restauration d'un dinghy de 1963
restauration d'un dinghy de 1963
Bonjour à toutes et à tous!!!
Je vous présente la restauration de mon petit Dinghy de 1963!!
pontcoque
Acheté à un ami pour une bouchée de pain, ce petit bateau n'avait pas revue l'eau depuis des années à cause d'une restauration entamée et jamais terminé jusqu’à se que je ne l’achète .... Il mesure 4 mètres 15 de long et 1 mètre 65 de large pour un poids de....... je sais pas mais léger!
Voici la carte de navigation avec très peu d'info d'ailleurs!!! Quelqu'un aurait une idée du constructeur??
Il m'a été vendu avec un vieux Mercury 402 thunderbolt de 40ch soit disant mort mais après une belle révision (joints, pompe à eau, vérification allumage et carbu) et un coup de peinture ce dernier pète la forme!!
Après 7 mois de résine/fibre de verre, ponçage, mise en apprêt, fabrication de pièce comme le plancher, et une bonne peinture le voila terminé
Maintenant, il ne reste plus qu'a en profiter avec des potes sur la méditerranée (pas top avec son faible franc bord), ou sur le Rhône (un pur régal!!).
J’espère que cette petite restauration vous aura plus, Au plaisir de vous croiser en mer comme en rivière!!!
PS: si vous avez une idée du constructeur je suis preneur!!!
Jess
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Le 22 mars, 2020 - 21:20
Tout d'abord, BRAVO pour cet EXCELLENT et
TRES BEAU travail dont tu peux etre fier !Ton bateau est un MINI FONTENOY construit
par le Chantier YACHTING FRANCE ( chantier
regroupant JOUËT - constructeur initial de ce
Mini Fontenoy -, ainsi qu' ARCOA et LANAVERRE.On en avait déjà parlé ici sur ce forum
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/remise-en-etat-d-un-hors-bord-de-1963Ne le prends pas "mal" , mais je trouve
que tes équerres de renfort du tableau AR
sont un peu réduites en terme de dimensions,
et donc d'efficacité ...Mais bon, ... si ton tableau AR est suffisamment
solide le 40 CV ne devrait pas créer trop d'efforts
néfastes...A l'occasion, il serait également judicieux de remplacer
le tour de ton bateau ( actuellement un plat d' alu ou
d'inox ) par un vrai liston avec un "jonc" amortisseur
en caoutchouc plus ou moins épais !Bonnes Navs à toi , et encore un TRES BEAU et
BON boulot qui fait plaisir à voir !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mars, 2020 - 11:44
Bonjour Ski Wake,
merci pour ton commentaire ça fait plaisir! C'est ma premiere restauration de bateau donc oui c'est pas parfait et toutes les remarques sont très bonnes à prendre!!!Concernant les equerres de tableau, je ne peux pas les faire plus grande car il y a le "bac moteur" qui descend assez bas. D'origine il n'y a rien pour aider le tableau arriere. D'ailleurs il a été modifier pour avoir un moteur arbre long. J'ai tout refibré pour redonner de l'integrité à l'ensemble. le bac avait été découpé n'importe comment aussi, j'ai refabriqué toute la partie manquante en fibre en reprenant le tableau arriere comme support pour que tout s'integre parfaitement. Le pont reste donc démontable.
Pour le liston oui, tu as raison.... Mais je n'arrive pas trouver quelque chose de jolie et surtout abordable niveau tarif pour en remettre un comme d'origine. Pour le moment c'est une baguette en inox que j'ai polie et cintrée aux formes du bateau. ça rend pas trop mal mais niveau protection c'est pas top, c'est sure.
Pour le contructeur, se serait donc un jouet Mini fontenoy. L'avant du pont me parait un peu different, mais c'est peut etre une modif en fonction des années ;) .
Merci beaucoup pour tes conseils et infos!!
Au plasirJessy
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Le 23 mars, 2020 - 12:13
Salut
La vache...ça c'est de la resto...
félicitations pour le travail effectué
en voyant le début du post et ta question sur le constructeur...j'me suis dit sure que ski wake aura la réponse...c'est une encyclopédie sur pieds
Fred
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Le 23 mars, 2020 - 14:17
...
