurs si
tu dois souvent faire des maneuvres ou
naviguer longtemps ...)- investir dans une direction hydraulique
mais pour cela, il faut investir de 600 à 800 €
environ ....C'est le prix du confort ...
il y aussi les directions dites
" NO FEED BACK "
qui sont des intermédiaires en terme
de cout et de facilité / agrément
entre les directions à crémaillère et
celles hydraulique ...Cela dit, je sais que j' ai fait un croquis d'une
direction à cables pour un forumeur ...je vais te la chercher, mais bon...
c'est plus par souci d'info que pour
t'encourager dans cette voie- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 juillet, 2021 - 15:55
Les systèmes de direction à cable et poulies ont été
remplacés par des crémaillères sur un seul conduit
depuis au moins une quarntaine d' années ...... j' ai fait un croquis d'une
direction à cables pour un forumeur ...
je vais te la chercher, mais bon...
c'est plus par souci d'info que pour
t'encourager dans cette voieLe principe est donc le suivant :
Sur ce schéma
a ) je pars d'un point "fixe" à l' arrière droit
marqué "1"b) ensuite il y a un ressort ( "2" )
c) le câble "3" part vers l'avant du moteur
passe dans une poulie fixée sur l' avant du
moteurd) puis repart en "4" vers l' arrière droit
e) passe dans une poulie de renvoi vers
l'avant à 90° ( voir "5" )f) le cable "6" va vers l' avant jusqu'à
hauteur du poste de pilotage puisg) oblique à 90° vers la gauche ( "7") en
passant dans une poulie de renvoi
qui va mener le cable à une vis sans fin
"femelle "8" . Cette vis étant dans l' axe
du volant. le cable va faire plusieurs tours
enroulé sur cette vis sans finh) puis partir vers la gauche ( "9" ) jusqu' à
arriver au bordé babord, ou il va rencontrer
- en symétrie de "7" - la poulie "10" de renvoi
à 90° vers l' AR,i) le cable poursuit son trajet vers l' AR du boat
( "11" ) jusqu'à arriver àj) la poulie de renvoi à 90 ° "12" qui va diriger
le cable vers l' axe AV du moteur , où la
poulie de renvoi "13" ( attention, elle est
dessinée à l' ENVERS, les point 14 et 15 devant
etre PLUS à l'arrière que le point 12 )k) renvoit le cable vers l' arrière Gauche du bateau
jusqu' auj) ressort 14 ( symétrique du "2" )
k) qui est fixé à l' AR du bordé gauche.
Pour éviter tout jeu dans la direction,
il est important que le cable soit
PARFAITEMENT TENDU ,
et cela ...QUELLE QUE SOIT
- L' ORIENTATION du moteur
( de gauche à droite )- la POSITION VERTICALE du moteur,
que celui-ci soit en position BASSE,
REMONTEE ou INTERMEDIAIRE.Ce point n'est déjà pas évident à
atteindre...Ajoutons à cela les contraintes physiques
supportées par les poulies de renvoi...Je te laisse imaginer les conséquences
si par malheur une poulie de renvoi s'arrachait
Ajoutons à cela les multiples frottements
entrainés sur les différentes pouliesCe sytème était évidemment tributaire de la solidité
du câble , puisque l'on se retrouvait à devoir
compter sur câble- 1 EVIDEMMENT résistant ( donc nécessitant un
certain diamètre et une certaine rigidité pour être
suffisamment solide dans la durée ) ...- 2 EVIDEMMENT souple ( afin de pouvoir
aisément adopter les courbures des réas - poulies
de renvoi ... sans risquer de "SAUTER"
dudit réa, ce qui aurait pour conséquence
de bloquer + ou moins la direction, et en
TOUS cas de perdre cette direction.Ajoutons que cette direction évolue dans un
milieu particulièrement corrosif ...
ce qui peut raccourcir sa durée de VieBref, cela fait BEAUCOUP de contraintes , ...
et EN PLUS , pour un élément
ETROITEMENT mié à la SECURITE du
bateau et de ses occupants ...Je fais un parralèle qui vaut ce qu'il vaut ...
Lorsque tu fais du vélo ... si ta chaine " saute ",
les conséquences sont légères, ...
tu ne peux plus progresser, bref, tu t' arrêtes
et tu remets la chaine sur les pignons ...En bateau en navigation
( car c'est à ce moment-là que va se produire la
rupture, et pas quand le moteur - ou le pilote -
ne force pas ) , la perte de la direction peut
facilement entrainer un accident ...Voilà ce qui peut expliquer mon conseil de NE PAS
CHERCHER A REMETTRE EN FONCTION CETTE
DIRECTION A CABLES- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 août, 2021 - 15:01
Bonjour,
Le systéme à cable est particuliérement dangereux avec un moteur aussi puissant .
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Le 1 août, 2021 - 18:42
...
Le systéme à cable est particuliérement dangereux avec un moteur aussi puissant ." Puissant " , oui , et LOURD également ( technologie 4 T )
Bref, DEUX BONNES raisons d'abandonner
ce système...Un moteur LOURD et PUISSANT créant de fortes
contraintes physiques sur le cable
comme sur les poulies
et les points de fixation...les risques engendrés par une rupture
me semblent trop présents- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter