Réparation trou coque polyester

Réparation trou coque polyester

Posté le 1 mai, 2016 - 21:37
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Bonjour la communauté !

  J'ai besoin de vos suggestions.
  Cette année j'ai entrepris la réparation de la coque de mon bâteau. Je savais que j'avais un peu de boulot dessus mais je ne pensais pas tomber sur ce "petit" problème.
   Ce n'est pas une coque de toute première jeuness... ;)
  En tapant sur la coque, j'ai découvert un bruit un peu creu à mon goût .. et en ponçant j'ai découvert le ponpon !!
   Je pense qu'il s'agit d'une ancienne réparation car il y avait plusieur couche de fibre sans résine ou du moins très peu.
  Alors évidement ce jolie trou n'est pas une partie plane mais sur une "arrête".
  Si quelqu'un à une idée de comment reformer cette "arrête" sans y passer 50 tonnes d'epoxy ...
  A savoir que dans cette double coque il  à de la mousse (on la voie sur les photos)
  J'ai en ma possession de l'enduit epoxy rapide - du tissu de verre - gelcoat paraffine pre-accelere

    En attendant, merci pour vos réponses et vos lumières.

7 commentaire(s)
  • Frankypop
    Frankypop
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    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 3 mai, 2016 - 22:18

    Bonjour,
    Je ne vois rien de particulier à cette réparation sinon que si c'est une arrête il va falloir alterner un bon nombre de mats en pensant que c'est une zone plus sollicitée aux chocs. Sur la photo on a l'impression qu'il manque de la mousse : il faut bien sûr la reconstituer. En général on conseille plutôt la mousse bi-composant car plus solide notamment à la compression, mais pour une petite quantité (on n'a aucune idée de l'échelle de la fente sur ta photo), un coup de bombe d'isolation peut suffire, je l'ai déjà fait pour un pont affaissé sur un canot (côté intérieur) et ça n'a pas bougé. Pour le reste rien de particulier il faut alterner les mats et tissus de verre dans les règles de l'art (attention il faut une résine liquide et non un enduit pour cela), bien finir avec l'enduit ensuite, et enfin le topcoat qui est en général le plus délicat à appliquer proprement (penser à des trucs comme les films plastiques pour aplanir par exemple, plutôt que de se retrouver soit avec un top coat de quelques microns qui ne fera pas long feu ou un caca tout bosselé que tu mettras des heures à lisser tout en attaquant le gel coat d'origine en périphérie).
    Tu y est allé fort au ponçage pour mettre à nu le polyester comme ça un peu partout, c'est pas terrible. Il faut se souvenir qu'un topcoat, même vendu abusivement sous le nom de gelcoat, n'a jamais des propriétés d'un vrai gelcoat réalisés en anaérobie en fond de moule. Enfin, c'est fait ! Je te conseille de bien enduire les zones à nues avant topcoat, si ce n'était pas prévu.

  • fafou69
    fafou69
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    Moussaillon
    Inscription : 01/06/2014
    Messages : 8
    Le 4 mai, 2016 - 08:39

    Bonjour,

       Merci pour toutes ces infos, et j'étais bien sur cette ligne de conduite pour cette réparation.  Par contre j'ai pas pensé à la résine liquide pour superposer les mats et tissus. Que me consseillerais-tu en produit ?
     En ce qui concerne la mousse, oui je pensais bien la recompser et me demandais justement si fallais que je passe en bi-compansant ou pas, car il s'agit effectievement d'une zone à choque violent puisqu'il s'agit de la "ligne d'eau frontale".
      Pour ce qui est du ponçage je n'ai pas trop eu le choix, coque très ancienne et assez endommagé depuis le temps. sur cette zone particulièrement où ça a pourrit entre les couche ainsi que le polyesther.
      J'ai de quoi bien m'occuper ... ;)
     

  • Frankypop
    Frankypop
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    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 4 mai, 2016 - 19:41

    Si tu veux un truc correctement fait : résine d'impregnation, indispensable. Beaucoup se rassurent en utilisant de l'epoxy, pourquoi pas mais c'est souvent de la sur-qualité alors que le reste de la coque est en polyester. Par contre si c'est du polyester que tu utilises il vaut mieux utiliser de l'isophtalique pour les oeuvres vives. Pas de référence chez AD, les fiches tecniques indiquent que la Soromap vendue est orthophtalique. Pour moi je ne le ferai pas, les ortho sont réputées plus sensibles à l'osmose (plus rigides aussi, donc plus cassantes) et les iso sont très faciles à trouver tu verras, quitte à passer du temps à bricoler autant faire attention à ce détail... Pour la mousse sachant que ton arrête bien faîte sera hyper costaude et rigide, moi je mettrais juste un coup de bombe façon Leroy Merlin, dans ce cas je ne vois pas trop l'intérêt de s'embetter avec de la bi-co (c'est dégueux, ça colle partout...) mais ce n'est pas un conseil de pro entendons-nous bien. Pour la stratification tu trouveras des tutorials sur le net, on conseille souvent d'alterner tissu (souvent appelé roving) et mat, le mat, moins structuré jouant un rôle d'"amortisseur" entre épaisseur de tissu et ainsi d'éviter le délaminage en cas d'effort, je tiens ça du shape windsurf, mais peut-être est-ce moins important pour de la coque bateau, se renseigner. Bien finir à l'enduit tout en se souvenant que l'enduit n'a aucune tenue mécanique, ce doit être juste de la cosmétique de surface.

  • hlebihan
    hlebihan
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    Maître
    Inscription : 15/06/2005
    Messages : 8
    Le 4 mai, 2016 - 22:09

    Bonjour,

    Il faut effectivement utiliser résine + tissu et il faudra mettre plusieurs couches de tissu. Nous proposons les produits soromap qui sont vraiment proposés pour ce type de travaux.
    Il faut don prévoir tissu roving et tissu mat, de la résine polyester, du mastic de finition, du gelcoat.

    Ces produits sont faciles de manipulation pour un bricoleur, il faut juste bien lire les notices des produits, respecter les consignes et dosage et réaliser ce type de travaux dans de bonnes conditions de température et d'hygrométrie (point très important).

    Il faut prévoir également l'outillage avec un débulleur, des pinceaux (qui seront jetés à la,poubelle....), du scotch de masquage, de l'acétone.

    Vous retrouverez les produits Soromap de notre catalogue avec le lien suivant :
    http://www.discount-marine.com/recherche/famille/accastillage-253/famill...

    Hervé
    Discount Marine

     

  • fafou69
    fafou69
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    Moussaillon
    Inscription : 01/06/2014
    Messages : 8
    Le 6 mai, 2016 - 22:33

    Merci pour vos réponses qui sont d'une grande aide. Effectivement il va faloir que je fasse une petite commande, je n'avais pas tout inclus lors de la prmière commande, surtout que je n'avais pas connaissance encore de ce trou. ...
      j'ai vue quelque tuto , mais je voudrais savoir combien de couche il va faloir que je mette en gros( j'ai vue plusieur métohode, soit une couche de chaque tissus à superposé soit des couches de roving et ensuite pour finir la couche de mat) , et surtout comment reformer l'arrête proprement.

  • Frankypop
    Frankypop
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    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 8 mai, 2016 - 22:48

    Fafou, il ne faut pas raisonner en nombre de couches mais en épaisseur (qui dépend d'ailleurs du grammage des tissus de verre) :
    - recoustituer la mousse telle que tu peux imaginer qu'elle était, sans dépasser de cette cote originale
    - reconstituer le stratifié de même en s'indexant sur les stratifié alentour, ton pouçage est évasé, c'est ce qu'il faut comme tu as vus sur les tutoriels. Il faut découper soigneusement ton verre de telle sorte à ce que les morceaux s'évasent au fur et à mesure de leur superposition et ainsi récupérere l'affleurement de l'ancien strat. Dans l'idéal ta coque est retournée, et afin que ton strat soit bien écrasé contre ton profil de mousse, il te faut faire un sac de sable. A la dernière couche de strat' tu places un film plastique genre bache de protection peinture (un peu épaisse, pas les plus fine de quelques microns) et ensuite tu pose le sac de sable qui forcera la fibre de verre à épouser ton arrète en mousse, car sinon il y a le risque que le strat se décolle de la mousse avec cette arrète. Si la coque n'est pas retournée, c'est problématique car normalement on a pas le choix que d'utiliser le vide d'air, ça complique pas mal la tâche. Comme pour la mousse il faut que ta reprise de strat ne dépasse pas le niveau de l'ancien strat, car ensuite il faut de l'épaisseur disponible pour que le topcoat final ne vienne pas en surépaisseur. Bien sûr avant tu as fait une finition de ton strat à l'enduit. Dans le cas où tu dois faire ton topcoat en plusieurs fois, il faut bien le poncer et le passer à l'acétone, car la fameuse parafine remonte en surface et ne permet pas une accroche d'une couche supplémentaire. En théorie le topcoat doit se faire en une fois. En pratique si on veut un résultat nickel, on est souvent obligé de s'y reprendre.

  • fafou69
    fafou69
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 01/06/2014
    Messages : 8
    Le 3 juillet, 2016 - 21:31

    Bonsoir,

      Un grand merci pour toute vos info !!

      J'ai enfin tout terminé ce week-end, il m'aura bien pris du temps ce bâteau ...
      Je suis passé de découverte en découverte sur cette coque. Je me suis aperçu qu'il était plein d'eau et que ça suintait l'eau à plusieur endroit. J'ai dù ouvrir à plusieur endroit la coque car la double coque est compartimentée et que ça ne coulais pas par le nable.
      Vue la météo que l'on eu en juin plus la complexité augmentée par la fait que le bâteau est sur remorque ça ma pris un temps infinie cette histoire et le faire le soir en rentrant du boulot sans pouvoir faire trop de bruit ...
      Du coup pour l'arrête je n'ai pas pu le recréer avec la résine, j'ai donc mastiqué dessus et fait l'arrête avec. maintenant qu'il est tout repeint je ne vois même plus l'endroit où c'était.

        Reste plus le mettre à l'eau et ne pas se retrouver sous l'eau looool  !

      Encore merci et à très vite

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