Pour le contructeur, se serait donc un jouet Mini fontenoy. L'avant du pont me parait un peu different, mais c'est peut etre une modif en fonction des années ;) .Il est possible qu'entre la construction initiale
par le chantier JOUËT de Sartrouville ( 78 )
et ton modèle il y ait eu quelques évolutions.Je ne sais pas si le regroupement sous l'enseigne
commune YACHTING FRANCE a puavoir un
impact sur l'évolution du modèle...En ce qui concerne le liston, en tapant
LISTON BATEAU dans un moteur de recherche
tudevrais arriver à trouver "chaussure à ton pied"
( enfin , ... à celui de TON bateau ! ).L'interet d'avoir un liston "amortisseur", c'est
qu'en cas d'impact un peu trop "sec" , cela ne
devrait pas faire faiencer le beau gelcoat que tu
as réalisé ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mars, 2020 - 14:19
...
en voyant le début du post et ta question sur le constructeur...j'me suis dit sure que ski wake aura la réponse...c'est une encyclopédie sur piedsMerci Fred
Ah, là là ...
qu'est-ce qui faut pas faire pour
maintenir sa réputation !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mars, 2020 - 20:08
Merci Barbe bleu pour ton commentaire!! ça fait plaisir
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Le 23 mars, 2020 - 20:15
Ski Wake, Oui je jetterai un oeil pour les listons merci.
Alors en vrai, comme je suis carrossier peintre, j'ai preparé la coque et le pont comme si je préparais une voiture en polyester pour la repeintre. Donc j'ai utilisé des produits de peinture automobile polyurethane bi composant et pas du gel coat. C'est se qui donne son éclat et sa brillance.... trop d'ailleur car sur l'eau Whaou attention les yeux avec le blanc... et sa glisse beaucoup.....
Certain m'on dit de mettre un antifooling pour les algues..... mouai, c'est moche...... et comme le bateau ne reste jamais dans l'eau et que je le lave à chaque sortie (comme une voiture), il reste super propre.
Par contre le gel coat d'origine etait pas trop mal encore donc la base etait saine malgrés toutes les bidouilles.
Jessy- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mars, 2020 - 20:46
...
Certain m'on dit de mettre un antifooling pour les algues..... mouai, c'est moche...... et comme le bateau ne reste jamais dans l'eau et que je le lave à chaque sortie (comme une voiture), il reste super propre...Dans ton cas, alors OUBLIE l'antifouling
qui ne sera utile que si ton bateau reste à l' eau
plus de 2 mois, ce qui ne semble pas etre ton cas ..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mars, 2020 - 22:59
En effet le bateau reste jamais plus d'une journée dans l'eau d'affilée....
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Le 23 mars, 2020 - 23:43
En effet le bateau reste jamais plus d'une journée dans l'eau d'affilée....
Alors AUCUN intéret de t'embeter avec un antifouling
En revanche, ce qui me semblerait plus "utile"
( et accessoirement plus "LEGAL", ) ce serait de
mettre ton immatriculation sur les bordés de la coque- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mars, 2020 - 00:20
Quand tu dis bordés c'est à dire?
L'immatriculation elle est au niveau du TL que tu vois sur le 3/4arriere du bateau. J'ai volontairement effacé l'immat sur la photo. Elle est écrite au minimum légal d'un point de vue taille...... mais avec une typo réglementaire.
C'est la qu'elle doit être non? Car c'est le plus lisible pourtant....Le nom du "navire" est sur le tableau arrière à droite: La Rascasse. (je l'ai changer de nom.... je sais ça porte malheure, faut que je fasse toute la cérémonie de couper le sillage etc etc. )
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Le 24 mars, 2020 - 09:23
Quand tu dis bordés c'est à dire?
L'immatriculation elle est au niveau du TL que tu vois sur le 3/4arriere du bateau. J'ai volontairement effacé l'immat sur la photo. Elle est écrite au minimum légal d'un point de vue taille...... mais avec une typo réglementaire.
C'est la qu'elle doit être non? Car c'est le plus lisible pourtant....Le "bordé" est le "flanc" du navire, le "côté" si tu préfères.
Donc si tu l' as fait en respectant la taille légale des
caractères, alors , c'est TOUT BON- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter